HomePopular education, politicisation and emancipatory practices

HomePopular education, politicisation and emancipatory practices

Popular education, politicisation and emancipatory practices

Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation

*  *  *

Published on Wednesday, May 31, 2017

Abstract

Le jeudi 8 juin 2017, l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat sur le renouveau de l'éducation populaire, en lien avec le dossier du numéro 76 de la revue Agora débats / jeunesses.

Announcement

Argumentaire

Perçue pendant un temps comme une notion « passée de mode », l’éducation populaire est depuis quelques années de retour sur le devant de la scène, réaffirmant sa dimension politique et expérimentale. Ce renouveau fait l’objet du dossier du n°76 d’Agora débats/jeunesses « Education populaire : politisation et pratiques d’émancipation » et sera discuté lors de la conférence-débat organisée par l’INJEP le jeudi 8 juin 2017 à l’Université Paris-Descartes.

En s’intéressant aux nouvelles pratiques d’éducation populaire, aux changements structurels et organisationnels qui s’opèrent dans ce champ, le dossier d’Agora débats/jeunesses montre que le renouveau de l’éducation populaire s’opère moins autour des méthodes pédagogiques qu’à travers la réaffirmation de sa conception militante et de sa vocation émancipatrice. A la fois redynamisée par l’engouement autour des pratiques d’empowerment (pouvoir d’agir) et de community organizing (organisations collectives à l’échelle locale visant la participation des citoyens à la vie de leur communauté), et revendiquée par des  acteurs aux postures contestataires, l’éducation populaire renoue avec son caractère politique et ses visées de transformations sociales.

Le focus proposé sur des pratiques d’acteurs revendiquant cette dimension politique et expérimentale forte, réduit l’appréhension du phénomène d’« éducation populaire » à ses franges les plus militantes, excluant de fait des acteurs plus institués. Mais si le prisme d’étude est resserré, il invite néanmoins à une vision élargie et décloisonnée de l’éducation populaire aujourd’hui, en lien avec les mouvements sociaux contemporains, qui dépasse le champ des politiques de jeunesse et repense les cadres collectifs de l’émancipation et de production de savoirs.

Toutes ces questions liées au « réanchantement » de l’éducation populaire seront exposées le 8 juin prochain par les coordinateurs du dossier de la revue, éclairées par des chercheurs et acteur de l’éducation populaire puis débattues avec la salle.

Inscriptions

Inscription gratuite sur le site de l'Injep

Coordinateurs du dossier

  • Emmanuel de Lescure, maître de conférences à l'Université Paris Descartes, Centre de recherche sur les liens sociaux
  • Emmanuel Porte, chargé d'études et de recherche à l' INJEP

Intervenants

  • Gérard Mauger, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS
  • Frédéric Chateigner, maître de conférences en science politique à l'Université François Rabelais de Tours
  • Guillaume Coti, coordinateur du collectif Pouvoir d'agir 

Subjects

Places

  • Amphithéâtre Giroud, Université Paris Descartes - 45 rue des Saints-Pères
    Paris, France (75006)

Date(s)

  • Thursday, June 08, 2017

Keywords

  • éducation populaire

Contact(s)

  • Sarah Chiesa
    courriel : sarah [dot] chiesa [at] inha [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Sarah Chiesa
    courriel : sarah [dot] chiesa [at] inha [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Popular education, politicisation and emancipatory practices », Miscellaneous information, Calenda, Published on Wednesday, May 31, 2017, https://doi.org/10.58079/xq3

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search