The sociological approach of armies
Approches sociologiques des armées
Published on Friday, January 06, 2017
Abstract
Dans un contexte d’exacerbation des politiques sécuritaires et d’une nette transformation (voire d’un brouillage) du rôle des organisations militaires, notamment sur le sol national, ce séminaire propose de redonner sens et place aux armées comme institution du social : institution de la société toute entière et intéressant de ce fait les sciences sociales et politiques toutes entières, et non seulement quelques spécialistes de la question « militaire ». À travers l’étude des armées et des organisations qui leurs sont connexes, c’est toute la société qui se donne à voir dans son rapport au pouvoir, à l’ordre, à la sécurité, à la violence, etc., ce séminaire se donne pour objectif de banaliser scientifiquement l’objet « armées », tant épistémologiquement que méthodologiquement.
Announcement
Argumentaire
Dans un contexte d’exacerbation des politiques sécuritaires et d’une nette transformation (voire d’un brouillage) du rôle des organisations militaires, notamment sur le sol national, ce séminaire propose de redonner sens et place aux armées comme institution du social : institution de la société toute entière et intéressant de ce fait les sciences sociales et politiques toutes entières, et non seulement quelques spécialistes de la question “militaire”. A travers l’étude des armées et des organisations qui leurs sont connexes, c’est toute la société qui se donne à voir dans son rapport au pouvoir, à l’ordre, à la sécurité, à la violence, etc., ce séminaire se donne pour objectif de banaliser scientifiquement l’objet “armées”, tant épistémologiquement que méthodologiquement.
Rarement étudiées de près, les appareils militaires demeurent généralement conçus comme de vastes boîtes noires. Les politologues s’intéressent plus particulièrement à leurs élites ou aux effets de l’emploi de l’appareil militaire par l’autorité politique et plus rarement à leurs mécanismes concrets de fonctionnement interne. De son côté, la sociologie militaire s’est centralisée ses quarante dernières années sur des problématiques de recrutement et de “professionnalisation”, endossant souvent implicitement l’idée que l’institution militaire forme une sorte d’isolat social. Afin de dépasser cette situation, le programme de ce séminaire a été conçu à mi-chemin entre sociologie et science politique, avec pour souci constant de valoriser des recherches mettant en œuvre des enquêtes empiriques “sur le terrain”.
Au travers des différentes séances, il s’agira de discuter des dispositifs empiriques permettant de constituer des matériaux d’enquête exploitables, mais aussi de “départiculariser” et “désexoticiser” l’objet armée et ses composantes connexes, afin d’en réinscrire l’étude dans les problématiques générales et génériques portées par le programme scientifique des sciences sociales et politiques : sociologie des élites, de l’action publique, de l'État, des relations internationales, de la violence, des rapports de domination, des groupes professionnels et du travail, des rapports sociaux de sexes, contrôle moral de la jeunesse, sociologie des mobilisations et des organisations.
Les séances seront articulées autour de la présentation d’enquête empiriques récentes ou en cours, en présence de leurs auteur-rice-s, et l’occasion d’en discuter les partis pris méthodologiques, leurs apports théoriques originaux, leurs limites, et les nouvelles questions qu’elles soulèvent.
Programme des séances
Toutes les séances auront lieu au 59-61, rue Pouchet - 75017 Paris
Séance 1, vendredi 27 janvier
salle de Conférence / séance double 14h-17h
- Jeanne Téboul (Univ. Toulouse Jean-Jaurès, LISST-CAS), La “virilité guerrière”, une forme hégémonique ? Ethnographie des masculinités dans l’armée de terre.
- Pinar Selek (Université Sophia Antipolis Nice, URMIS Nice), Service militaire en Turquie: mécanisme clé de la socialisation masculine et de légitimation de la hiérarchie sociale.
Séance 2, mercredi 1 février
salle 124 / 14h-16h
- Izadora Xavier (Univ. Paris 8, CRESPPA), Représentations genrées et racisées du maintien de la paix - le cas des Brésiliens dans la MINUSTAH.
Séance 3, mercredi 8 mars
salle 159 / 14h-16h
- Matthieu Chillaud (Univ. Montpellier 3), Les études stratégiques en France sous la 5e république. La structuration d'un champ disciplinaire au service d'une politique.
Séance 4, mercredi 19 avril
salle 108 / séance double 14h-17h
- Cécile Jouhanneau (Univ. Montpellier 3 – ART-Dev), et Nathalie Duclos (Univ. de Tours – ISP), Surveiller et servir. Les pratiques des gendarmes français en opérations extérieures en ex-Yougoslavie.
Séance 5, mercredi 10 mai (sous réserve, date à confirmer)
salle 225 / 14h-16h
- Alexander Edmonds (Univ. of Edinburgh), Titre à préciser.
Séance 6, mercredi 7 juin
salle 311 / 14h-16h
- Alice Pannier (IRSEM), L'étude de la coopération de défense par ceux qui la font : contribution pour les théories des Relations internationales. Le cas franco-britannique.
Organisation
- Grégory Daho (Paris 1, CESSP-CRPS)
- Angeliki Drongiti (Paris 8, CSU-CRESPPA)
- Mathias Thura (INED, IRSEM)
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Sociology > Sociology of work
- Society > Political studies > Political science
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Society > Political studies > Political sociology
- Society > Political studies > Political institutions
- Society > Political studies > Wars, conflicts, violence
Date(s)
- Friday, January 27, 2017
- Wednesday, February 01, 2017
- Wednesday, March 08, 2017
- Wednesday, April 19, 2017
- Wednesday, May 10, 2017
- Wednesday, June 07, 2017
Attached files
Keywords
- forces armées, institution militaire, soldats, politique militaire, sociologie, sciences politiques
Contact(s)
- Mathias Thura
courriel : mathias [dot] thura [at] ined [dot] fr - Angeliki Drongiti
courriel : angeliki [dot] drongiti [at] univ-nantes [dot] fr - Grégory Daho
courriel : gdaho [at] hotmail [dot] fr
Information source
- Mathias Thura
courriel : mathias [dot] thura [at] ined [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The sociological approach of armies », Seminar, Calenda, Published on Friday, January 06, 2017, https://doi.org/10.58079/wk7