HomeScolarly manuals and regional languages
Scolarly manuals and regional languages
Manuels scolaires et langues régionales
Published on Friday, January 27, 2017
Abstract
Ce colloque a pour objectif d'étudier la manière dont les langues et cultures régionales trouvent leur place dans les manuels scolaires, selon quels critères et avec quels objectifs. Il fait suite au colloque organisé en 2006 à Montpellier sur l'École et les langues régionales. Sa perspective est historique et didactique. Il s'agit de discerner la manière dont les langues et cultures régionales sont vues par les éditeurs généralistes, mais aussi comment les militants de ces langues envisagent leur étude à travers les manuels qu'ils créent eux-mêmes.
Announcement
Argumentaire
En octobre 2006, l’équipe RedOc (Recherche en domaine occitan) et le Centre d’études occitanes organisaient à l’Université Paul Valéry un colloque sur L’école et les langues régionales aux XIXe et XXe siècles[1]. Dix ans plus tard, il nous semble important de revisiter ce chantier afin d’approfondir les riches problématiques qui y avaient été développées.
L’école, on le sait, a contribué pour partie au recul des langues de France. De cette conscience du rôle de l’école dans la baisse de l’usage social de ces langues est aussi née une volonté chez certains, militants ou pas, d’y faire pénétrer les langues et cultures dites régionales. Plus tard encore, et jusqu’à nos jours, l’école est devenue le vecteur principal de l’apprentissage de ces langues dont la pratique en société a fortement reculé.
Les manuels scolaires sont à la fois un outil pédagogique et un moyen de reconquête de l’espace éducatif par ces langues et ces cultures.
Grammaires, méthodes de langues, ont dès après la Révolution commencé à fleurir. Œuvres d’enseignants, d’érudits locaux, militants ou pas, ces ouvrages en disent autant sur la situation et les représentations des langues de France à l’époque où ils ont été conçus que sur les méthodes pédagogiques employées.
La prise en compte de la diversité des langues et cultures de France par l’École a permis à celles-ci de faire une entrée plus officielle dans l’enseignement au gré des circulaires, arrêtés et autres lois (on pense évidemment à la loi Deixonne de 1951). Ces textes ont ouvert la voie à des manuels écrits là encore par des militants soucieux de soutenir l’enseignement de leurs langues et de leurs cultures. Mais ils ont parfois permis également une prise en compte relative de cette diversité dans des manuels de lettres, de géographie ou d’histoire destinés à tous les élèves de France.
Ce colloque veut interroger ces deux types de publications pédagogiques, celles qui sont centrées sur les langues et cultures régionales et les publications généralistes qui leur font une place. Parmi les points qui pourront être abordées, nous proposons un certain nombre de questionnements :
- Comment les langues et cultures de France sont-elles vues au prisme de ces manuels généralistes ? Quelles méthodes pédagogiques promeuvent les érudits et/ou militants en faveur de l’enseignement des langues et cultures de France ?
- Quels messages veulent-ils faire passer, que ce soit à travers des manuels de commande de l’Éducation Nationale ou de manuels issus d’initiatives militantes ?
- Quels points communs, et quelles différences peut-on observer entre les diverses langues concernées ?
C’est à travers ces interrogations – non exclusives – que l’on pourra aborder la thématique de ce colloque d’un point de vue épistémologique, didactique ou historique, et avec des approches autant comparatives que chronologiques ou faisant la part belle à des expériences précises.
Modalités pratiques d'envoi des propositions
Les propositions de contributions seront adressées sous forme d’un titre et d’un résumé de 500 à 1500 signes aux organisateurs du colloque
avant le 30 mai 2017
- Yan.Lespoux@univ-montp3.fr
- Philippe.Martel@univ-montp3.fr
- Marie-Jeanne.Verny@univ-Montp3.fr
Comité en charge de la sélection des propositions de contribution
- Marie-Jeanne Verny, Professeur des Universités, Université Paul Valéry Montpellier 3, équipe LLACS (EA 4582)
- Philippe Martel, Professeur des Universités, Université Paul Valéry Montpellier 3, équipe LLACS (EA 4582)
- Yan Lespoux, Maître de Conférences, Université Paul Valéry Montpellier 3, équipe LLACS (EA 4582)
[1] Cf. Hervé Lieutard et Marie-Jeanne Verny, édts, L’école française et les langues régionales, XIXe – XXe siècles, actes du colloque de Montpellier 13-14 octobre 2006), coll. Études occitanes, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2008.
Subjects
Places
- Université Paul Valéry Montpellier 3
Montpellier, France (34)
Date(s)
- Tuesday, May 30, 2017
Keywords
- langue régionale, manuel scolaire, histoire, didactique, représentations, école
Contact(s)
- yan lespoux
courriel : Yan [dot] Lespoux [at] univ-montp3 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- yan lespoux
courriel : Yan [dot] Lespoux [at] univ-montp3 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Scolarly manuals and regional languages », Call for papers, Calenda, Published on Friday, January 27, 2017, https://calenda.org/391491