Accessible and effective pre-school education
Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace
Published on Monday, August 21, 2017
Abstract
L’accès des enfants à une éducation de qualité avant l’entrée à l’école primaire est de plus en plus considérée comme un droit. Ainsi, les pays mettent en place des politiques, des programmes et des stratégies de formation des formateurs et des éducateurs de la petite enfance pour veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux jeunes.
Announcement
Argumentaire
L’accès des enfants à une éducation de qualité avant l’entrée à l’école primaire est de plus en plus considérée comme un droit. Ainsi, les pays mettent en place des politiques, des programmes et des stratégies de formation des formateurs et des éducateurs de la petite enfance pour veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux jeunes. En effet, la petite enfance est une période déterminante pour le développement de l’enfant sur le plan psychomoteur, affectif, cognitif et social. Durant cette période, l’enfant a besoin d’un environnement qui lui assure les conditions essentielles à son développement global. Ainsi, les services de la petite enfance qui offrent des activités éducatives et sociales de qualité contribuent de façon positive à la réussite scolaire ultérieure (MELS, 2013; OCDE, 2011).
L’innovation pédagogique, la qualité, la gouvernance et la formation des éducateurs du préscolaire sont des questions qui intéressent de plus en plus les chercheurs et les praticiens au Maroc et à l’international. Afin d’approfondir la compréhension et le partage des connaissances relatives à ces questions, ce colloque propose de débattre les trois axes suivants:
Axes
Politiques et gouvernance du préscolaire: Quels sont les préoccupations actuelles, les enjeux et les défis? Quels sont les cadres conceptuels et les méthodologies utilisés pour analyser et mettre en oeuvre des réformes, gouvernance et innovations en éducation préscolaire?
Tendances actuelles, les approches et pratiques éducatives du préscolaire: Quelles sont les nouvelles approches et les pratiques efficaces en matière de planification, de pilotage des activités pédagogiques et d’évaluation ?
Formation des formateurs et des éducateurs du préscolaire: Quelle professionnalisation pour la profession d’éducateur du préscolaire? Quels sont les types de formation initiale et continue qui favorisent une formation de qualité des formateurs et des éducateurs?
Propositions de communications orales
La proposition de communication orale devra se rapporter à l'un des axes précédemment mentionnés et respecter les conditions suivantes:
- Un titre de 25 mots maximum;
- Un résumé de moins de 250 mots présentant l’objectif, la méthodologique et les résultats;
- La liste des auteurs et des coauteurs (prénom, nom, statut, institutions);
- Les coordonnées des auteurs (adresses, courriel, téléphone);
- Une courte notice biographique (environ cinq lignes).
- La durée maximale de chaque communication est de 20 minutes.
Toutes les propositions de communications devront être acheminées avant le 15 octobre 2017.
au courriel suivant : colloqueprescolaire 2017@gmail.com
Nous accepterons à la fois des réflexions théoriques, empiriques ou méthodologiques.
Les propositions seront sélectionnées par un comité scientifique. Les communications feront l’objet d’une publication (dont les modalités seront précisées ultérieurement) dans un volume d’actes de colloque après évaluation des articles.
Critères d’évaluation des communications
- Cohérence avec l’un des axes du colloque
- Rigueur scientifique
- Contribution à l’avancement des connaissances
Calendrier
- Le colloque se tiendra le 13 et le 14 décembre 2017 à la faculté des sciences de l’éducation à Rabat. La durée maximale de chaque communication est de 20 minutes.
- La date limite de réception des propositions de communication: 15 octobre 2017
Frais de participation
Le paiement des frais de participation se fera sur place pour une valeur de 1000 dirhams (équivalent de 100 €) et 500 dirhams pour les étudiants (équivalenr de 50 €) est obligatoire pour toute communication au colloque CIEP 2017.
Comité scientifique
- Allal Benlazmia, Université Mohamed V, Maroc.
- Samira Hadji, Université Mohamed V, Maroc.
- Abdellatif Kidai, Université Mohamed V, Maroc.
- Adnane jazouli, Université Mohamed V, Maroc.
- Aziz Rasmy, Université Mohamed V, Maroc
Comité d’organisation
- Samira Hadji, Université Mohamed V, Maroc.
- Allal Benlazmia, Université Mohamed V, Maroc.
- Abdellatif Kidai, Université Mohamed V, Maroc.
- Adnane Jazouli, Université Mohamed V, Maroc.
- Aziz Rasmy, Université Mohamed V, Maroc.
Subjects
- Education (Main category)
- Mind and language > Education > Educational sciences
- Society > Sociology > Ages of life
Places
- Faculté des sciences de l'éducation, Madinat Al Irfane - Boulevard Mohammed Ben Abdellah Regragui
Rabat, Kingdom of Morocco (10000)
Date(s)
- Sunday, October 15, 2017
Attached files
Keywords
- éducation, préscolaire, innovation pédagogique, formation, éducateur
Contact(s)
- aziz rasmy
courriel : azizrasmy [at] gmail [dot] com - Kidai Abdellatif
courriel : abdkidai [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Abdellatif Kidai
courriel : abdkidai [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Accessible and effective pre-school education », Call for papers, Calenda, Published on Monday, August 21, 2017, https://doi.org/10.58079/y84