HomeIntensive course in Arabic for the humanities and social sciences
Intensive course in Arabic for the humanities and social sciences
Stage intensif de langue arabe, option recherche sciences humaines et sociales
Published on Thursday, March 23, 2017
Summary
Ce stage intensif de langue s’adresse à des étudiants (masterisants et doctorants) et aux jeunes chercheurs sur le monde arabe (Maghreb, Moyen-Orient). Outre l’apprentissage de la langue arabe, il propose des orientations linguistiques plus spécifiques aux recherches en sciences humaines et sociales (enquêtes, terrains, questionnaires, travail statistique, entretiens, retours d’enquêtes, exploitation d’une documentation spécifique, lecture de la presse…).
Announcement
Dates
19 juin-15 juillet 2017
Organisateurs
Ce stage intensif de langue est organisé par l’IRMC en partenariat avec l’INALCO, le lycée Pierre Mendes France et l’Université deLa Manouba.
Publics
Il s’adresse à des étudiants (masterisants et doctorants) et aux jeunes chercheurs sur le monde arabe (Maghreb, Moyen-Orient).
Outre l’apprentissage de la langue arabe, il propose des orientations linguistiques plus spécifiques aux recherches en SHS (enquêtes, terrains, questionnaires, travail statistique, entretiens, retours d’enquêtes, exploitation d’une documentation spécifique, lecture de la presse…)
Niveau
débutant/intermédiaire
Organisation des enseignements
Les enseignements proposés se déroulent sur trois semaines et représentent 75 heures de cours collectifs à raison de 5 heures par jour. Ils s’articulent autour des thèmes et des matières suivantes : Dialecte tunisien, maitrise de la graphie arabe, grammaire, techniques d’expression orale et écrite, histoire contemporaine, sociologie, sociologie politique, médias…
Les enseignements sont placés sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Luc Deheuvels (agrégé d’arabe et professeur des universités à l’INALCO).
L’équipe est formée par des professeurs spécialisés dans l’enseignement de l’arabe langue étrangère et dotés d’une excellente formation en sciences sociales et humaines.
Attestation
Une attestation de stage sera délivrée à la fin de la session. Cette attestation n’est pas une certification.
Inscription
15 stagiaires sont prévus pour ce stage d’été. Le nombre de places étant limitées, nous conseillons de remplir la fiche ci-jointe et de nous la renvoyer
avant le 31 mars 2017
à l’adresse suivante : direction@irmcmaghreb.org.
Les frais d’inscription s’élèvent à 550 euros. Ils seront versés au 31 mai au plus tard en euros (par virements bancaires ou par chèques libellés au nom de l’IRMC).
Des visites culturelles seront programmées dans le cadre du stage et animées par des professionnels.
L’IRMC n’offre aucune bourse pour s’inscrire aux stages de langue arabe
Logement
Le logement est à la charge des stagiaires. Mais ils peuvent bénéficier de prix conventionnés négociés par l’IRMC auprès de certains hôtels et pensions de familles. Il leur est conseillé de procéder à la réservation avant leur arrivée à Tunis.
Subjects
- Africa (Main subject)
- Mind and language > Language
Places
- Lycée Pierre-Mendès France
Tunis, Tunisia (1002 Mutuelleville)
Date(s)
- Friday, March 31, 2017
Attached files
Keywords
- stage, langue, arabe
Contact(s)
- Karima Dirèche
courriel : karima [dot] direche [at] irmcmaghreb [dot] org
Information source
- hayet naccache
courriel : hayet [dot] naccache [at] irmcmaghreb [dot] org
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Intensive course in Arabic for the humanities and social sciences », Miscellaneous information, Calenda, Published on Thursday, March 23, 2017, https://calenda.org/399820