AccueilTerres cuites grecques et romaines

Terres cuites grecques et romaines

Greek and Roman terracotta - 20 years of study and restoration

20 ans d'étude et de restauration

*  *  *

Publié le lundi 14 novembre 2016 par João Fernandes

Résumé

D'importants travaux d'étude, accompagnés de programmes de recherche, ont été menés depuis plus de vingt ans sur la collection de figurines en terre cuite du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, l'une des plus riches au monde. Des connaissances ont pu être établies, sur la nature des matériaux antiques de la couleur (colorants et pigments) et sur cet artisanat, qui peut désormais être rapproché d'autres arts, comme la peinture dans l'adoption de mélanges, de superpositions de couches, de jeux d'ombre et lumière mais également dans la recherche de l'éclat, matérialisé par l'utilisation de feuilles métalliques (or et étain). Ces journées d'étude permettent de présenter à la communauté scientifique et professionnelle les dernières recherches, que ce soit sur les pratiques des coroplathes (modeleurs de figurines) ou sur celles des peintres et doreurs de l'Antiquité.

Annonce

Argumentaire

Une Journée d'étude internationale, organisée par le Louvre (département des Antiquités grecques, étrusques et romaines), en collaboration avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France, se déroule les 17 et 18 novembre 2016.

D'importants travaux d'étude, accompagnés de programmes de recherche, ont été menés depuis plus de vingt ans sur la collection de figurines en terre cuite du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, l'une des plus riches au monde. Des connaissances ont pu être établies, sur la nature des matériaux antiques de la couleur (colorants et pigments) et sur cet artisanat, qui peut désormais être rapproché d'autres arts, comme la peinture dans l'adoption de mélanges, de superpositions de couches, de jeux d'ombre et lumière mais également dans la recherche de l'éclat, matérialisé par l'utilisation de feuilles métalliques (or et étain). Des repeints antiques ont également été mis en évidence, prouvant des pratiques de réfection dans l'Antiquité.

Ces journées d'étude permettent de présenter à la communauté scientifique et professionnelle les dernières recherches, que ce soit sur les pratiques des coroplathes (modeleurs de figurines) ou sur celles des peintres et doreurs de l'Antiquité. Une discussion est menée sur les avancées récentes en matière de traitements de conservation-restauration (dessalement d'oeuvres en argile à polychromie mate, consolidations, ...), en relation avec les autres recherches, sur la petite plastique en terre cuite, menées en Europe.

Les spécialistes et le grand public sont conviés, dans la limite des places disponibles (inscription gratuite et obligatoire auprès de martin.szewczyk@culture.gouv.fr) à l'amphithéâtre Palissy du Centre de recherche et de restauration des musées de France.

Programme

17 novembre 2016

Faire connaître les pratiques artisanales antiques

8h45 Accueil des participants

9h15 Mot de bienvenue, Isabelle Pallot-Frossard, directeur du C2RMF ; Françoise Gaultier, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Musée du Louvre

9h30 Introduction, Martin Szewczyk (C2RMF)

Session 1 : Recherches sur les collections du Louvre et du Musée D'athenes

Présidence 1ere partie : Françoise Gaultier

  • 9h40 Formation et muséographie de deux grandes collections de figurines en terre cuite : le Louvre et le musée national archéologique d’Athènes, Violaine Jeammet (Louvre, AGER), Christina Avronidaki, Evangelis Vivliodetis (Athènes, musée national archéologique)
  • 10h00 Les ateliers de Smyrne et de Myrina en Asie Mineure : analyses de pâtes, Isabelle Hasselin-Rous (AGER), Néguine Mathieux (Histoire du Louvre), Anne Bouquillon (C2RMF)

10h20 Discussion

10h30 Pause café

Présidence 2e partie : C. Avronidaki

  • 10h45 Programme d’études sur le programme Pilina : pratiques artisanales de la couleur. Peinture et dorure des terres cuites grecques (Ve siècle av. J.-C. – Ier siècle apr. J.-C.), Sandrine Pagès-Camagna, Brigitte Bourgeois (C2RMF), Violaine Jeammet (Louvre)
  • 10h55 Bilan du projet Pilina : préparations et matériaux de la couleur : les verts, Sandrine Pagès-Camagna, Chloé Fourdrin (Université Marne-la-vallée), L. Brunel (Labex Patrima)
  • 11h15 Bilan du projet Pilina : les roses et les violets, Sandrine Pagès-Camagna, L. Brunel
  • 11h35 Bilan du projet Pilina : les revêtements métalliques (feuille d’or, feuille d’étain, Sandrine Pagès-Camagna, Chloé Fourdrin, Claire Pacheco (C2RMF)
  • 12h00 L’art de peindre et de dorer sur terre cuiteBrigitte Bourgeois, Violaine Jeammet

12h20 Discussion

12h45 Pause déjeuner

Session 2 :  Études de cas

Présidence : H. Brekoulaki (KERA, Athènes)

  • 14h30 An unusual pink colorant found on a Hellenistic oinochoe from Canosa di PugliaJoanne Dyer (British Museum)
  • 14h50 An archaeometric investigation on the materials and technique of the « Pittore di Lipari »and of some of his followers, Pr Lorenzo Lazzarini (Laboratorio di Analisi dei Materiali Antichi Università IUAV di Venezia) A. Conventi, K. D’Ignoti, L. Lazzarini, U.Spigo, E. Tesser

15h10 Discussion

15h30 Pause café

  • 15h50 Les terres cuites polychromes grecques des Musées royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles : un premier aperçuNatacha Massar, Isabella Rosati et France Ossieur (Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles)
  • 16h10 Investigating highly unusual constituents in ancient Roman polychromy, Signe Skriver Hedegaard (Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhagen)
  • 16h30 A Digital Reconstruction of Campana Reliefs: Translating Ancient Techniques into Digital LanguageKarolina Michałowska (PhD candidate, University of Warsaw)

16h50 Discussion

18h15 Cocktail au Louvre pour les participants jusqu’à 19h45

18 novembre 2016

La restauration des figurines en terre cuite : recherches et expériences

8h45 Accueil des participants

9h15 Traiter et consolider les surfaces

  • 9h30 Etude sur le dessalement des figurines à polychromie mate, Pascale Klein, Anne Liégey, Marie-Christine Nollinger, restauratrices du patrimoine
  •  Etude sur les silicates d’éthyle (projet PNRCC ARTEMIE), Anne Bouquillon (C2RMF), Anne Liégey, restauratrice du patrimoine
  • 9h40 La consolidation de la polychromie des lécythes à fond blanc, Fabrice Rubiella, restaurateur du patrimoine

10h00 Discussion

 Collections parisiennes de figurines en terre cuite et restauration

  • 10h20 Les figurines en terre cuite de la Bibliothèque nationale de France, Cécile Colonna et Nathalie Buisson (Bibliothèque nationale de France)
  • 10h30 La collection de figurines en terre cuite de Rodin : regard historique sur l’objet, Bénédicte Garnier (musée Rodin)
  • 10h50 Les terres cuites d’Antoine Bourdelle, Violaine Jeammet (Louvre)

11h00 Discussion avec les restauratrices M.-E. Meyohas, F. Berson et autres restaurateurs

11h20 Pause café

Les reliefs Campana : restaurer l'antiquité ou le XIXe siècle ?

  • 11h40 La restauration des plaques Campana au musée du Louvre : problématique et méthodologie, Daniel Roger (Louvre, DAGER), Christine Pariselle, restauratrice du patrimoine
  • 12h00 Dégagement des anciens matériaux de restauration et réintégrations, Frédérique Berson, Christine Devos, Marie-Emmanuelle Meyohas, restauratrices du patrimoine
  • 12h15 Où nos choix nous conduisent-ils ? Le voyage d’Ulysse et la découverte de Thésée, Marie Petit, restauratrice du patrimoine
  • 12h30 Un cas d’école ? L’Amazonomachie du musée Mandet (Riom, Auvergne), Carine Bayol, restauratrice du patrimoine, Martin Szewczyk (C2RMF)

12h50 Discussion

Lieux

  • Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) - Palais du Louvre - Porte des Lions - amphithéâtre Palissy - 14, quai François Mitterrand
    Paris, France (75001)

Dates

  • jeudi 17 novembre 2016
  • vendredi 18 novembre 2016

Contacts

  • Martin Szewczyk
    courriel : martin [dot] szewczyk [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Pauline Walkiewicz
    courriel : pauline [dot] walkiewicz [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Terres cuites grecques et romaines », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 14 novembre 2016, https://calenda.org/384150

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal