HomeSex and debt - thinking intimate exchange

Sex and debt - thinking intimate exchange

Dettes de sexe ?

Penser les échanges intimes

*  *  *

Published on Tuesday, May 09, 2017

Abstract

Le Journal des anthropologues prépare un numéro spécial intitulé « Dettes de sexe ? Penser les échanges intimes », sous la direction de Christophe Broqua, Philippe Combessie, Catherine Deschamps et Vincent Rubio. Les propositions d'article sont à envoyer jusqu'au 30 septembre 2017. Les articles acceptés seront attendus pour le 30 mars 2018 et le numéro paraîtra en avril 2019.

Announcement

Le Journal des anthropologues prépare un numéro spécial intitulé "Dettes de sexe ? Penser les échanges intimes", sous la direction de Christophe Broqua, Philippe Combessie, Catherine Deschamps et Vincent Rubio, qui paraîtra en avril 2019.

Argumentaire

Que la sexualité occasionne presque toujours des dépenses est aujourd'hui largement admis par les sciences sociales. Mais ce faisant, les échanges économico-sexuels ont le plus souvent été envisagés en plaçant la sexualité dans un isolat. Le numéro que nous proposons vise à discuter ce cloisonnement : il s'agit de replacer la sexualité dans la sphère plus large des relations intimes et de questionner ce que les échanges qui y sont impliqués engendrent de dépenses croisées (notamment matérielles, corporelles, affectives et émotionnelles) et de dépendances.

Nous définissons les échanges intimes comme interactions sociales pouvant relever de différents registres habituellement appréhendés de manière séparée : sexuel, familial, conjugal, amical, etc. Ces interactions "dépendent d'une connaissance et d'une attention particulières apportées au moins par une personne [ou plus] et ne s'étendant pas à une tierce partie. Ainsi définies, les relations intimes reposent à divers degrés sur la confiance", laquelle "est souvent asymétrique" mais "implique un degré minimal de réciprocité" (Zelizer, 2005).

Penser les échanges intimes - dans lesquels diverses formes d'attentions à l'autre et de bénéfices pour soi témoignent de la position sociale, de genre, générationnelle, "raciale", etc., des partenaires en présence, ou encore du rôle des institutions - invite à revisiter les questions classiques en sciences sociales du don et de la dette, à la fois à l'échelle interpersonnelle et à celle des groupes d'appartenance. La problématique de ce numéro doit ainsi être entendue en un sens proprement anthropologique : comment les échanges intimes s'inscrivent-ils dans un système de mise en dépendances généralisées - ou, pour le dire autrement, un système de mise en dettes réciproques - qui les dépasse ?

Privilégiant l'approche socio-anthropologique tout en n'excluant pas le dialogue avec d'autres disciplines, les contributions pourront porter sur une très large variété de situations et de groupes sociaux, avec une attention particulière pour ceux que la littérature a jusqu'ici peu mis en lumière. Elles pourront s'intéresser à toutes les régions du monde.

Modalités de soumission

Les propositions d'articles comprendront un titre, un résumé entre 2 500 et 4 000 signes, et 5 mots clés.

Elles mentionneront les noms et prénoms des auteurs, leur statut et organisme de rattachement, ainsi que leur adresse électronique.

Elles seront adressées aux quatre coordinateurs du dossier et à la revue :

  • Christophe Broqua : broquachristophe@yahoo.fr
  • Philippe Combessie : ph.combessie@gmail.com
  • Catherine Deschamps : cathdes@club-internet.fr
  • Vincent Rubio : rubiovincent@hotmail.com
  • Journal des anthropologues : afa@msh-paris.fr

Calendrier

  • Date limite d'envoi des propositions d'article : 30 septembre 2017

  • Réponse aux propositions d'article : octobre 2017
  • Rendu des articles : 30 mars 2018
  • Rendu des articles retravaillés : 30 novembre 2018
  • Publication prévue : avril 2019

Date(s)

  • Saturday, September 30, 2017

Keywords

  • échange intime, intimité, sexualité, conjugalité, amitié, famille, genre, care

Contact(s)

  • Christophe Broqua
    courriel : christophe [dot] broqua [at] cnrs [dot] fr

Information source

  • Christophe Broqua
    courriel : christophe [dot] broqua [at] cnrs [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Sex and debt - thinking intimate exchange », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, May 09, 2017, https://doi.org/10.58079/xlf

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search