AccueilStage « Émergence et entretien de la culture du risque d’inondation sur le périmètre du PAPI "Zorn aval et Landgraben" »

Stage « Émergence et entretien de la culture du risque d’inondation sur le périmètre du PAPI "Zorn aval et Landgraben" »

Course in the emergence and maintenance of the culture of flood risk in the PAPI perimeter, "Zorn aval et Landgraben"

*  *  *

Publié le jeudi 20 octobre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Ce stage est prévu dans le cadre d’une convention entre le syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA) et l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) sur la mise en place d’un Plan d’action de prévention des inondations (PAPI). Il s’appuie également sur les collaborations existantes entre les chercheurs impliqués dans un programme de recherche sur la gestion du risque d’inondation dans la plaine rhénane (projet Transrisks, lauréat des appels à projets ANR franco-allemands). 

Annonce

Contenu du Stage

Les tâches du (de la) stagiaire seront de procéder à une analyse fine des connaissances du risque d’inondation par les habitants vivant dans un territoire exposé (le bassin versant de la Zorn Aval). Le (la) stagiaire s’intéressera également à la mémoire et à la transmission (entre générations, entre habitants, entre gestionnaires, etc) d’événements passés. Ce travail sera complété par une analyse précise des représentations et perception des évolutions paysagères (tels que les aménagements de berges, de cours d’eau, etc) dans ce secteur à risque.

Par cette étude complète des représentations, nous souhaitons vérifier l'existence et tester la nature d’un lien entre la connaissance des risques, la mémoire d’événements passés et les représentations paysagères. Il s’agira alors de qualifier de quelle manière ce lien permet d'accroître ou non le degré d'acculturation au risque inondation.

Pour cela, le (la) stagiaire recruté(e) devra définir un protocole d’enquêtes qualitatives et quantitatives, mener ces enquêtes auprès de la population du bassin versant de la Zorn Aval, analyser les données d’enquêtes et mettre en avant les résultats principaux issus de ce travail.

Compétences

  • Stage ouvert à des Master 2 en Sciences Humaines et Sociales (Géographie, Sociologie, etc)
  • Compétences en enquêtes sociales (mise en place de questionnaires, d’entretiens, de focus groups…)
  • Maîtrise des logiciels d'analyse statistique
  • Connaissances sur les représentations sociales, les perceptions et les comportements, de préférence dans le champ des risques naturels
  • Connaissances de la gestion d'une tâche dans un projet de recherches
  • Bonnes aptitudes à l'écrit (rédaction de rapports) et à l'oral (présentation des résultats, valorisation de la recherche)

Modalités de candidature

Envoyer un CV et une lettre de candidature à Carine Heitz (carine.heitz@engees.unistra.fr)

Avant le 9 décembre 2016

Les candidats retenus seront invités à un entretien.

Contacts

  • Carine Heitz – IR, UMR GESTE, 03 88 24 82 42, carine.heitz@engees.unistra.fr
  • Martin Brice – MCF, Université de Haute-Alsace, brice.martin@uha.fr

Unité d’affectation

équipe Laboratoire Geste (UMR Irstea – ENGEES)

1, Quai Koch 67 000 Strasbourg

Durée de l’emploi

6 mois

Rémunération

Indemnisation de stage

L'UMR

L’UMR GEStion Territoriale de l'Eau et de l'environnement (GESTE) conduit des recherches appliquées dans les domaines de la gestion des services publics d’environnement (eau, assainissement, déchets) et de l’action publique environnementale envisagée à différentes échelles territoriales. Les chercheurs de GESTE développent à cet effet des méthodes, outils et concepts relevant de l’aide à la décision, de l’analyse et de l’évaluation de l’action publique, de la régulation économique des comportements et de l’ingénierie sociale. Ils interviennent soit dans le cadre de projets de recherche nationaux ou internationaux, soit directement dans une logique de recherche-action ou d'appui scientifique avec des partenaires publics ou privés. Ces partenariats peuvent être ponctuels ou s’inscrire dans la durée et prendre par exemple la forme de « services-ateliers ». Au sein de l'IRSTEA, GESTE forme avec l’UMR GEAU de Montpellier une composante du thème de recherche GEUSI.

Lieux

  • 1 Quai Koch
    Strasbourg, France (67)

Dates

  • vendredi 09 décembre 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • risque, enquête, représentation, inondation

Contacts

  • Carine Heitz
    courriel : carine [dot] heitz [at] engees [dot] unistra [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Carine Heitz
    courriel : carine [dot] heitz [at] engees [dot] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Stage « Émergence et entretien de la culture du risque d’inondation sur le périmètre du PAPI "Zorn aval et Landgraben" » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 20 octobre 2016, https://calenda.org/380283

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal