AccueilLe quotidien des quartiers populaires : quelles mémoires ?

Le quotidien des quartiers populaires : quelles mémoires ?

Day to day life in popular districts - what memories?

Enjeux et expériences de patrimonialisation du logement populaire

Issues and experiences in heritage of popular housing

*  *  *

Publié le mardi 13 septembre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

L’Association pour un musée du logement populaire du Grand Paris (AMuLoP) porte le projet d’un nouveau musée qui offrirait à ses visiteurs non seulement des clés de compréhension de l’histoire des quartiers ouvriers de banlieue parisienne au XXe siècle, mais aussi une expérience sensible et incarnée du quotidien populaire tel qu’il a été vécu dans un passé plus ou moins récent.

Annonce

Argumentaire

L’Association pour un musée du logement populaire du Grand Paris (AMuLoP) porte le projet d’un nouveau musée qui offrirait à ses visiteurs non seulement des clés de compréhension de l’histoire des quartiers ouvriers de banlieue parisienne au XXe siècle, mais aussi une expérience sensible et incarnée du quotidien populaire tel qu’il a été vécu dans un passé plus ou moins récent. Il s’agit ainsi de remettre en cause des représentations souvent univoques et stigmatisantes des quartiers populaires.

Pour cela, l’AMULOP souhaite investir un immeuble aujourd’hui inoccupé, mais qui garde des traces matérielles de ses habitants successifs. La présentation de la vie quotidienne des anciens résidents de cet immeuble, à travers la reconstitution de leur logement, mais aussi la recherche de sources orales et écrites, apparaît en effet comme une façon vivante et accessible d’aborder l’histoire de l’urbanisation et des mutations sociales de la banlieue parisienne depuis la fin du XIXe siècle. On cherchera ainsi à interroger les transformations qu’ont connues les conditions de logement et de travail, la vie familiale ou encore les espaces publics et les modes de consommation dans la ville populaire. On questionnera, à la lumière du passé, le vécu des migrations, de l’insertion dans la ville, des solidarités et conflits de voisinage, et, au-delà, les multiples enjeux politiques et sociaux relatifs au logement (accès et droit au logement, insalubrité, etc.).

Le succès duTenement Museum, qui fonctionne sur le même principe de reconstitution du logement d’anciens habitants d’un immeuble situé dans le Lower East Side,quartier historique de l’immigration de New York, montre qu’un tel projet fondé sur une approche empirique peut rencontrer un large public. Afin d’élaborer un projet scientifique et muséographique, l’AMULOP souhaite réunir à la fois des acteurs du patrimoine et des chercheurs de toutes disciplines. Plus largement, il s’agit de réunir les personnes intéressées par le projet de l’AMULOP. C’est la raison pour laquelle se tiendra en octobre 2016 une première journée d’étude. Il s’agit de constituer un état des lieux des politiques et des expériences de patrimonialisation de la ville et du logement populaire, et des réflexions critiques ou prospectives qu’elles suscitent. La patrimonialisation des grands ensembles et cités ouvrières, pour leur valeur architecturale et historique, est un processus déjà ancien, qui fait l’objet de débats et de travaux nombreux. Dans quelle mesure et à quelles conditions est-il possible de “mettre en musée” la vie quotidienne de leurs habitants ?

La journée d’études s’organisera en deux axes :

  • Les expériences de mise en musée du quotidien des classes populaires. Comment impliquer les habitants des quartiers concernés dans un projet de musée du logement populaire ? Quelles sources utiliser pour saisir les manières d’habiter des individus, mais aussi les autres aspects de leur vie ? Comment à partir de l’échelle de l’individu et du local tenir un discours plus large sur les quartiers et même les classes populaires ? Comment présenter dans un musée ces jeux d’échelle
  • Comment les municipalités et les institutions se positionnent-elles face à la patrimonialisation en cours des quartiers populaires ? Quels sont les acteurs et institutions locales qui cherchent à défendre ce type de projet, et dans quel but ? Quels aspects de la mémoire des classes populaires cherchent-ils à valoriser ?

Programme

Vendredi 21 octobre 2016

MSH Paris Nord

  • Accueil (9h)
  • Ouverture de la journée (9h30) 
  • Muriel Cohen et Cédric David, Présentation de l’AMuLoP et de la journée d’étude (9h45)

Habitants et acteurs locaux face à la patrimonialisation de la ville populaire (10h-12h)

  • Jacques Grossard, Sauvegarder la mémoire d’un espace industriel et ouvrier en mutation : l’expérience de Mémoire vivante de la Plaine (10h)
  • Xavier de la Selle, “Comment faire avec plutôt que pour ?” : travailler la mémoire populaire en région lyonnaise (10h20)
  • Nancy Venel, Marina Chauliac, Patrimonialisation de l’histoire de l’immigration (10h40)

Pause (11h-11h15)

Discussion (11h15-12h)

Déjeuner (12h-14h)

Politiques urbaines et patrimonialisation des quartiers populaires (14h-16h30)

  • Géraldine Djament-Tran, Ville néolibérale et patrimonialisation du logement social : études de cas croisés à Plaine Commune (14h00)
  • Mathilde Costil, Patrimonialisation et rénovation urbaine à Saint-Denis (14h20)
  • Alain Chenevez, La difficile émergence du patrimoine dans les quartiers populaires : la mémoire ré-appropriée ? (14h40)

Pause (15h00)

Discussion (15h15-16h00)

Conclusions (16h00-16h30)

Pour obtenir des informations supplémentaires, merci d’envoyer un mail à amulop.asso @gmail.com.

Lieux

  • M° Front Populaire (ligne 12) - MSH Paris Nord, 20 avenue George Sand, 93210
    Saint-Denis, France (93210)

Dates

  • vendredi 21 octobre 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • patrimonialisation, quartier populaire, muséographie, Seine-Saint-Denis

Source de l'information

  • Muriel Cohen
    courriel : murielcohen_c [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le quotidien des quartiers populaires : quelles mémoires ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 13 septembre 2016, https://calenda.org/377250

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal