HomeBelief and make believe - History and City festival
Belief and make believe - History and City festival
Croire, faire croire
Festival « Histoire et cité »
Published on Friday, February 24, 2017
Abstract
Cette journée d'étude est organisée dans le cadre de la seconde édition du festival « Histoire et cité » ayant lieu du 30 mars au 1er avril 2017 à la Maison de l’histoire de l’université de Genève sur le thème « Croire, faire croire ».
Announcement
Présentation du festival
Dédié aux grand et jeune publics, ainsi qu’aux professionnels des sciences historiques, le programme propose des conférences, des débats, une Grande Librairie, des rencontres littéraires, des expositions et également la projection d'une quinzaine de films. Pendant deux jours, des intervenants au profil varié (historiens, sociologues, romanciers, cinéastes, journalistes...) interrogeront les croyances individuelles et collectives, passées et présentes. À travers la mythologie, les idéologies politiques, culturelles ou religieuses, les utopies ou la science moderne: quelle importance l’humain a-t-il octroyé aux croyances au fil de son évolution? C’est la question que nous nous poserons lors des différentes manifestations du festival, afin de tenter de mieux comprendre l’Homme et la construction de son histoire.
Programme
Maison de la paix, Auditorium Ivan Pictet
Chemin Eugène-Rigot 2, 1202 Genève
13h30-15h00 croire ou ne pas croire à la sorcellerie ?
- Jean-François Bayart (IHEID)
- Peter Geschiere (Université d’Amsterdam)
- Simona Taliani (Université de Turin)
- Patrice Yengo (Institut des mondes africains, Paris)
Croire en la sorcellerie ne relève pas de la tradition. Cette croyance porte la marque de son temps, se globalise, fait bon ménage avec l’obédience chrétienne ou islamique. Plutôt qu’une superstition, elle est un discours philosophique d’ordre personnel, familial ou politique sur la richesse et le pouvoir. Elle est un imaginaire, c’est-à-dire une «indiscernabilité du réel et de l’irréel», selon la définition de Deleuze.
15h15-16h45 Conversions and beliefs
- Yvan Droz (IHEID)
- Yonatan N. Gez (Hebrew University, Jerusalem)
- Henri Gooren (Oakland University)
- Ruth Marshall (University of Toronto)
We often think about religious mobility in ideal terms of a dramatic conversion experience motivated by a spiritual change of heart. However, religious mobility can be much more subtle, dynamic, and multidirectional, and may include combinations of practices borrowed from different traditions. Does conversion necessarily entail a change of (theological) belief system? To paraphrase one scholar, can we speak of "converting without believing"?
La conférence se tiendra en anglais.
17h00-18h30 Conférence de clôture
- Contrefaire les livres à l’époque moderne, Robert Darnton (Bibliothèque de l’Université Harvard)
La contrefaçon de livres, une industrie florissante en Suisse au 18e siècle, exigeait des ruses où le croire et le faire croire participaient de la règle du jeu. Mais comment jouait-on? Quelles étaient les stratégies et les pratiques sur lesquelles éditeurs et libraires pouvaient spéculer? La Société typographique de Neuchâtel exemplifie de façon inédite ce qu’était le marché du livre à la fin de l’époque moderne.
Inscriptions
Inscriptions sur le site de l’Institut: http://graduateinstitute.ch/croire-faire-croire
Pour se rendre à la Maison de la paix en transports en commun: tram 15, arrêt «Maison de la paix»
Subjects
- History (Main category)
- Mind and language > Religion
Places
- Maison de la paix, Auditorium Ivan Pictet - Chemin Eugène-Rigot 2
Geneva, Switzerland (1202)
Date(s)
- Saturday, April 01, 2017
Attached files
Keywords
- croire, sorcellerie, contrefaçon, livre
Reference Urls
Information source
- Marie Zesiger
courriel : cinema [at] histoire-cite [dot] ch
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Belief and make believe - History and City festival », Study days, Calenda, Published on Friday, February 24, 2017, https://doi.org/10.58079/wd3