HomeEnergy transition in France - what trajectories for change?

Energy transition in France - what trajectories for change?

La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ?

*  *  *

Published on Tuesday, March 28, 2017

Abstract

Depuis juin 2016, un séminaire sur « La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ? » a été mis en place dans le cadre du partenariat de recherche entre EDF R&D, le Centre d’études européennes et l’École urbaine de Sciences Po, avec le soutien du programme transversal Cities are back in town. Il rassemble des académiques et des praticiens pour réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, aux transformations induites par la transition énergétique dans le secteur de l’électricité en France.

Announcement

Organisé par Sciences Po, Centre d’études européennes, École urbaine et EDF R&D avec le soutien du Programme Cities are back in town

Programme

Jeudi 30 mars 2017, Numérique et transition énergétique dans les métropoles.

 14 h - 17 h

Sciences Po Salle du Conseil 13, rue de l’Université 75007 Paris

Argumentaire

Les nouvelles technologies numériques apparaissent aujourd’hui comme l’un des leviers essentiels à la transition énergétique dans les métropoles. En permettant ainsi un meilleur équilibrage des réseaux, un plus grand développement des énergies renouvelables et une réduction de la consommation, un nouveau système énergétique émerge, plus décentralisé, et vecteur de restructuration des rapports de force existants. Souvent présenté comme une nouvelle révolution énergétique et économique, l’usage des technologies numériques à l’échelle métropolitaine soulève aussi de nombreux enjeux en lien avec la gouvernance des données et la mise en place de réseaux “intelligents”. Cela pose aussi la question de l’intégration et de la coordination des acteurs et des politiques du numérique dans les politiques et la gouvernance urbaine. Ces questions seront abordées à partir de deux présentations.

À partir de l’exemple de la Métropole de Lyon, « la donnée urbaine » a émergé comme un enjeu de gouvernement urbain. Leur mise en circulation au travers des politiques d’open data et de smart cities conduit les institutions métropolitaines à mettre en œuvre des stratégies ©elenabsl_shutterstock dédiées de gouvernement des données, qui s’incarnent au travers de métiers et d’instruments spécifiques. Différentes postures de régulation des flux de données seront mises en avant en pointant pour chacune d’entre elles les recompositions de pouvoir à l’œuvre.

A ceci s’ajoutent les enjeux soulevés par la matérialisation de la “ville intelligente”, avec l’introduction de technologies de l’information et de la communication dans l’espace urbain pour produire une connaissance précise et en temps réel de divers flux à des fins d’optimisation de la gestion. Ces technologies ne sont pas neutres et renvoient à plusieurs imaginaires et stratégies, tout comme elles participent, une fois installées, à la (re)structuration des rapports de force. En retraçant le processus d’introduction de réseaux électriques intelligents, ou smart grids, au Japon, plusieurs exemples de systèmes sociotechniques qui font la ville intelligente japonaise seront analysés en centrant l’attention sur deux dimensions: les stratégies d’entreprises qui structurent la production de divers « modèles » de ville intelligente et les enjeux en termes d’aménagement urbain.

Intervenants

  • Docteur en science politique, Antoine Courmont est chercheur postdoctorant au sein du Centre d’études européennes de Sciences Po où il coordonne les activités de la chaire Digital Cities portée également par l’École urbaine de Sciences Po. Il a soutenu en 2016 une thèse de science politique intitulée « Politiques des données urbaines. Ce que l’open data fait au gouvernement urbain ».
  • Nicolas Leprêtre est ATER à Science Po Lyon et chercheur associé à l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062). Sa thèse de doctorat en science politique a porté sur les transformations de l’action publique face à l’introduction de réseaux électriques intelligents au Japon. Ses recherchent portent sur l'analyse des instruments d'action publique, des relations entre l'État et les territoires ainsi que la place de l'expérimentation au sein des politiques publiques de l'énergie.

Contact : miyuki.tsuchiya1@sciencespo.fr

Inscription

Inscription obligatoire sur ce lien

13 avril 2017, Réguler le marché de l’électricité : autorités politiques et autorités indépendantes

Présentation

La volonté d’approfondissement de libéralisation du marché a entraîné une dynamique d’hyper-régulation du secteur. Cette activité régulatrice est mise en œuvre par des acteurs dont les visions du marché diffèrent et oscillent entre intérêts économiques, juridiques et politiques.

L’analyse des autorités indépendantes (Commission de Régulation de l'Energie, Autorité de la Concurrence), des autorités juridiques (Conseil Constitutionnel ou Conseil d'Etat) et des autorités européennes révèlent ainsi une répartition des rôles entre autorités politiques et autorités autonomes comme  résultat d'une lutte dans la conception d'un marché. Une analyse détaillée de la trajectoire de plusieurs interventions dans la conception du marché de l'électricité (tarif ARENH, mécanisme de capacité, effacement diffus) éclaire cette approche qui sera remise en perspective dans une seconde partie du séminaire.

Intervenants

Thomas Reverdy est Maître de Conférences Habilité à Diriger les Recherches en sociologie à Grenoble INP et à PACTE. Ses recherches portent sur la régulation du marché de l'électricité dans une perspective de sociologie économique. Il a publié, en 2014, l’ouvrage “La construction politique des prix de l’énergie” aux Presses de Sciences Po. Il dirige une nouvelle enquête, conduite avec Frédéric Marty (économiste, CNRS,GREDEG), sur les implications pour la filière nucléaire d'un prix de gros de l'électricité inférieur aux coûts complets (financement Programme NEEDS - Nucléaire, énergie, environnement, déchets, société).  

Fabien Bricault est ingénieur d’étude et chef de projet au département Economie Fonctionnement et Étude des Systèmes Énergétiques (EFESE) d'EDF R&D. Ses travaux couvrent l'analyse stratégique et la définition de modèles économiques pour l’entreprise dans le secteur des Smart Grids. En parallèle, il enseigne à l’Université Paris-Saclay (Master Ingénierie de l’Innovation).

Inscription

Places

  • Sciences Po, salle du Conseil - 13 rue de l’Université
    Paris, France (75007)

Date(s)

  • Thursday, March 30, 2017
  • Thursday, April 13, 2017

Keywords

  • énergie, data, smart cities, technologie, gouvernance des données, transition énergétique, numérique, métropole

Contact(s)

  • Miyuki Tsuchiya
    courriel : miyuki [dot] tsuchiya1 [at] sciencespo [dot] fr

Information source

  • Miyuki Tsuchiya
    courriel : miyuki [dot] tsuchiya1 [at] sciencespo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Energy transition in France - what trajectories for change? », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, March 28, 2017, https://doi.org/10.58079/x8t

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search