HomeThe international dimension of social photography

The international dimension of social photography

L'internationale de la photographie sociale

Transnational networks in 1930s Paris

Les réseaux transnationaux dans le Paris des années 1930

*  *  *

Published on Wednesday, February 22, 2017 by Céline Guilleux

Summary

L’arrivée d’une jeune génération de photographes venue de toute l’Europe a inscrit le Paris des années 1930 dans des réseaux internationaux de la photographie sociale. Aussi furent éditées, vues et discutées les productions visuelles de nombreux pays. Les photographes furent associés aux organisations culturelles de la gauche internationaliste et anticolonialiste, contribuant à faire de Paris tout à la fois une caisse de résonance des transformations du monde et un haut-lieu de débats sur les rapports entre les images et la politique.

Announcement

Organisé par Damarice Amao et Christian Joschke

Argumentaire

L’arrivée d’une jeune génération de photographes venue de toute l’Europe a inscrit le Paris des années 1930 dans des réseaux internationaux de la photographie sociale. Aussi furent éditées, vues et discutées les productions visuelles de nombreux pays. Les photographes furent associés aux organisations culturelles de la gauche internationaliste et anticolonialiste, contribuant à faire de Paris tout à la fois une caisse de résonance des transformations du monde et un haut-lieu de débats sur les rapports entre les images et la politique.

Cette journée d’étude s’inscrit dans la suite de celle du 25 mars 2016 sur la « photographie comme arme de classe » et s’intéressera tout particulièrement aux circulations transnationales et aux transferts culturels dans la gauche des années 1930.

Programme

Lieu : INHA, Salle Vasari, premier étage

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Matin

9:30 Introduction : Karolina Lewandowska, Damarice Amao & Gabrielle de la Selle 

Modération : Bernard Lebrun

  • 10:00 Gwenn Riou : Les théories soviétiques sur l’art en France dans les années 1930. Diffusion, réception, réadaptation.
  • 10:30 Max Bonhomme : Le photomontage en France dans les années 1930, identités politiques et transferts culturels

11:00 Pause

Modération : Damarice Amao

  • 11:15 Béla Albertini : The photo group of the Hungarian Munka-kör (Work-circle) 1930-1932
  • 11:45 Fedora Parkmann : Aspects internationaux de la photographie sociale en Tchécoslovaquie
  • 12:15 Karolina Lewandowska : Brassaï et la « sensibilité sociale »

12:45 pause

Après-midi

Modération : Françoise Denoyelle

  • 14:00 Kerstin Meincke : Germaine Krull and the Media Configuration of « World Art »
  • 14:30 Lorraine Audric : Devenir photographe. Gisèle Freund et le monde communiste dans les années 1930

Modération : Christian Joschke

  • 14:45 Sarah Frioux-Salgas : La presse panafricaine anticolonialiste à Paris dans les années 1920-1930. Description d’un corpus
  • 15:15 Julie Jones : Vers une image « authentique » de l'Afro-Américain ? Usage de la photographie documentaire dans la Negro Anthology (1934).

15:45 pause

Archives

  • 16:00 Hendrik Ollivier : Les collections photographiques d’Amsab-Institut d’histoire sociale
  • 16:30 Eric Lafon : La photographie sociale, amateur et professionnelle du Front populaire en banlieue. L'exemple de Marcel Cerf, France Demay, Jan Renard et anonyme

17:00 Conclusion

Places

  • Salle Vasari, 1er étage - 6 Rue des Petits Champs
    Paris, France (75002)

Date(s)

  • Friday, March 03, 2017

Keywords

  • photographie, politique, documentaire, photojournalisme, communisme

Contact(s)

  • Christian Joschke
    courriel : edp2018parisnanterre [at] gmail [dot] com
  • Max Bonhomme
    courriel : maxbonhomme8 [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Max Bonhomme
    courriel : maxbonhomme8 [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« The international dimension of social photography », Study days, Calenda, Published on Wednesday, February 22, 2017, https://calenda.org/395648

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal