HomeArchitecture and liturgy in the Middle Ages
Architecture and liturgy in the Middle Ages
Architecture et liturgie au Moyen Âge
Published on Friday, June 17, 2016
Abstract
Au Moyen Âge, les églises sont d’abord des lieux de vie, pour le clergé comme pour les fidèles. À l’autel, dans le sanctuaire, dans les saints sépulcres, dans les chapelles hautes, dans les oratoires souterrains, se déroulent des actions liturgiques et des cérémonies si riches en objets de culte, en vêtements liturgiques, en parures, en parfums, en chants…
Announcement
Organisateurs
Colloque "Architecture et liturgie au Moyen Age" est organisé par les Amis de la Basilique romane de Paray-le-Monial. Avec le soutien de la Ville de Paray-le-Monial et de l’Institut Universitaire de France.
Argumentaire
Au Moyen Age, les églises sont d’abord des lieux de vie, pour le clergé comme pour les fidèles. A l’autel, dans le sanctuaire, dans les saints Sépulcres, dans les chapelles hautes, dans les oratoires souterrains, se déroulent des actions liturgiques et des cérémonies si riches en objets de culte, en vêtements liturgiques, en parures, en parfums, en chants… De grands programmes iconographiques accompagnent la liturgie et en forment souvent un commentaire théologique : les tympans brionnais en sont un bel exemple. Mais à côté de ces solennités existent aussi des festivités populaires, bruyantes, dansantes, parfois même débridées, souvent tolérées, parfois rejetées. Quant aux pèlerinages, ils forment un indispensable - et souvent insupportable - moment de la vie de l’Eglise. Les églises médiévales fourmillent ainsi d’activités très diverses, solennelles ou bon-enfant, toujours très vivantes.
Il y a donc un lien étroit entre l’architecture religieuse et la liturgie. La crypte ou le déambulatoire, par exemple, constituent des formules bien adaptées au culte des reliques. S’il est fort, ce lien n’est pas non plus exclusif et la création architecturale dépend d’autres intentions : esthétiques, politiques, ecclésiologiques… Ainsi, la « fausse vieille » crypte d’Anzy-le-Duc a pour finalité d’affirmer architecturalement l’ancienneté du culte local de saint Hugues de Poitiers, face à la conquête par Cluny du sud du diocèse d’Autun. De même, à Paray-le-Monial, le déambulatoire de la priorale est à la fois un souvenir d’Hugues de Semur, une traduction monumentale de la puissance parodienne et l’expression de l’appartenance à l’ordre clunisien.
Nicolas Reveyron, Professeur d’Histoire de l’art et Archéologie, IUF, Université Lyon 2
Programme
Samedi 1er octobre
- 8 h 00 : Accueil des participants au Centre Culturel et de Congrès
- 9 h 00 :Présentation et introduction du colloque
9 h 15 :Début des travaux
- Xavier BARRAL i ALTET, Professeur Universités de Rennes et de Venise, Autour de l’autel monumental roman : tissus et mosaïques au service de la liturgie.
- Bruno PHALIP, Professeur Université de Clermont-Ferrand Blaise Pascal, Des espaces liturgiques disputés ; des murs, des grilles et des limites à franchir ; le massif Central (XIe -XIIIe siècles).
- Christian SAPIN, Directeur de recherche émérite au CNRS, Archéologie des cryptes, reflet du renouvellement liturgique.
12 h 30 : Déjeuner (possibilité de déjeuner en commun - Restaurant des Trois Pigeons)
14 h 15 : Reprise des travaux
- Sébastien BULLY, Chargé de recherche au CNRS, La grande galerie romane de l’abbaye de Saint-Claude : entre circulations et espace liturgique.
- Charlotte GAILLARD, Docteur en archéologie, Lyon 2, L’abbaye de l’Île-Barbe (Lyon) – pèlerinages et culte des reliques (XIIe siècle).
- Nicolas REVEYRON, Professeur Université Lyon 2, IUF, Architecture mariale et liturgie de la compassion : l’église Sainte-Marie dans les monastères clunisiens de Paray-le-Monial et de Marcigny.
18 h : Cocktail et rencontre avec les intervenants.
Dimanche 2 octobre - Visites
Rendez-vous à 8h30 place de l’Europe : Visite des églises de Baron, Viry et Marcilly-la-Gueurce.
Fin du programme à 12h.
*Programme sous réserve de modification de l’ordre de passage des intervenants.
Subjects
- Middle Ages (Main category)
- Mind and language > Religion > History of religions
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Representation > Architecture
Places
- Théâtre Sauvageot, Boulevard du Collège
Paray-le-Monial, France (71)
Date(s)
- Saturday, October 01, 2016
- Sunday, October 02, 2016
Attached files
Keywords
- liturgie, église, chapelle, cérémonie, culte
Contact(s)
- Amis de la Basilique de Paray-le-Monial
courriel : amisbasiliqueparay [at] wanadoo [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Géraldine Ballot
courriel : amisbasiliqueparay [at] wanadoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Architecture and liturgy in the Middle Ages », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, June 17, 2016, https://calenda.org/370591