Announcement
Argumentaire
Le colloque "Cultures de résistance, peuples et langues minorisés " entend interroger la façon dont les États traitent, au sein de leur territoire national, les langues et cultures minorisées, ainsi que les modes de résistance déployés par ces peuples pour défendre leurs droits.
La construction des États-Nations autour d'un territoire, d'un projet politique et d'une langue commune s'est traduite par une formidable normalisation linguistique, excluant hors de l'espace public les autres langues pratiquées dans les limites géographiques des nouveaux États, les condamnant à plus ou moins brève échéance à la disparition programmée.
Face à ces mécanismes de minorisation, si ces groupes linguistiques existent encore, c'est généralement grâce à la mobilisation sans failles de leurs membres, luttant pour que leurs idiosyncrasies linguistiques et culturelles puissent bénéficier d'une reconnaissance officielle de la part des autorités politiques.
Les revendications issues de groupes minorisés concernent tous les pans de la vie quotidienne et ont une portée véritablement politique en ce qu'elles interrogent la place des langues dans les démocraties et la vision du monde qu'elles portent dans une société plurielle. Au fil du temps, des actions, mobilisations et initiatives collectives ou individuelles ont été mises en œuvre par les associations ou militants de la cause linguistique: manifestations, développement de modèles alternatifs ou non dans le secteur de l'éducation et des médias, doléances auprès de juridictions nationales, supranationales et internationales, alliance avec d'autres mouvements sociaux, valorisation des traditions culturelles (musique, festivals, musées, danse, littérature, modes de vie, hébergement de touristes, pharmacopée, etc), quête de droits spécifiques (linguistiques ou territoriaux) ou généraux (accès à une citoyenneté de plein droit).
Quelles stratégies expliquent ces choix? Comment ces peuples interdits de pratiquer leur langue maternelle ont-ils réussi à agir et à s'organiser en s'adaptant aux conditions politico-historiques ou économiques caractérisant les pays où ils demeurent? Comment ont-ils pu sensibiliser des institutions internationales ou leur propre pays à leur cause?
À travers toutes ces revendications, sans doute est-il permis de parler d'une culture de résistance forgée au gré des luttes par ces peuples minorisés qui ont su, contre vents et marée, survivre et transmettre leur langue là où d'autres ont disparu. Pour autant, quels rapports les formes de résistance entretiennent-elles avec les valeurs des peuples qui les portent? Comment les tensions historiques nées lors de la construction des États-Nations ou des Empires coloniaux ont-elles interagi avec la quête de reconnaissance, obligeant les groupes pratiquant des langues minorisées à ruser avec les contraintes imposées par la culture dominante? Quelle capacité critique ces mouvements minoritaires ont-ils pour penser la citoyenneté et le vivre ensemble à l'heure de l'internationalisation des systèmes de communication et des économies? En substance, qu'est-ce qui caractérise la gamme des actions collectives mobilisées par les minorités entrées en résistance dans différents contextes historiques et socio-politiques?
Ce sont ces questions qui feront débat autour de quatre grands axes thématiques:
- Le cadre politique des revendications dans leur remise en cause de l'espace public des États-Nations,
- Le cadre juridique avec les textes internationaux ou les textes constitutionnels qui tentent d'organiser la défense et la promotion des langues et cultures du monde,
- Le cadre économique posant les tensions entre droits territoriaux/souveraineté régionale et développement économique
- Le cadre des mobilisations militantes avec les diverses expérimentations et initiatives.
Comité scientifique
- Jacques Guyot (Professeur, Université Paris 8),
- Danièle Téphany (Sociologue, formatrice consultante),
- Fabien Granjon (Professeur, Université Paris 8),
- Miguel Escobar (Professeur, Universidad Autónoma de México),
- Tristan Mattelart (Professeur, Université Paris 8),
- Margarita Ledo Andión (Professeur, Universidad de Santiago de Compostela),
- Julie Peghini (Maître de conférence, Université Paris 8),
- Asbjørn Slot Jørgensen (Professeur, Danish school of Media and Journalism, Aarhus).
Lieu et date
Le colloque se déroulera à l'auditorium de la Halle Saint Pierre, au pied de la butte Montmartre les jeudi 1 et vendredi 2 décembre 2016.
Frais d'inscription
Les frais à régler au moment de l'inscription sont de 40 Euros et comprennent la participation à toutes les activités du colloque.
Propositions
Le délai limite de soumission des propositions est fixé au 15 août 2016.
Chaque proposition doit comporter un titre, un résumé de 500 mots et une courte biographie.
En cas d'acceptation, le texte complet devra être envoyé au comité organisateur avant le 15 novembre 2016.
Envoyer la proposition à : culturesresistance@univ-paris8.fr
Contact : Pr. Jacques Guyot jacques.guyot@univ-paris8.fr
Argumentos
La conferencia internacional "Culturas de resistencia, pueblos e idiomas minorizados" pretende debatir la manera con la cual los Estados, dentro de su propio territorio, tratan los idiomas y las culturas minorizados, así como los modos de resistencia desplegados por estos pueblos para defender sus derechos.
La construcción de los Estados-Naciones sobre la base de un territorio, de un proyecto político y de un idioma común se tradujo en un proceso de normalización lingüística, excluyendo fuera de la esfera pública los otros idiomas practicados dentro de los límites geográficos de los nuevos estados, condenándolos a una desaparición a breve plazo.
Ante estos procesos de "minorización", si los grupos lingüísticos todavía existen, lo deben generalmente a la movilización sin fisuras de sus miembros, quienes lucharon a fin de que sus idiosincrasias lingüísticas y culturales, como sus modos de vida puedan beneficiar de un reconocimiento oficial por parte de las autoridades políticas.
Las reivindicaciones de los grupos minorizados conciernen todos los aspectos de la vida cotidiana : educación, medios, justicia, cultura, modos de vivir, derechos territoriales … En realidad, si se suelen presentar estas reivindicaciones desde un punto de vista cultural, tienen un alcance político por lo que cuestionan el espacio dedicado a los idiomas en las democracias y la visión del mundo que conllevan en una sociedad plural. Con el transcurso del tiempo, asociaciones, comunidades indígenas o militantes de la causa lingüística llevaron a cabo varias acciones, movilizaciones e iniciativas colectivas o individuales : manifestaciones, desarrollo de modelos alternativos en el sector educativo o mediático, denuncias ante jurisdicciones nacionales, supra-nacionales o internacionales, alianzas con otros movimientos sociales, revalorización de tradiciones culturales (música, festivales, museos, literatura, poesía, modos de vivir, farmacopea, turismo convivencial, etc …), búsqueda de derechos específicos (lingüísticos o territoriales) o generales (acceso a un ciudadanía de pleno derecho, representación política).
¿Cuáles son las estrategias que explican estas decisiones? ¿Cómo estos pueblos no autorizados a hablar su lengua materna lograron actuar, organizarse y adaptarse a las condiciones político-históricos o económicos caracterizando los países donde viven? ¿Cómo pudieron sensibilizar instituciones internacionales o sus propias autoridades nacionales a su causa?
A través de estas reivindicaciones, se puede hablar de una cultura de resistencia forjada a merced de luchas conducidas por pueblos que lograron sobrevivir, contra viento y marea, y trasmitir su idioma donde otros desaparecieron. Por lo tanto, ¿que relaciones las formas de resistencia mantienen con las valores que llevan los pueblos?, ¿Cómo las tensiones históricas vinculadas por la creación de los estados-naciones o de los imperios coloniales interactuaron con la búsqueda de reconocimiento, obligando a los grupos minorizados a valerse de la astucia contra las imposiciones impuestas por la cultura dominante? ¿Qué capacidad crítica tienen estos movimientos sociales para pensar la ciudadanía y el buen vivir en la era de la internacionalización de los sistemas de comunicación y de las economías? En resumen, ¿como se puede caracterizar la gama de acciones colectivas movilizadas por las minorías que han entrado en resistencia en diferentes contextos históricos y socio-políticos?
Estas son las preguntas que la conferencia "Culturas de resistencia, pueblos e idiomas minorizados" quisiera poner en debate a través de 4 ejes temáticos :
- El marco político de las reivindicaciones en su cuestionamiento de la esfera pública de los estados-naciones,
- el marco jurídico con los textos internacionales o constitucionales que organizan la defensa y la promoción de los idiomas y culturas del mundo,
- el marco económico para tratar las tensiones entre derechos territoriales/soberanía regional y desarrollo económico y
- el marco de las movilizaciones militantes con las varias experimentaciones y iniciativas.
Comité scientífico
- Pr. Jacques Guyot (Université Paris 8),
- Danièle Téphany (Socióloga),
- Pr. Fabien Granjon (Université Paris 8),
- Pr. Miguel Escobar (Universidad Autónoma de México),
- Pr. Tristan Mattelart (Université Paris 8),
- Pr. Margarita Ledo Andión (Universidad de Santiago de Compostela),
- Dr. Julie Peghini (Université Paris 8),
- Pr. Asbjørn Slot Jørgensen (Danish school of Media and Journalism, Aarhus).
Lugar y fecha
La conferencia tendrá lugar en el auditorio del museo de arte de la Halle Saint Pierre, en el casco histórico de Montmartre, el jueves 1 y el viernes 2 de diciembre de 2016.
Cuotas de inscripción
40 Euros. Las cuotas cubren el acceso a todas las actividades programadas en el evento
Propuestas
La fecha límite para enviar las propuestas de comunicación es el 15 de Agosto de 2016.
Cada propuesta, editada en Word, debe incluir un título, un resumen de 500 palabras y una corte biografía.
En caso de ser aceptado, los trabajos completos deben ser enviados por vía electrónica a la sede del Comité Organizador antes del 15 de noviembre de 2016
Enviar por correo electrónico a : culturesresistance@univ-paris8.fr
Contacto : Pr. Jacques Guyot : jacques.guyot@univ-paris8.fr
Argument
The international conference "Cultures of resistance, minorized peoples and languages" aims at questioning the way States deal with minorized languages and cultures within their national territory, as well as the modes of resistance minorized people deploy to defend their rights.
The building of Nation-States around a territory, a political project and a language led to a formidable linguistic normalization process, resulting in the exclusion from the public sphere of other languages spoken within the countries' geographic limits, condemning them to disappear sooner or later.
Faced with these mechanisms of "minorization", where such cultures and languages still do exist, they mainly owe it to the unfailing mobilization of their members who struggle so that their idiosyncrasies may benefit from official recognition.
The claims from minorized groups affect all chapters of everyday life: education, media, justice, culture, ways of life, territorial rights… Although these claims are often presented from a cultural point of view, they do in actual fact raise real political issues as they question the place of languages in democracies and the vision of the world they carry in a plural society. Over the years, associations, communities and groups of activists dedicated to the linguistic cause have organized individual or collective actions, mobilizations and initiatives: demonstrations, development of alternative models in the fields of education or media, complaints to national, supra-national and international courts of law, promotion of cultural traditions (music, festivals, museum, literature, poetry, dance, ecotourism, pharmacopoeia, etc), struggles for specific rights (whether linguistic or territorial) or general rights (full access to citizenship, political representation).
Which strategies can account for those choices? How have the peoples prohibited from speaking their mother tongue managed to act, organize themselves and adjust to the historical, economic, social and political conditions imposed by the countries they were living in? How did they raise interest about their cause among international institutions or in their own country?
When analysing those claims, it makes sense to talk about a culture of resistance forged through the struggles led by minorized peoples who succeeded in surviving, despite all the obstacles, and were able to pass on their culture and languages when many others simply disappeared. Nevertheless, what relationships exist between these forms of resistance and the values they carry? How did the historical tensions resulting from the building of Nation-States or colonial empires interact with the quest for recognition, pushing minority-language speaking groups to use cunning in order to cope with the constraints imposed by the dominant culture? Which critical capacity do minority groups have for thinking citizenship and togetherness in the era of cultural and economic globalization? In other words, what characterizes the range of collective actions mobilized by the minorized groups that are resisting in different historical and socio-political contexts?
Those are the issues that will be debated during the conference around four main themes:
- the political dimension related to the way claims from minorized peoples are dealt with within the public democratic sphere set up by Nation-States,
- the legal framework of international conventions or national constitutions which try to organize the defence and protection of the languages and cultures of the world,
- the economic dimension around the tensions or conflicts between territorial rights/regional sovereignty and economic development,
- the different experiences and initiatives linked to social mobilizations.
Editorial Advisory Board
- Pr. Jacques Guyot (Université Paris 8),
- Danièle Téphany (Sociologist),
- Pr. Fabien Granjon (Université Paris 8),
- Pr. Miguel Escobar (Universidad Autónoma de México),
- Pr. Tristan Mattelart (Université Paris 8),
- Pr. Margarita Ledo Andión (Universidad de Santiago de Compostela, España),
- Dr. Julie Peghini (Université Paris 8),
- Pr. Asbjørn Slot Jørgensen (Danish school of Media and Journalism, Aarhus, Denmark).
Place and date
The conference will take place at the Auditorium of the Art Museum - Halle Saint Pierre, in the historical Montmartre quarter, on Thursday 1st and Friday 2nd of December 2016.
Registration fees
40 Euros that include full access to all conference activities.
Proposals
The deadline for submitting proposals is August 15th 2016.
Each proposal should integrate a title, a 500-word abstract and a short biography.
If accepted, the full text of the communication should be sent to the organizing committee before the 15th of November 2016.
E-mail proposals to : culturesresistance@univ-paris8.fr
Contact : Pr. Jacques Guyot : jacques.guyot@univ-paris8.fr