Creation-creativity - between training and research
Création-créativité : entre formation et recherche
Published on Tuesday, October 31, 2017
Abstract
La création et la créativité sont au cœur de nos questionnements, dans une société souvent homogénéisée, pour récréer le quotidien, le travail, les relations et la connaissance. La créativité nous invite ainsi à détourner une pensée conformiste et à expérimenter d’autres horizons vers une connaissance active et féconde. La création dans le domaine de la recherche, la formation, le travail et le quotidien nous amène vers d’autres processus d’études, de prospection en unissant la pratique, la théorie, le sensible et la raison. Ce colloque adopte ainsi une approche interdisciplinaire de la créativité et de la création, pour ouvrir un espace commun de rencontres entre chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels dans la recherche et les pratiques.
Announcement
Argumentaire
L’esprit de ce colloque est de penser et partager les études et les pratiques sur la création et la créativité dans les processus de formation, de recherche et vers la santé. Il s’agit de questionner comment la créativité participe au renouvellement des pratiques de l’enseignement et inversement ; comment les pratiques d’enseignement engagent à leur tour une forme de créativité ; ainsi qu’aborder la recherche par la création, tout comme créer des méthodes de recherches : quelle place accorder à la création dans le domaine de la recherche ? De même, comment se construisent ces processus créatifs et en quoi participent-ils d’une nouvelle pratique dans l’apprentissage de la recherche ? Mais aussi penser l’impact ou la résonance de la dimension créative dans notre environnement, notre quotidien et notre santé.
Il est coordonnée par le laboratoire LATI, Université Paris descartes et les 4 Ecoles Superieures d'Arts Appliqués de Paris : Ecole Duperré, Ecole Estienne, Ecole Boulle et ENSAAMA.
Nous vous informons que l'espace d'inscription est ouvert sur le site du Carreau du Temple.
Programme
Lundi 20 novembre
- 9h : Accueil des participants et assistants
- 9h10 – 9h15 : Ouverture
9h15 – 10h15 : conférences en dialogue
Apolline Torregrosa (modératrice)
- Bernard Andrieu (Université Paris Descartes): La créativité des somaticiens: de la formation de soi à la création.
- Todd Lubart (Université Paris Descartes) : Psychologie de la créativité : ses apports dans l’éducation, la recherche et la santé.
10h15-10h30 : Pause café
10h30 – 11h30 : 1ère table ronde sur modes de vie
Belinda Redondo (modératrice)
- Afonso Medeiros (Université Fédérale du Pará): Création et créativité: entre l'utilité et l'inutilité de l'imagination dans l'art.
- Jaime Alcami (EHESS): Le monde intérieur de l’être créatif : sa structure perceptive et imaginaire
- Chiara Kirschner (Université de Grenoble): L’itinérance récréative, un processus créatif « grandeur nature » au service d’un objectif existentiel.
Débat
11h30 – 12h30 : 2e table ronde sur modes de vie et santé
Géraldine Canet (modératrice)
- Maria da Vitorias do Amaral (Université Fédérale de Pernambuco): The art of self-education for the consciousness of the self and the other.
- Christina Alexopoulos (Université Paris Descartes): Rencontre créative de différentes formes de narrativité.
- Silvia Rossi (Université Paris Ouest-Nanterre): La création dans la formation des soignants de personnes atteintes de démence : l’usage de la narration.
Débat
12h30 – 14h : déjeuner libre
14h – 15h : 1ère table ronde sur la recherche
Apolline Torregrosa (modératrice)
- John Didier (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Grazia Giacco (Université de Strasbourg) : Recherche-création et didactique de la création artistique : modèles de création et méthodologies émergentes.
- Valeria Peixoto de Alencar (Instituto de Artes, UNESP) : Cultural mediation and its creative potency in collaborative and participative processes.
- Elissar Kanso (Université de Pau et de pays de l’Adour) : Documenter le silence de l’artiste. L’indétermination comme aspect fondamentale de la recherche artistique.
Débat
15h – 16h : 2e table ronde sur la recherche
Caroline Bougourd (modératrice)
- Patrick Pleutin (Ecole Estienne, Université Paris 1) : Création connectée, gestes de création en public.
- Anne Claire Yemsi-Paillissé, Bruno Péran (Université Toulouse Jean Jaurès): Arts et innovation, ou la rencontre des créativités : l’exemple de la plateforme CRISO.
- Estelle Berger (Strate Ecole de Design): Expérience design. Stimuler le décadrage et l’immersion sensible pour concevoir des prototypes expérientiels incarnés.
Débat
16h – 16h15 : Pause café
16h15 – 17h30 : conférences en dialogue
- Fabio La Rocca (modérateur)
- Armand Behar (ENSCI) : Ecritures de création/Pratiques de recherche.
- Michel Maffesoli (Université Paris Descartes) : La créativité au quotidien: faire de sa vie une œuvre d’art.
Mardi 21 novembre
9h – 17h30
9h00 – 10h15: 1ère table ronde sur formation
Laure Ferrand (modératrice)
- Maëlle Chastanet, Sarah Sékaly (ESAA Duperré): Ouvrir des possibles. Se frotter à l’ expérience.
- Leda Guimaraes (Université Fédérale de Goias): Pedagogical aspects (or lack) of crafts and popular art in Brasil ́s Visual art education
- Carine Terrasson (ESAA Duperré): Comment apprendre à être créatif ?
- Niluphar Ahmadi, Laurine Peter (Université Paris Nanterre): Former les enseignants pour développer la créativité de leurs élèves : Deux méthodes d’évaluation.
Débat
10h15 – 11h15 : 2e table ronde sur formation
Belinda Redondo (modératrice)
- Hélène Parveau (Université de Limoges): Impact de l’enseignement artistique et de l’acte créateur au sein de la société d’accélération.
- Estelle Durand-Girardin, Laure Ferrand (Laboratoire Etudes Recherche Formation Action Sociale) : « Apprendre à prendre plaisir ». Entre créativité et construction du goût : l’art à l’école élémentaire.
- Rejane Galvão Coutinho (Instituto de Artes – UNESP) : La formation des enseignants des arts au Brésil: une histoire ouverte à de multiples récits.
Débat
11h15-11h30 : Pause café
11h30 – 12h40 : conférences en dialogue
Roberto Falcon (modérateur)
- Marie-Françoise Chavanne (INSEA) : Renaissance et reconnaissance de la créativité dans l’éducation comme vecteur d’intelligence et de création
- Ana Mae Barbosa (ECA – USP) : Art Education in Brazil, Collective creativity
12h40 – 14h : Déjeuner libre
14h – 15h : ateliers par inscription :
- Florence Jamet-Pinkiewicz (Ecole Estienne, Université Paris I): Expérimentations (ré)créatives autour du livre infini d’albertine meunier
- Géraldine Canet (Université Paris Descartes): Expérience de l'expression artistique en groupe
- Vanda Tabery (Université Paris Descartes): Musicothérapies
15h – 16h15 : Séance de posters – présentation de chaque intervenant
- Laura Anastasio Forcisi (Université Paris 8): Les activités narratives instrumentées chez l’enfant Camille Bosqué (ENSCI): Recherches pratiques autour de l’impression 3D
- Gwenaëlle Bertrand (Université de Strasbourg) : La recherche en design : un espace d’échanges, d’expériences et de prospections
- Terrasson Carine (ESAA Duperré): Processus de Création et créativité
- Anna Carolina Coelho Cosentino (UFPE): Repetition as incorporated research
- Ariana Nuala Reithler, Heloísa Germany (UFPE): Espaces de dialogues
- Maria Clara de Lima Santos, Xadai Ruda C. Brochardt (UFPE): Immersion du selfie et émergence du moi Rosa Vives Almansa (Université de Séville): La cabaña para crear
- Matilde Rosello (Université Catholique de Montevideo) : Museos vivos, museos inclusivos.
- Aicha Nairi (Université Kairouan): Des graines de cafetier vers un outil de création écologique.
- Matthieu Lambert (Ecole Estienne) : Arnaud Tételin : Voyage au cœur d’un Aquarium
- Louise Pelosse : Empreintes et trajectoire
- Diane Rottner : De nouvelles voies vers la colonne vertébrale du chien
- Marjorie Garry et Lea Lemierre : Dans la peau d’un bâtisseur médiéval
- Loic Pauzié : Voyage entre deux infinis
- Juliette Rey : Pathologies du sommeil
- Line Hachem : Le médicament à la Loupe
16h15 – 16h30 : Pause café
16h30 – 17h30 – Clôture et synthèses : Roberto Falcon (Université Paris Descartes) - Sidney Peterson (Instituto de Artes – UNESP) Belinda Redondo (Institut d’Urbanisme) - Apolline Torregrosa (Université Paris Descartes)
17h30 : Pot de clôture
Subjects
- Sociology (Main category)
- Mind and language > Representation
Places
- Carreau du Temple - 4 Rue Eugène Spuller
Paris, France (75003)
Date(s)
- Monday, November 20, 2017
- Tuesday, November 21, 2017
Attached files
Keywords
- formation, art, recherche
Contact(s)
- Apolline Torregrosa
courriel : apolline [dot] torregrosa [at] parisdescartes [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Apolline Torregrosa
courriel : apolline [dot] torregrosa [at] parisdescartes [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Creation-creativity - between training and research », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, October 31, 2017, https://doi.org/10.58079/yo9