Ambiant sound - towers and courtyards in an urban setting
Esquisser l’ambiance sonore : tours et cours dans l’espace urbain dense
Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (CRESSON) - summer school 2017
École d’hiver 2017 du Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (CRESSON)
Published on Monday, December 12, 2016
Abstract
Dans le cadre de la Semaine du son, le Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (CRESSON) organise la Ve édition de sa formation sur les espaces sonores à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son (prise de son, analyse, montage, simulation) comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains. Dans cette école d’hiver, nous travaillerons le couplage espace-son à partir de deux formes archétypales de l’urbain dense : les tours et les cours, définissant des émergences et des creux.
Announcement
Présentation
Dans le cadre de la Semaine du son, le CRESSON organise la 5ème édition de sa formation sur les espaces sonores à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble du 30 janvier au 3 février 2017. Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son (prise de son, analyse, montage, simulation) comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains. Elle est ouverte à une vingtaine de personnes.
Argumentaire
La densité urbaine propose de nouvelles formes architecturales dans lesquelles les questions de la hauteur, des espaces en partage et en général la question des interfaces jouent un rôle important dans les pratiques sonores et dans l’écoute ordinaire.
Selon un rapport de bas en haut, du proche au lointain ou de l’intime à l’extime, l’habitat dense fait émerger des situations d’écoute remarquables : suspension, immersion, emboîtement, panoramique sonore, écoute duelle, exposition ou recul acoustique.Quelles qualités d’ambiances sonores cette densité propose-t-elle aux habitants et riverains ? Dans cette école d’hiver, nous travaillerons le couplage espace-son à partir de deux formes archétypales de l’urbain dense : les tours et les cours, définissant des émergences et des creux. Les interfaces qui se situent à l’articulation entre espaces privés et espaces publics, tel que les balcons, les loggias, les coursives, les paliers, forment des espaces sonores partagés qui sont autant configurés par les qualités sonores de la rue qu’eux-mêmes configurent les qualités sonores de celle-ci. C’est dans cette réciprocité d’échange qu’on considérera ces espaces d’interface, et surtout la manière dont ils redessinent de nouvelles limites sonores et négocient leurs intimités avec l’espace public.
En dialogue avec l’environnement existant, les participants à cette école d’hiver seront invités à esquisser des ambiances sonores situées en s’appuyant sur l’outil esquissons développé au CRESSON en http://www.esquissons.fr/ qui permet de faire varier les configurations spatiales, les sources sonores et les points d’écoute. Cet outil nous servira à proposer et à auraliser en temps réel les différents scénarios d’intervention spatio-sonore. En associant prises de sons in situ, représentations, manipulations et esquisses, il s’agira d’expérimenter le son pour faire ambiance.
Coordinateurs scientifiques
- Noha Gamal Saïd (Post-doctorante Cresson / Institut Français d'Egypte)
- Théo Marchal (Doctorant Cresson / Université de Grenoble)
Informations pratiques
Déroulement
Des conférences exposeront chaque matin les concepts et méthodes clés permettant d’introduire la dimension sonore dans l’approche du paysage, des espaces urbains et de l’architecture. Les après-midi se déroulent sur les terrains sélectionnés ou en salle de production.
Conditions matérielles
Le laboratoire met aussi à disposition des participants du matériel d’enregistrement et de mixage sonore. Toutefois, pour plus de souplesse et de commodité, chacun est invité à utiliser ses propres ordinateurs et matériels de représentation. Merci de signaler votre équipement personnel sur la fiche d’inscription.
Conditions d'inscription
La formation est ouverte à 25 personnes. Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche_d_inscription_2017 à envoyer avec votre CV (format pdf) à n.gamalsaid@gmail.com
La date limite de réponse est fixée au 22 décembre 2016.
Les candidats retenus seront informés le début janvier 2017 au plus tard
Dates école d'hiver : du 30 janvier au 3 février 2017
Frais d'inscription
Les frais d’inscription sont fixés à
- 300 euros TTC pour les professionnels,
- 100 euros TTC pour les personnes sans emploi fixe,
- gratuit pour les étudiants sur présentation de leur carte.
Subjects
- Urban studies (Main category)
- Society > Sociology > Urban sociology
- Mind and language > Representation > Architecture
Places
- ENSAG / CRESSON 60 av de Constantine 38036 Grenoble Cedex 2
Grenoble, France (38)
Date(s)
- Thursday, December 22, 2016
Attached files
Keywords
- formation, environnement sonore, conception architecturale
Contact(s)
- Noha Saïd Gamal
courriel : n [dot] gamalsaid [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Noha Saïd Gamal
courriel : n [dot] gamalsaid [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Ambiant sound - towers and courtyards in an urban setting », Summer School, Calenda, Published on Monday, December 12, 2016, https://doi.org/10.58079/weo