HomePractices, thoughts and processes "Research-creation" autumn conference

HomePractices, thoughts and processes "Research-creation" autumn conference

Practices, thoughts and processes "Research-creation" autumn conference

Pratiques, pensées, processus

Cycle de conférence d'automne « Recherche-création »

*  *  *

Published on Monday, September 25, 2017 by Céline Guilleux

Summary

La Structure fédérative de recherche création (SFRC) dédie ses activités au développement de nouvelles pratiques et expérimentations en recherche-création. Sa ligne scientifique s’articule autour de plusieurs grands axes de recherche : l'expérimentation de nouveaux langages, formes et pratiques de la création, l'analyse des processus et des pratiques de création, l'observation et la critique des enjeux socio-culturels des pratiques artistiques et de l'industrie culturelle, la réflexion sur la dimension territoriale et politique de la création. L’ensemble des différents projets dont elle est porteuse participe d’un effort collégial d’œuvrer au développement de synergies interdisciplinaires entre théorie et pratique ainsi que recherche et formation.

Announcement

Présentation

La Structure Fédérative de Recherche Création  dédie ses activités au développement de nouvelles pratiques et expérimentations en recherche-création.
Sa ligne scientifique s’articule autour de plusieurs grands axes de recherche : l'expérimentation de nouveaux langages, formes et pratiques de la création, l'analyse des processus et des pratiques de création, l'observation et la critique des enjeux socio-culturels des pratiques artistiques et de l'industrie culturelle, la réflexion sur la dimension territoriale et politique de la création. L’ensemble des différents projets dont elle est porteuse participe d’un effort collégial d’œuvrer au développement de synergies interdisciplinaires entre théorie et pratique ainsi que recherche et formation.

 
Les cycles de conférences "Recherche-création : pratiques, processus, pensées" s'inscrivent dans la directe continuité de ce mandat scientifique. Les conférenciers - artistes, chercheurs, artistes-chercheurs - sont invités à présenter leurs travaux pratiques et théoriques sur les enjeux épistémologiques, méthodologiques et esthétiques que soulèvent le développement de pensées, non pas sur l'art, mais avec l'art, à même son processus, à même ses pratiques. 

La SFR Création (Structure Fédérative de Recherche-Création) de l'Université Grenoble Alpes organise un cycle de conférences d'automne "Recherche-création : pratiques, processus, pensées"  avec pour invités internationaux : Helen Paris (artiste, Pr. Université de Stanford), Norah Zuniga Shaw (artiste, Pr. Université d'Ohio), Tim Ingold (Pr. Université d'Aberdeen), Anna Halprin (danseuse et chorégraphe).

Inscriptions

Les conférences sont ouvertes au grand public.

Réservation : maisondelacreation@univ-grenoble-alpes.fr

Programme

Mercredi 20/09

  • Conférence de Helen Paris "Territoire et Proximité"

Enseignante-chercheuse à l’Université Stanford (États-Unis), artiste et co-directrice artistique de la compagnie de performance Curious (Londres), Helen Paris parlera de son travail sur la proximité, l’intimité et le territoire dans la performance, et de la manière dont la proximité modifie les rapports entre le public et le performer. Elle traitera ces questions en s’appuyant sur l’exemple de la performance in situ Out of Water - créée en collaboration avec l’artiste Caroline Wright et Jocelyn Pook pour la conception musicale - tout en abordant quelques uns de ces travaux antérieurs et en cours en lien avec le corps et le territoire.

http://www.artsadmin.co.uk/artists/curious

http://www.placelessness.com

Mercredi 27/09

  • Conférence de Norah Zuniga Shaw " Avenir en mouvement"

Norah Zuniga Shaw est une artiste exerçant dans plusieurs genres. Ecrivaine et directrice artistique, elle est davantage connue pour ses projets numériques et collaborations primées avec l'animatrice Maria Palazzi et les chorégraphes William Forsythe pour Synchronous Objects ainsi que Thomas Hauert et Bebe Miller pour Motion Bank: TWO. Tournés vers l’écologie et "community performance", ses projets les plus récents abordent les questions de la vie et de l'habitabilité au 21ème siècle. En 2016 elle a reçu un prix de découverte pour le projet mené dans le cadre de "Collaboration for Human Technologies". Professeure de danse et technologie à l'Université de l'Ohio aux Etats Unis, Shaw enseigne l'intermedia, la recherche interdisciplinaire et l'improvisation.

Mercredi 13/12

  • Conférence de Tim Ingold "Entraves à l'objectivité et poursuite de la vérité"

La conférence de Tim Ingold, professeur d’anthropologie sociale à l’Université d’Aberdeen et membre de l’Académie britannique et de la Société Royale d’Edimbourg, s’appuiera sur le postulat que la perception de la vérité et de la valeur relève avant tout de l’éducation et que l’éducation regroupe les activités appelées l’enseignement, la recherche et l’érudition. Fondateur du département d’anthropologie à l'Université d'Aberdeen, Tim Ingold a mené des recherches ethnographiques sur le terrain auprès des populations Saami et Finlandaises de Laponie et a écrit sur l’environnement, la technologie et l’organisation sociale dans le Nord circumpolaire, ainsi que sur le rôle des animaux dans la société humaines, des problématiques reliées à l’écologie humaine, et la théorie évolutionniste dans les domaines de l’anthropologie, la biologie et l’histoire.Ses plus récents travaux explorent les liens entre la perception de l’environnement et les savoir-faire pratiques. Les activités d’écriture et d’enseignement de Tim Ingold portent actuellement sur les questions des interfaces entre l’anthropologie, l’archéologie, l’art et l’architecture. Il est l’auteur des ouvrages La perception de l’environnement (2000), Une brève histoire des lignes (2007), Etre au monde (2011), Faire. Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture (2013) et La vie des lignes (2015).

Vendredi 15/12

Conversation enregistrée avec Anna Halprin "Ecouter le geste"

Pionnière de la danse postmoderne, Anna Halprin est une figure majeure de la danse nord-américaine du XXème siècle. https://www.annahalprin.org/
Gretchen Schiller, Pr. Danse, Université Grenoble Alpes, conduira un entretien avec Anna Halprin autour de la thématique "Ecouter le geste" (diffusion en différé).

Subjects

Places

  • Maison de la création, université Stendhal, domaine universitaire - 1180 avenue centrale
    Saint-Martin-d'Hères, France (38400)

Date(s)

  • Wednesday, September 27, 2017
  • Wednesday, December 13, 2017
  • Friday, December 15, 2017
  • Wednesday, September 20, 2017

Keywords

  • recherche-création, chorégraphie, performance, anthropologie, nouvelle technologie

Contact(s)

  • Anne-Claire Cauhapé
    courriel : maisondelacreation [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

Information source

  • Anne-Claire Cauhapé
    courriel : maisondelacreation [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

To cite this announcement

« Practices, thoughts and processes "Research-creation" autumn conference », Lecture series, Calenda, Published on Monday, September 25, 2017, https://calenda.org/416747

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search