AccueilJardins de demain

Jardins de demain

The gardens of tomorrow

*  *  *

Publié le jeudi 22 juin 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Le colloque Jardins de demain s’inscrit dans le projet Jardins : du « Monde en miniature » au « Jardin planétaire ». Imaginer, vivre et (re)créer le jardin des mondes anciens à nos jours, ex-idex jardins, qui interroge la relation entre l’aménagement du jardin, ses usages et ses représentations depuis les mondes anciens aux mondes de demain. L’ambition est de combiner les approches esthétiques, environnementales et patrimoniales en montrant comment le jardin – entendu dans son sens le plus large - s’impose comme un lieu de sociabilité, voire d’invention de nouvelles formes du social. En cela, le projet est fondamentalement interdisciplinaire et mobilise des chercheurs - historiens, géographes, civilisationnistes, comparatistes, sociologues… - et des praticiens -architectes ou paysagistes…

Annonce

Argumentaire

Le jardin, dans sa dimension sociale et spatiale, dans sa conception et son vécu, dans sa tradition et sa nouveauté, dans son contexte urbain, péri-urbain, rural, autorise un large champ d’interprétations.

Quels jardins nos sociétés produisent-elles aujourd’hui et quels jardins créeront-elles demain ? Ces jardins ne sont pas seulement issus de la commande publique et de l’initiative des aménageurs et des paysagistes, il résulte aussi de son appropriation par les habitants ou les passants, suscitant de nouvelles formes de sociabilité et de paysage.

Le colloque Jardins de demain examinera les différentes formes prises par les jardins qui condensent des fonctions plurielles, à la fois écologiques, muséales, sociales et productives. Le jardin devient ainsi un lieu d’expérimentation dans lequel se nouent des rapports écologique et/ou social à l’autre.

A priori lieu clos et de taille réduite, le jardin s’est souvent affranchi de ses barrières et s’entend aujourd’hui à toutes échelles. L’espace jardiné est également un espace de circulation qui contribue à la constitution du paysage urbain et à son articulation avec le périurbain, favorisant échanges et mobilité. Le jardin contemporain relève à la fois de l’espace « intégré », à l’échelle de la ville dans les plans d’urbanisation et de l’espace interstitiel (anciennes friches ou terrains vagues, jardins partagés). Il est ce lieu paradoxal qui comble l’interstice dans le tissu urbain, ou entre monde rural et urbain. « Fracture », apportant la nature en ville, il peut en même temps être conçu comme assurant une « continuité » tolérable à la ville ou une cohérence à l’échelle d’un quartier, ou encore en liant entre eux les quartiers (« ceintures », « coulées », « trames vertes »). 

Le colloque Jardins de demain a aussi pour ambition de renforcer les passerelles entre chercheurs et praticiens. Il s’agit de dépasser les frontières entre les disciplines (histoire, géographie, écologie) et les métiers liés au jardin (architecte, paysagiste, conservateur du paysage) pour faire du colloque un lieu de dialogue. Pour cela, les débats s’organiseront autour de quatre axes thématiques:

  • Axe 1 : Quels héritages pour les jardins demain ?
  • Axe 2 : Le global et le local
  • Axe 3 : Oser la marge
  • Axe 4 : Jardiner au XXIe siècle

Programme

Lundi 3 juillet

Université Paris 13 (site de Villetaneuse)

  • 9h00  Accueil
  • 9h15 Ouverture du colloque, Anne Pellé (Vice-Présidente à la Recherche de l'Université Paris 13)
  • Introduction générale du colloque Frédéric Alexandre (Université Paris 13, Pléiade)

Session 1 : Oser la marge

Modératrice : Mathilde Riboulot-Chetrit (Université Panthéon-Sorbonne, LADYSS)

Discutant : Bruno Proth (ENSA Normandie, EVCAU / ATE - laboratoire de l'ENSA de Rouen)

9h30 - 9h45     Introduction de la session, Etienne Grésillon (Université Paris-Diderot, LADYSS)

9h45 - 10h30   

  • Les jardins partagés, pratiques et enjeux pour la ville de demain, Léa Mestdagh(CERLIS)
  • Les jardins collectifs entre héritages agricoles et recompositions paysagères et sociales de la ville. Regards croisés franco-russes. Camille Robert-Bœuf (Université Paris Nanterre, LAVUE)
  • Vacants jardinés institutionnalisés versus vacants jardinés informels : deux façons de concevoir et de pratiquer la ville ? Kaduna-Eve Demailly (LABEX Futurs Urbains, Lab’URBA)

10h30 - 10h45  Discussion avec le public

10h45 - 11h00  Pause-café            

11h00 -11h45  

  • Chemins égarés ou jardins oubliés ? Lieux de sexualité secrète et parole publique, Laurent Gaissad et Amélie Landry (ENSA Paris Val-de-Seine ; Agence Vu’)
  • Manger en marge ? Jardins agricoles et justice alimentaire à Detroit, Flaminia Paddeu (Université Paris 13, Pléiade / LABEX Dynamite)
  • Les jardins collectifs dans la ville : enjeux pour la biodiversité urbaine, Francesca Di Pietro (Université de Tours, CITERES), Lotfi Mehdi (Université de Strasbourg, LIVE), Marion Brun (Université de Tours, CITERES), Céline Tanguay  (Université de Tours, CITERES)

11h45 -12h30   Jardiner les espaces délaissés : autour du projet de forêt périurbaine en plaine de Pierrelaye

Discussion animée par Morgane Flégeau et Fabien Roussel (Université Paris 13, Pléiade)

12h30 - 12h45  Discussion avec le public

12h45 - 14h15  Buffet-déjeuner

Session 2 Le global et le local

Modératrice : Laurence Feveile (ENSA Paris Val-de-Seine, CRH-LAVUE)

Discutant : Jean-Noël Consales (Université Aix-Marseille, TELEMME)

14h15 - 15h15 

  • Jardins agroécologiques, souveraineté alimentaire et émancipation féminine au Burkina Faso, Bertrand Sajaloli (Université d'Orléans, CEDETE)
  • Un vent de Chine ? L'écologie comme un Tout, Stéphanie Boufflet (ENSA Paris Val-de-Seine)
  • Brésil, Jardin des savoirs, Michel Riaudel (Université de Poitiers, LMA)
  • Botanical Urban Landscapes of Learning: Lessons from Roberto Burle Marx's Botanical Garden in Maracaibo, Venezuela, Maria Villalobos et Carla Urbina (Botanical City)

15h15 -15h30  Discussion avec le public

15h30 - 15h45  Pause-café

15h45 - 17h00

  • Habitat, jardin créole et évolution urbaine, Sandrine Hilderal-Jurad (ENSA Paris Val-de-Seine, CRH-LAVUE) et Jean-Valéry Marc (Université des Antilles)
  • Le rapport à la nature des habitants des barrios. Le cas de la ville de Saint-Domingue, Darysleida Sosa Valdez (Université Paris Nanterre, CRH-LAVUE)
  • Agriculture et ville africaine : Un divorce annoncé ? Exemples de Yaoundé (Cameroun) et de Ouagadougou (Burkina Faso), Jean Louis Yengue (Université de Tours, CITERES), Amélie Robert (Université de Tours, CITERES),  Fanny Augis (Université de Tours, CITERES), Edmond Hien (Université de Ouagadougou, LMI IESOL), Mikael Motelica (Université d’Orléans, ISTO) et Alain Sanou (Université de Ouagadougou)
  • Penser globalement, agir localement : vers quelles tendances l'aménagement des espaces verts évolue-t-il ?, Lofti Mehdi (Université de Strasbourg, LIVE)
  • Le jardin, laboratoire de services post-publics, Marion Ernwein (Université d’Oxford, Technological Natures: Materials, Cities, Politics)

17h00 - 17h15 Discussion avec le public

17h15 - 18h15 Table ronde conclusive « Marges créatrices »

Animée par Boris Lebeau (Université Paris 13, Pléiade)

Participants :

  • Dominique Alba (Directrice de l’Atelier Parisien d’Urbanisme - APUR)
  • Thierry Boutonnier (Artiste)
  • Patrick Braouezec (Président de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune)
  • Constantin Petcou (Co-fondateur de l’Atelier d’Architecture Autogérée - AAA)

Mardi 4 juillet

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val deSeine

9h00 Accueil

9h15 Introduction de la journée, Philippe Bach (Directeur de l'ENSA Paris Val-de-Seine)

Session 3 Quels héritages pour les jardins de demain ?

Modérateur : Mohamed Abdelaziz Metallaoui (Université Paris Diderot, ICT)

Discutante : Anna Caiozzo (Université Paris Diderot, ICT)

9h30 – 10h30

  • La création dans les jardins historiques : « continuer l’histoire » Angèle Denoyelle (ENSA Paris-Belleville, AUSser)
  • Le jardin à la française, jardin universel, Cyril Bordier (ENSA Paris Val-de-Seine)
  • Concilier histoire et écologie. Comment ré-enchanter les jardins du naturaliste Buffon à Montbard ? Mirabelle Croizier (ENSA Paris-Belleville, LéAV, RL& Associés) et Antoine Quenardel (Tout se transforme)
  • Les jardins d’utilités de Port-Royal : jardiner l’Histoire, la mémoire et les consciences collectives au XXIe siècle, Sylvain Hilaire (Université Paris 13, Pléiade)

10h30 – 10h45 Synthèse par Mônica Raisa Schpun (EHESS, CRBC)

10h45 - 11h00 Discussion avec le public

11h00 – 11h15 Pause-café

Session 4 Jardiner au XXIe siècle

Modératrice : Darysleida Sosa Valdez (Université Paris Nanterre, CRH-LAVUE)

Discutante : Laurence Feveile (ENSA Paris Val-de-Seine, CRH-LAVUE)

11h15 - 11h30

  • Introduction : Ruptures et continuités, Laurence Feveile (ENSA Paris Val-de-Seine, CRH-LAVUE) et Goya Ngan (BCIT Centre for Architectural Ecology)

11h30 - 12h15

  • Du crayon au marteau-piqueur : valeurs et pratiques de la nouvelle génération de paysagistes dans la conception et la réalisation de jardins, Jean-Noël Consales (Université Aix-Marseille, TELEMME), Mathieu Gontier (ENSP Versailles-Marseille, Wagon Landscaping) et François Vadepied (Wagon Landscaping)
  • Construire la nature sauvage en Ville, Laurence Jouhaud (Paysagiste)
  • En promenade dans des jardins robotiques et virtuels, Catherine Chomarat-Ruiz (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, CALHISTE)

12h15 - 12h30 Discussion avec le public

12h30 - 14h00 Buffet-déjeuner

Modératrice : Kaduna-Eve Demailly (LABEX Futurs Urbains, Lab’URBA)

Discutante : Nathalie Blanc (Université Paris-Diderot, LADYSS)

  • 14h00 - 15h00 La rue-jardin : mobilité de sens et circulation de modèles Le cas des rues Montfaucon et Kléber à Bordeaux, Aurélien Ramos (ENSAP Bordeaux, CRH-LAVUE)
  • Biophilie, nouvelle esthétique et outils incitatifs pour favoriser des pratiques de jardinage écologique dans les jardins privés urbains, Mathilde Riboulot-Chetrit (Université Panthéon-Sorbonne, LADYSS)
  • Eco esthétique du vivant, Xavier Lagurgue (ENSA Paris Val-de-Seine, CRH-LAVUE)
  • Les pratiques jardinières « habitantes » et la fabrique des paysages de la ville dans un contexte d’écologisation des territoires. Des étudiants paysagistes à la rencontre des jardiniers., Benjamin Chambelland, Bernard Davasse, Grégory Epaud et Dominique Henry (ENSAP Bordeaux, Passages)

15h00 – 15h15 Discussion avec le public

15h15 – 15h30 Pause-café

15h30 – 16h30 Table ronde conclusive « Tours et détours du jardin de demain » 

Animée par Philippe Simon (ENSA Paris-Val de Seine, ACS)

Participants :

  • Frédéric Bonnet (Grand Prix de l’Urbanisme, ENSA Marne-la-Vallée, GERPHAU)
  • Nathalie Blanc (Université Paris-Diderot, LADYSS)
  • Gilles Clément (Grand Prix du Paysage)
  • Miguel Chevalier (Artiste de l'art numérique et virtuel) 

Lieux

  • 99 Avenue Jean Baptiste Clément
    Villetaneuse, France (93)
  • 3 Quai Panhard et Levassor
    Paris, France (75013)

Dates

  • lundi 03 juillet 2017
  • mardi 04 juillet 2017

Mots-clés

  • jardin, écologie, interdisciplinaire, marge urbaine

Contacts

  • Laurence Feveile
    courriel : demainjardin [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Laurence Feveile
    courriel : demainjardin [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Jardins de demain », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 22 juin 2017, http://calenda.org/409435