HomeRevue internationale d'urbanisme journal issue 4 – Varia section

Revue internationale d'urbanisme journal issue 4 – Varia section

Revue internationale d'urbanisme n°4 – Varia

*  *  *

Published on Monday, January 30, 2017

Abstract

La revue internationale d'urbanisme (revue en ligne) lance un appel à articles pour son 4e numéro qui sera un varia. Elle se veut une revue internationale de recherche sur et pour l’urbanisme. Elle interroge l'urbanisme, comme savoir et comme pratique, à toutes les échelles, locales comme internationales.

Announcement

Argumentaire

Après les trois premiers numéros de la revue, chacun consacré à une thématique, la quatrième livraison sera ouverte. Il s’agira d’un numéro « Varia ».

Nous attendons des auteurs que les articles proposés s’inscrivent dans la ligne éditoriale, celle d’une revue internationale de recherche sur et pour l’urbanisme.

Les articles sur des « questions urbaines », qui relèvent plutôt d’une revue d’études urbaines, ou d’urban affairs ne seront acceptés que dans la mesure ou ils s’efforceront d’interroger ou d’alimenter l’action qui fait la ville et les objets que produit cette action. Sous réserve de cette condition, nous prendrons en considération des articles relevant d’un champ thématique très large qui va  des professions qui font la ville à l’analyse d’objets urbains concrets, en passant par les enjeux du numérique sur la production de la ville , la participation dans les projets, les usages de la planification urbaine dans la production de la ville etc.

Nous prendrons donc en considération – si l’on s’en tient aux divisions traditionnelles – aussi bien les articles qui relèvent du design (recherche sur ou pour la conception) que du planning (organisation de l’action, dont la planification).

Comme revue internationale nous souhaitons présenter des recherches réalisées dans le monde, dans l’aire francophone et ailleurs, mais nous envisageons également de publier des articles en anglais.

La revue publie des articles de théorie pure aussi bien que des articles très empiriques. Elle respecte scrupuleusement les normes internationales de l’évaluation par les pairs, mais, compte tenu de son caractère  interdisciplinaire, elle admet que différentes normes soient appliquées aux articles, en fonction de leur ancrage disciplinaire. Toutefois, tout article doit pouvoir justifier le respect de règles de scientificité.

En ce qui concerne ce numéro quatre nous souhaitons tout particulièrement rendre compte de recherches récentes sur les questions actuelles de l’urbanisme et donner l’occasion d’une présentation de ce qui se passe dans différentes régions du monde.

Conditions de soumission

Les articles complets sont à envoyer via le site de la revue

pour le 15 mars 2017.

Les auteurs devront lire attentivement et respecter scrupuleusement les consignes aux auteurs qui figurent sur le site.

La revue se consulte sur son site : www.riurba.net

Conditions d'évaluation

Le Comité éditorial dirige la publication de la revue, dans le respect de la politique éditoriale et des recommandations du comité scientifique. Il reçoit les propositions d’articles, en organise l’expertise par le comité de lecture, puis délibère sur leur publication. Il définit donc le sommaire de chaque numéro et s’assure de l’équilibre entre les différentes rubriques imaginées. Enfin, il initie les appels publics à publication et prépare les thèmes à développer.

La direction est assurée par

  • Alain Bourdin, Directeur
  • Florence Paulhiac-Scherrer, Professeur à l’Université du Québec à Montréal, Directrice adjointe
  • Didier Paris, Professeur à l’Université Lille 1, Directeur adjoint

Le Comité éditorial est complété par

  • Nadia Arab, Professeure à l’École d’urbanisme de Paris
  • Hélène Dang Vu, Maître de conférences à l’Université de Nantes
  • Xavier Desjardins, Professeur à l’Université Paris IV
  • Yves Hanin, Professeur à l’Université catholique de Louvain
  • Sandra Mallet, Maître de conférences à l’IATEUR, Université de Reims
  • Clément Orillard, Maître de conférences à l’École d’urbanisme de Paris
  • Lionel Prigent, Maître de conférences à l’Institut de Géoarchitecture (Brest)

Date(s)

  • Wednesday, March 15, 2017

Keywords

  • urbanisme, ville, projets urbains, développement

Contact(s)

  • Alain Bourdin
    courriel : alain [dot] bourdin50 [at] orange [dot] fr
  • Lionel Prigent
    courriel : secretariat [at] riurba [dot] net

Information source

  • Lionel Prigent
    courriel : secretariat [at] riurba [dot] net

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Revue internationale d'urbanisme journal issue 4 – Varia section », Call for papers, Calenda, Published on Monday, January 30, 2017, https://doi.org/10.58079/wuw

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search