HomeTelling or exhibiting life in works

HomeTelling or exhibiting life in works

Telling or exhibiting life in works

Raconter / exposer la vie des œuvres

*  *  *

Published on Tuesday, January 10, 2017 by João Fernandes

Summary

Dans une société où les systèmes numériques d’information et les techniques de reproduction haute définition, permettent une accessibilité inédite à l’image, l’affirmation de la dimension matérielle de l’œuvre est une question centrale. C’est sur la compréhension de cette matérialité que se fonde la perception par tous de la singularité et du caractère historique de chaque œuvre. À travers des expériences innovantes menées récemment par des musées français et étrangers, les contributeurs invités à cette journée témoigneront des dispositifs actuellement choisis pour discourir et transmettre sur le patrimoine, dans un esprit de dialogue entre les sciences humaines.

Announcement

Argumentaire

Le musée d’Orsay a choisi d’engager pour deux années une réflexion sur la matérialité des œuvres et des collections. Elle le conduira à proposer au public deux journées d’études par an sur ce thème qui constitue un enjeu majeur pour les musées.

Avant d’appartenir à une époque, à un style ou de représenter un sujet quelconque, l’œuvre est un objet qui vit depuis sa naissance des vicissitudes de tous ordres. Ses matériaux constitutifs, ses altérations physiologiques, ses déplacements et réappropriations par les artistes au fil du temps, sont autant d’éléments d’un récit palpitant. Pourtant, les changements de lieux, de statuts, d’usages et de contextes, vécus par les œuvres, sont parfois moins mis en lumière dans les musées que d’autres aspects.

Dans une société où les systèmes numériques d’information et les techniques de reproduction haute définition, permettent une accessibilité inédite à l’image, l’affirmation de la dimension matérielle de l’œuvre est une question centrale. C’est sur la compréhension de cette matérialité que se fonde la perception par tous de la singularité et du caractère historique de chaque œuvre.

A travers des expériences innovantes menées récemment par des musées français et étrangers, les contributeurs invités à cette journée témoigneront des dispositifs actuellement choisis pour discourir et transmettre sur le patrimoine, dans un esprit de dialogue entre les sciences humaines.

Programme

Auditorium, Musée d'orsay

Vendredi 27 janvier- 9h30-17h30

9h45 Présentation 

  • Alice Thomine-Berrada, conservateur des peintures, Musée d’Orsay 
  • Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques, conférences, Musée d’Orsay

MATIN / Raconter la vie des œuvres

Présidence de séance : Laurence Bertrand Dorléac, professeur d’histoire de l’art, Sciences Po

  • 10h Œuvres et objets de musée à l’épreuve de l’oubli, David Guillet, directeur-adjoint, Musée de l’Armée
  • 10h30 Valeur esthétique, valeur financière et valeur monumentale : L'Angélus de Jean-François Millet et son don à l’Etat français (1910), Pascal Griener, Institut d'Histoire de l'Art et de Muséologie, Université de Neuchâtel, Suisse.

11h Pause

  • 11h30 « Profil bleu devant la cheminée » (1937) de Matisse au prisme de sa provenance, Emmanuelle Polack, chercheuse à l'Institut National d'Histoire de l'art, enseignante à l’École du Louvre
  • 12h Recomposition, évocation, allusion. Heurs et malheurs du monument public sculpté dans l'espace muséal contemporain, Claire Barbillon, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers, chercheur associé à l’Ecole du Louvre
  • 12h30 Problèmes de socles 1850-1900, Edouard Papet, conservateur général Sculpture, Musée d’Orsay

APRES-MIDI/ Exposer la vie des œuvres

Présidence de séance : Alice Thomine-Berrada, conservateur des peintures, Musée d’Orsay

  • 14h30 Un monument au musée: exposer l’intrus, Néguine Mathieux, chef de service de l’histoire du Louvre, Musée du Louvre
  • 15h Transparent museum – come closer, Anabelle Goergen-Lammers, conservateur, Kunsthalle de Hambourg A new, small-scale project of Hamburger Kunsthalle tries out a different approach to collection-display.

15h30 Pause

  • 16h Tableau-objet : recherches sur les cadres anciens au musée du Louvre, Charlotte Chastel-Rousseau, conservateur, Musée du Louvre
  • 16h30 La matière dans tous ses états, Véronique Sorano-Stedman, chef du service de la restauration des œuvres, MNAM-CCI, Centre Georges Pompidou

17h Discussion

Places

  • Musée d'Orsay, Auditorium, niveau -2 - 62 rue de Lille
    Paris, France (75007)

Date(s)

  • Friday, January 27, 2017

Keywords

  • matérialité, musée, restauration, muséographie

Contact(s)

  • Scarlett Reliquet
    courriel : scarlett [dot] reliquet [at] musee-orsay [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Scarlett Relliquet
    courriel : scarlett [dot] bonduelle [dot] reliquet [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Telling or exhibiting life in works », Study days, Calenda, Published on Tuesday, January 10, 2017, https://calenda.org/389571

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search