AccueilImages et imaginaires urbains : villes de la péninsule Arabique à l’épreuve de leurs représentations

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Images et imaginaires urbains : villes de la péninsule Arabique à l’épreuve de leurs représentations

Urban Images and Imaginaries: Cities of the Arabian Peninsula through their representations

Revue « Arabian Humanities », n°11 - dossier thématique

Arabian Humanities Journal, n.11 - Special issue

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Publié le vendredi 23 juin 2017

Résumé

Quatre ans après un premier dossier thématique d’Arabian Humanities sur les villes et dynamiques urbaines dans la péninsule Arabique, le présent appel à contributions propose un retour sur les formes d’urbanité propres à cette aire régionale, au prisme cette fois des images et des imaginaires de la ville.

Four years after a special issue of Arabian Humanities tackled the subject of cities and urban dynamics in the Arabian Peninsula, the present call for papers aims to take another look at the specific urban forms of the region, this time through the lens of the images and imaginaries of the city.

Annonce

Argumentaire

Quatre ans après un premier dossier thématique d’Arabian Humanities sur les villes et dynamiques urbaines dans la péninsule Arabique, le présent appel à contributions propose un retour sur les formes d’urbanité propres à cette aire régionale, au prisme cette fois des images et des imaginaires de la ville.

Les propositions d’articles sont invitées à prendre pour objet les représentations suscitées par ces villes – celles projetées et produites par les acteurs institutionnels de la fabrique urbaine, comme celles nées des pratiques partagées des villes par les diverses catégories d’habitants. Les images comme support – avec leurs modèles, leurs attributs symboliques et leurs impensés – pourront ainsi former les matériaux empiriques des études proposées. Les articles pourront également se pencher sur les mises en récit de ces images et leur insertion dans des ensembles de significations collectives, c’est-à-dire dans des imaginaires. Il s’agira d’interroger ce que ces images et imaginaires urbains font aux villes de la péninsule Arabique aujourd’hui.

Du point de vue théorique, cet appel à contributions s’inscrit dans le prolongement d’un courant critique d’études urbaines qui a été, dans la dernière décennie, l’un des moteurs les plus dynamiques du renouvèlement de la recherche en sciences sociales sur la région (Bsheer et Warner, 2013 ; Carapico, 2004). Les travaux consacrés aux villes de la péninsule Arabique ont en effet dessiné une unité propre à cette aire culturelle, au-delà du modèle simpliste de la « ville pétrolière » (Fuccaro, 2001). Ils ont mis au jour les enjeux posés par le développement urbain à travers le rôle de ses différents acteurs mais aussi à travers les conflits qui ont accompagné les transformations des villes de la région (Al-Nakib, 2016 ; Altorki et Bagader, 2006 ; Elsheshtawy, 2008 ; Fuccaro, 2009 ; Kanna, 2011 ; Khalaf, 2006 ; Wippel et al. éd., 2014).

Leurs auteurs ont ainsi fait surgir des « contre-récits » de la ville (Al-Rasheed et Vitalis, 2004), concurrençant les discours officiels à partir de l’étude des réappropriations de l’espace urbain par ses habitants, de leurs pratiques informelles, de leurs connexions transnationales ou encore des formes de détournement et de résistance qui émaillent la vie quotidienne des sociétés urbaines (Beaugrand, 2010 ; Elsheshtawy, 2010 ; Le Renard, 2011 ; Ménoret, 2016 ; Moghadam, 2013 ; Vora, 2013).

Nous proposons de mettre à profit la distance permise par ces travaux, et notamment leur soigneuse déconstruction des récits officiels de la naissance et de la production des villes, pour interroger la prolifération d’images auxquelles celles-ci donnent lieu et les imaginaires différenciés dans lesquels elles s’inscrivent. Quelles images de la ville ont influencé le développement urbain dans la péninsule Arabique ? Comment les modèles importés ont-ils évolué au cours du temps et quels modèles sont aujourd’hui créés par ces villes ? Comment ces images dialoguent-elles avec les imaginaires urbains produits de l’intérieur comme de l’extérieur de la région, par les résidents, les migrants ou les candidats à la migration, les touristes ou bien encore les artistes ?

Axes thématiques

Les auteurs pourront articuler leur proposition autour de l’un ou plusieurs des quatre axes suivants, ou bien en proposer de nouveaux :

Images incarnées

Un premier axe pourra questionner comment les images produites par les acteurs publics et privés du développement urbain influent sur la « production de l’espace » (Lefebvre, 1974) et se transforment au fur et à mesure que le projet social et politique qu’elles représentent s’incarne dans la matérialité de la ville. De la « vision » des dirigeants dont le vocabulaire hyperbolique est repris à l’envi dans les médias et sur les affiches, jusqu’à la mise en œuvre d’un projet de construction, l’image de la ville passe en effet par de multiples étapes. Les auteurs pourront ainsi se pencher sur le vaste spectre de corps professionnels qui participent à façonner ces images, des maquettes et projections en trois dimensions dévoilées au cours de salons de promotion immobilière (Montagne, 2016), à la mise en abime que constituent les images de projets futurs plaquées sur de grandes palissades qui cachent la ville en chantier (Stadnicki et Benchetrit, 2014).

Images projetées

Dans le même temps, on s’interrogera sur le récit de la ville que ces images projettent, et sur les jeux d’échelles parfois contradictoires auxquels elles prennent part, entre construction nationale et branding touristique. Si la fabrique urbaine des villes récentes de la péninsule Arabique a partout servi les projets des détenteurs du pouvoir politique et économique, qui sont souvent confondus, ce processus a emprunté des formes très diverses. A l’image construite par les starchitects occidentaux qui décrivent ces villes du Golfe, et Dubaï en particulier, comme de formidables « laboratoires » d’expérimentation ou des « fééries » architecturales (Koolhaas, 2007 ; Katodrytis, 2005), répond ainsi la réalité de la ville moderniste calquée sur l’urbanisme européen d’après-guerre et déjà presque obsolète au moment de sa mise en œuvre (Ménoret, 2016 ; Al-Nakib, 2016 ; Montagne, 2016). A la ville patrimonialisée à travers des complexes hôteliers ou commerciaux qui orientalisent le passé de la région, répond la résilience des projets de logements populaires (buyût sha’biyya) qui ont un temps servi à « contenir » les populations autant qu’à assurer leur allégeance aux nouveaux Etats – mais qui ont aussi suscité des appropriations variées (Cooke, 2014 ; Elsheshtawy, 2016).

Imaginaires citadins

Ces appropriations sont au cœur du troisième axe de recherche proposé, qui s’articulera autour des imaginaires citadins. Les images officielles devront en effet être mises en perspective avec les imaginaires urbains nés de la pratique quotidienne de la ville par ses résidents. Diffusés dans leurs récits de la ville mais aussi dans les images qu’ils en construisent et qu’ils partagent, par exemple sur les réseaux sociaux, ces imaginaires font surgir une autre dimension de l’urbanité, collective, à partir d’une relation à l’espace partagé. Ils mettent parfois en scène la ville passée ou perdue, en employant le vocabulaire de la nostalgie face à la rapidité du développement urbain (Assaf, 2017). Ces imaginaires urbains peuvent aussi véhiculer des significations plus directement politiques, à l’image du rondpoint de la perle au Bahreïn. Détruit par le gouvernement après la répression de 2011, il a ressurgi comme symbole de l’opposition sur internet et à travers les graffitis qui le réinscrivent dans la ville.

Imaginaires artistiques

 Enfin, les imaginaires artistiques des villes de la péninsule Arabique constituent un domaine sous-représenté dans la recherche académique. Ils composent pourtant un corpus extrêmement riche et sur une période de temps longue : dès les années 1970, les romans et films kéralais ou égyptiens relatent les expériences de migration vers le Golfe. Ces récits se prolongent aujourd’hui à travers les industries de l’imaginaire – on pense aux liens économiques qu’entretiennent les acteurs et producteurs de Bollywood avec la région du Golfe – mais aussi à travers les courants émergents de jeunes artistes, citoyens et non-citoyens, qui ont grandi dans ces villes et les racontent sous un nouveau jour.

Les propositions d’articles pourront relever des diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Les approches ancrées dans des études de cas empiriques seront privilégiées, mais des billets plus courts consacrés à l’analyse d’un corpus d’images ou d’une œuvre littéraire ou cinématographique peuvent être envisagés. Les approches comparatives avec des terrains issus d’autres aires régionales sont également les bienvenues.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les propositions d’article, en anglais ou en français, doivent être envoyées avant le 10 juillet 2017 aux coordinatrices du dossier, Laure Assaf (laure.assaf@gmail.com) et Clémence Montagne (clemence_montagne@yahoo.fr), ainsi qu’à Sylvaine Giraud (edition@cefas.com.ye).

Les propositions devront inclure :           

  • le titre de l’article,
  • un résumé de 500 mots,
  • une courte biographie de l’auteur
  • toutes les données nécessaires à l’identification de l’auteur : nom, affiliation institutionnelle, adresse professionnelle, téléphone et e-mail.

Calendrier (pour une publication à l’automne 2018)

  •  10 juillet 2017 : Envoi des propositions d’articles

  •  2e quinzaine de juillet : Réponse des coordinatrices
  • 10 décembre : Envoi d’une première version de l’article complet

Il est demandé aux auteurs de respecter les normes de publication d’ Arabian Humanities. Elles sont exposées dans la note aux contributeurs, disponibles ici ou bien en contactant la secrétaire de rédaction Sylvaine Giraud (edition@cefas.com.ye).

Coordinatrices

  • Laure Assaf (EHESS)
  • Clémence Montagne (ENeC)

Références

  • Al-Nakib Farah, 2016, Kuwait Transformed. A History of Oil and Urban Life, Stanford (CA), Stanford University Press.
  • Al-Rasheed Madawi et Vitalis Robert, 2004, Counter-Narratives: History, Contemporary Society, and Politics in Saudi Arabia and Yemen, New York, Palgrave Macmillan.
  • Assaf Laure, 2017, Jeunesses arabes d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis). Catégories statutaires, sociabilités urbaines et modes de subjectivation, Thèse de doctorat en Anthropologie, Université Paris-Nanterre.
  • Altorki Soraya et Bagader Abu Baker, 2006, Jidda, Umm al-rakhā wa-l-shidda. Taḥawalāt al-ḥayāt al-’usriyya bayna fatratayn, Le Caire, Dār Al-Shurūq.
  • Beaugrand Claire, 2010, Statelessness and Transnationalism in Northern Arabia: Biduns and State Building in Kuwait, 1959-2009, Thesis for the degree of Doctor of Philosophy, The London School of Economics and Political Science, London.
  • Beaugrand Claire, Le Renard Amélie et Stadnicki Roman, 2013, « Au-delà de la skyline : des villes en transformation dans la péninsule Arabique », Arabian Humanities, n°2. http://cy.revues.org/2636.
  • Bsheer Rosie et Warner John, 2013, « Theorizing the Arabian Peninsula: Introduction to the Roundtable », Jadaliyya.
  • Carapico Sheila, 2004, « Arabia Incognita: An Invitation to Arabian Peninsula Sudies », Counter-Narratives: History, Contemporary Society, and Politics in Saudi Arabia and Yemen, M. Al-Rasheed et R. Vitalis éd., New York, Palgrave Macmillan, p. 11‑33.
  • Cooke Miriam, 2014,Tribal Modern. Branding New Nations in the Arab Gulf. Berkeley / Los Angeles / London: University of California Press.
  • Elsheshtawy Yasser, 2008, The Evolving Arab City: Tradition, Modernity and Urban Development, Londres, Routledge.
  • —, 2010, Dubai: Behind an Urban Spectacle, New York, Routledge.
  • Fuccaro Nelida, 2001, « Visions of the city: Urban studies on the Gulf », Middle East Studies Association Bulletin, vol. 35, , p. 175‑187.
  • —, 2009, Histories of City and State in the Persian Gulf, Cambridge University Press.
  • Kanna Ahmed, 2011, Dubai, the City as Corporation, University Of Minnesota Press.
  • Khalaf Sulayman, 2006, « The Evolution of the Gulf City Type, Oil, and Globalization », Globalization and the Gulf, J. W. Fox, N. Mourtada-Sabbah et M. al-Mutawa éd., London; New York, Routledge, p. 244.
  • Koolhaas, Rem, Ole Bouman, and Mark Wigley. Volume 12: Al Manakh. Amsterdam (Netherlands): Archis, 2007.
  • Lavergne Marc, 2005 [1], « Sur les ailes du désir, de Koweït à Mascate », Villes et territoires du Moyen-Orient.
  • Le Renard Amélie, 2011, Femmes et espaces publics en Arabie Saoudite, Dalloz.
  • Lefebvre Henri, 1974, La production de l’espace (Anthropos).
  • Ménoret Pascal, 2016, Royaume d’asphalte. Jeunesse en révolte à Riyad, Paris, La Découverte.
  • Moghadam Amin, 2013, L’autre rive : l’Iran recomposé de Dubaï. Etude des pratiques et discours des migrants iraniens, Thèse de doctorat en Géographie et Urbanisme, Université Lumière - Lyon II, Lyon.
  • Montagne Clémence, 2016, Développement urbain et planification urbaine à Abu Dhabi et Dubaï. Politiques, acteurs et mobilités, Thèse en Aménagement et Urbanisme, Université Paris-Sorbonne, Paris.
  • Stadnicki Roman et Benchetrit Manuel, 2014, « Le sable dans les villes du Golfe : de la disgrâce à l’infiltration. » Techniques & Culture.
  • Vora Neha, 2013, Impossible Citizens: Dubai’s Indian Diaspora, Durham, Duke University Press.
  • Wippel Steffen et al. éd., 2014, Under Construction: Logics of Urbanism in the Gulf Region, Farnham Surrey and Burlington, VT, Ashgate.

Argument

Four years after a special issue of Arabian Humanities tackled the subject of cities and urban dynamics in the Arabian Peninsula, the present call for papers aims to take another look at the specific urban forms of the region, this time through the lens of the images and imaginaries of the city.

Submissions are invited of articles that examine the representations sparked by these cities – whether they are projected and produced by the institutional actors of urban development, or are emerging from the shared urban practices of diverse categories of city-dwellers. Contributors can therefore focus on these images as research objects and empirical data - analyzing their models, their symbolic attributes and their underlying references. Articles can also look at the narratives in which these images are entangled, and the collective meanings they produce – in short, their imaginaries. Our purpose is to question what these urban images and imaginaries do to Arabian Peninsula cities in the contemporary period.

From a theoretical point of view, this call for papers follows the trend of critical urban studies which, in the past decade, has played a leading role in renewing research in the field of social sciences in the region (Bsheer et Warner, 2013 ; Carapico, 2004). Recent works devoted to the cities of the Arabian Peninsula have underlined how the coherence of this cultural area runs beyond the simplistic model of the “oil city” (Fuccaro, 2001). They tackled the questions raised by urban development through studying the roles of its various agents as well as the conflicts surrounding urban transformations (Al-Nakib, 2016 ; Altorki et Bagader, 2006 ; Elsheshtawy, 2008 ; Fuccaro, 2009 ; Kanna, 2011 ; Khalaf, 2006 ; Wippel et al. ed., 2014).

Researchers have thus shed light on the “counter-narratives” of the city (Al Rasheed and Vitalis, 2004). Their analyses have called into question official discourses and focused on the re-appropriations of urban space by its residents, their informal practices, their transnational connections, as well as the arts of resistance which punctuate daily life in urban societies (Beaugrand, 2010 ; Elsheshtawy, 2010 ; Le Renard, 2011 ; Ménoret, 2016 ; Moghadam, 2013 ; Vora, 2013).

With the hindsight allowed by previous works, notably their careful deconstruction of official narratives surrounding the birth and transformation of cities, we offer to focus on the mass of images produced around them and the differentiated imaginaries in which they are inscribed. Which images of the city have driven urban development in the Arabian Peninsula? How have imported models evolved through time and what models do these cities contribute to create today? How do these images relate to the imaginaries produced from within urban societies by their residents, or to those produced outside the region, by returnees, aspiring migrants, tourists and artists?

Main themes

Authors can articulate their proposals around one or several of the following research themes, or propose new ones:

Embodied images

A first research theme will question how images produced by the public and private actors of urban development influence the “production of space” (Lefebvre, 1974), and how they evolve as the social and political project they represent is embodied in the materiality of the city. From the “visions” of the rulers whose hyperbolic lexicon is reproduced in the media and on advertisement hoardings, to the final development of the building site, the image of the city indeed undergoes multiple stages of transformation. Proposals can thus study the large spectrum of professionals involved in the making of these images, from models and 3D virtual images presented in real estate forums (Montagne, 2016) to the projections of future projects on large advertisement hoardings which hide construction sites (Stadnicki et Benchetrit 2014).

Projected images

Simultaneously, we will question the narrative of the city produced by such images. This narrative partakes in various and often contradictory scales, between nation building and touristic branding. If urban development in the recent cities of the Arabian Peninsula has served the projects of those who hold economic as well as political power, which are often confused, this process has taken very different forms. Among these is the image built by Western “starchitects” who describe Gulf cities – and Dubai in particular – as “laboratories” open to bold experiments, or as architectural “enchantments” (Koolhaas, 2007 ; Katodrytis, 2005). This image is somewhat contradicted by the reality of modernist cities, based on models of post-war European and North-American urbanism, which were almost already obsolete at the time of their implementation (Ménoret, 2016 ; Al-Nakib, 2016 ; Montagne, 2016). Similar paradoxes oppose the orientalist image projected by commercial resorts which commodify the regional past, to public housing projects (buyût sha'biyya) which served both to “contain” national populations and to ensure their support for the newly-formed states – but which have also produced various forms of appropriation (Cooke, 2014 ; Elsheshtawy, 2016).

Urban imaginaries

These appropriations are central to the third proposed research theme, which revolves around urban imaginaries. Indeed, the official images of the city have to be put into perspective with imaginaries born from the daily practices of the city by its residents. These imaginaries raise another dimension of urbanity: the collective meanings emerging from relations to a shared space. They are expressed in the narratives residents produce about the city, and which they spread – for example on social media. Theses narratives sometimes refer to older or lost versions of the city, borrowing the vocabulary of nostalgia in the face of fast-paced urban development (Assaf, 2017). They can also carry more directly political meanings, like the image of the Pearl roundabout in Manama, Bahrain. Destroyed by the government after the repression of the popular uprising in 2011, the roundabout has since become a symbol for political opposition, used online as well as through graffiti which re-inscribe the Pearl monument in the city’s streets.

Artistic imaginaries

Little research so far has been devoted to the artistic imaginaries of Arabian Peninsula cities. However, these representations compose an extremely rich corpus, over a long term: as early as the 1970s, movies and novels from Egypt or Kerala have given a voice to experiences of migration to the Gulf. These narratives are today prolonged through the industries of the imagination – one thinks about the economic ties linking Bollywood actors and producers to the Gulf region. They are also renewed by emerging trends of young artists, citizens and non-citizens, who grew up in these cities and shed a new light on urban experiences.

We welcome proposals from authors working in diverse fields of the humanities and social sciences. Studies based on empirical data are particularly encouraged, but shorter articles devoted to the analysis of a body of images or a cinematographic or literary work can also be welcomed. Comparative approaches with fieldworks outside of the Arabian Peninsula are also encouraged.

Submission guidelines

Article proposals, in English or French, should be sent before June 15, 2017 to the guest editors of this issue, Laure Assaf (laure.assaf@gmail.com) and Clémence Montagne (clemence_montagne@yahoo.fr), as well as to Sylvaine Giraud (edition@cefas.com.ye).

Proposals should include:

  • the title of the article,
  • a 500-words abstract,
  • a short biography of the autor,
  • all the necessary information identifying the author: name, institutional affiliation, institutional address, telephone and e-mail.

Agenda (for a publication in Fall 2018):

  • July 10, 2017: Reception of article proposals

  • Last two weeks of July: Reply to the authors
  • December 10, 2017: First version of the complete article (max 9,000 words)

Authors are kindly asked to conform to the official guidelines of Arabian Humanities, available here or from the Editorial Secretary, Sylvaine Giraud (edition@cefas.com.ye).

Guest Editors

  • Laure Assaf (EHESS)
  • Clémence Montagne (ENeC)

References

  • Al-Nakib Farah, 2016, Kuwait Transformed. A History of Oil and Urban Life, Stanford (CA), Stanford University Press.
  • Al-Rasheed Madawi et Vitalis Robert, 2004, Counter-Narratives: History, Contemporary Society, and Politics in Saudi Arabia and Yemen, New York, Palgrave Macmillan.
  • Assaf Laure, 2017, Jeunesses arabes d'Abou Dhabi (Émirats arabes unis). Catégories statutaires, sociabilités urbaines et modes de subjectivation, Thèse de doctorat en Anthropologie, Université Paris-Nanterre.
  • Altorki Soraya and Bagader Abu Baker, 2006, Jidda, Umm al-rakhā wa-l-shidda. Taḥawalāt al-ḥayāt al-’usriyya bayna fatratayn, Le Caire, Dār Al-Shurūq.
  • Beaugrand Claire, 2010, Statelessness and Transnationalism in Northern Arabia: Biduns and State Building in Kuwait, 1959-2009, Thesis for the degree of Doctor of Philosophy, The London School of Economics and Political Science, London.
  • Beaugrand Claire, Le Renard Amélie and Stadnicki Roman, 2013, « Au-delà de la skyline : des villes en transformation dans la péninsule Arabique », Arabian Humanities, n°2. http://cy.revues.org/2636.
  • Bsheer Rosie and Warner John, 2013, « Theorizing the Arabian Peninsula: Introduction to the Roundtable », Jadaliyya.
  • Carapico Sheila, 2004, « Arabia Incognita: An Invitation to Arabian Peninsula Sudies », Counter-Narratives: History, Contemporary Society, and Politics in Saudi Arabia and Yemen, M. Al-Rasheed et R. Vitalis éd., New York, Palgrave Macmillan, p. 11‑33.
  • Cooke Miriam, 2014,Tribal Modern. Branding New Nations in the Arab Gulf. Berkeley / Los Angeles / London: University of California Press.
  • Elsheshtawy Yasser, 2008, The Evolving Arab City: Tradition, Modernity and Urban Development, Londres, Routledge.
  • —, 2010, Dubai: Behind an Urban Spectacle, New York, Routledge.
  • Fuccaro Nelida, 2001, « Visions of the city: Urban studies on the Gulf », Middle East Studies Association Bulletin, vol. 35, p. 175‑187.
  • —, 2009, Histories of City and State in the Persian Gulf, Cambridge University Press.
  • Kanna Ahmed, 2011, Dubai, the City as Corporation, University Of Minnesota Press.
  • Khalaf Sulayman, 2006, « The Evolution of the Gulf City Type, Oil, and Globalization », Globalization and the Gulf, J. W. Fox, N. Mourtada-Sabbah and M. al-Mutawa éd., London; New York, Routledge, p. 244.
  • Koolhaas, Rem, Ole Bouman, and Mark Wigley. Volume 12: Al Manakh. Amsterdam (Netherlands): Archis, 2007.
  • Lavergne Marc, 2005 [1], « Sur les ailes du désir, de Koweït à Mascate », Villes et territoires du Moyen-Orient.
  • Le Renard Amélie, 2011, Femmes et espaces publics en Arabie Saoudite, Dalloz.
  • Lefebvre Henri, 1974, La production de l’espace (Anthropos).
  • Ménoret Pascal, 2016, Royaume d’asphalte. Jeunesse en révolte à Riyad, Paris, La Découverte.
  • Moghadam Amin, 2013, L’autre rive : l’Iran recomposé de Dubaï. Etude des pratiques et discours des migrants iraniens, Thèse de doctorat en Géographie et Urbanisme, Université Lumière - Lyon II, Lyon.
  • Montagne Clémence, 2016, Développement urbain et planification urbaine à Abu Dhabi et Dubaï. Politiques, acteurs et mobilités, Thèse en Aménagement et Urbanisme, Université Paris-Sorbonne, Paris.
  • Stadnicki Roman et Benchetrit Manuel, 2014, « Le sable dans les villes du Golfe : de la disgrâce à l’infiltration. » Techniques & Culture.
  • Vora Neha, 2013, Impossible Citizens: Dubai’s Indian Diaspora, Durham, Duke University Press.
  • Wippel Steffen et al. éd., 2014, Under Construction: Logics of Urbanism in the Gulf Region, Farnham Surrey and Burlington, VT, Ashgate.

Lieux

  • Koweït, Koweït

Dates

  • lundi 10 juillet 2017

Mots-clés

  • ville, image urbain, imaginaire urbain, péninsule Arabique, image incarnée, image projetée, imaginaires citadin, imaginaire artistique

Contacts

  • Laurent Bonnefoy
    courriel : laurent [dot] bonnefoy [at] sciencespo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sylvaine Giraud
    courriel : edition [at] cefas [dot] com [dot] ye

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Images et imaginaires urbains : villes de la péninsule Arabique à l’épreuve de leurs représentations », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 23 juin 2017, https://doi.org/10.58079/xzo

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