HomeStudying, completing and defending a thesis

Studying, completing and defending a thesis

Travailler, terminer et soutenir sa thèse

The Thesis Factory #2: workshop for students in dance

Fabrique de thèses #2 : atelier des doctorants en danse

*  *  *

Published on Wednesday, November 08, 2017

Abstract

La journée se destine aux doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés et vise à discuter des méthodes utilisées par les doctorants en danse pour traverser les dernières étapes de leur doctorat, à savoir la rédaction et la soutenance de la thèse.

Announcement

Présentation

L'Atelier des doctorants en danse vous informe de sa prochaine journée d'étude "Fabrique de thèses #2" qui aura lieu au Centre national de la danse à Pantin, le mardi 14 novembre 2017 de 10h à 17h. 

Après avoir accumulé des matériaux au cours de plusieurs années, les doctorants se trouvent face à la nécessité de synthétiser leur enquête. Les exercices terminaux du doctorat, textuels et verbaux, livreront les résultats de leur recherche et les consacreront parmi leurs pairs au terme de la soutenance. 

Les conférences, le débat et une table ronde auront lieu sous le regard bienveillant des Professeurs Marina Nordera (Historienne de la danse à l'Université Nice-Sophia-Antipolis) et Inge Baxmann (Historienne de la culture à l'Universität Leipzig).

Une proposition de l’équipe de l’Atelier des doctorants

  • Camille Casale, doctorante en études culturelles et sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 
  • Julie De Bellis, doctorante en musicologie à l’université Lyon II, en codirection avec l’université Côte d’Azur, 
  • Marion Fournier, doctorante en danse à l’université de Lorraine, en codirection avec l’Universität Leipzig.
  • et du service Recherche et Répertoires chorégraphiques, CN D

Programme

Studio 14, 3e étage

Atrium 9:30 – Accueil café 

10:00 – Présentation de l’Atelier et de Fabrique

10:15 – Communications

  • Charlotte Lheureux, doctorante en architecture, en 3e année de thèse à l’université catholique de Louvain, sous la direction de David Vanderburgh.

L’écriture (du rythme) comme objet et outil de la transdisciplinarité Un an avant la soutenance, l’enjeu de cette communication est de faire le point sur les 36 derniers mois et de projeter les 12 mois à venir. Outre cette ambition très banale, des questions plus spécifiques se posent : comment mener une recherche transdisciplinaire tout en affirmant l’ancrage de la thèse au sein d’un unique département universitaire ? Comment terminer au sein d’un laboratoire canadien une thèse inscrite dans une faculté belge et travaillée entre les systèmes belge et français ?

  • Sungu Okan, doctorante en musicologie/ethnomusicologie, en 5e année de thèse à Mimar Sinan Fine Arts University State Conservatory, Istanbul, sous la direction de Kivilcim Yildiz Şenürkmez.

Approaching Written Paths for Analysing a Ballet of Stravinsky Exploring the relationship between music and dance, has always been my main interest. My thesis was focusing on the literary texts, music and movement at Stravinsky's Firebird. When the problems about the original literal sources emerged, I have changed the topic into an abstract and choreographically more complex work: Agon. The presentation will be about this process of change and how I made it to the final phase. [Communication en anglais]

11:15 – Retours des répondantes, questions et discussions

11:45 – De la rédaction à la publication, de la thèse au livre. Rencontre avec Bénédicte Jarrasse et invités à confirmer.

 12:15 – Pause déjeuner

14:15 – Communications

  • Anaïs Loison-Bouvet, doctorante en danse, en 5e année de thèse à l’université Paris 8, sous la direction d’Isabelle Ginot

« Faire feu de tout bois ». Ou comment identifier par l’étude des discours tenus sur un corpus d’œuvres de danse contemporaine, quelques éléments de doxiques Cette réflexion sera l’occasion de présenter à nos collègues les matériaux de notre recherche et de partager les problématiques posées par leur identification, leur sélection et leur récolte. Nous évoquerons les étapes qui nous ont fait élaborer une méthodologie adaptée à un corpus de textes de natures et d’auteurs divers, et montrerons comment cette « boîte à outils » élaborée progressivement, nous a permis d’analyser les manifestations de quelques lieux communs en danse. 

  • Julie Gothuey, docteure en Arts, chercheuse à l'université de Lorraine et enseignante à au conservatoire de Nancy.

Des six ans de recherche aux trois heures de soutenance En novembre 2014, Julie Gothuey soutenait sa thèse de doctorat après un travail de recherche réparti sur six années. Outre le tour de force que requiert la synthèse orale de la thèse et la répartie nécessaire au débat qu’impose cette ultime étape du doctorat, nous notons que le moment revêt une particularité. En effet, l’artiste Josef Nadj dont l’œuvre s’est faite l’objet d’étude de la doctorante, était présent lors de cette soutenance. Pour notre Atelier, la chercheuse aujourd’hui qualifiée maître de conférence revient sur cette expérience. [Communication par visioconférence]

15:15 – Retours des répondantes, questions et discussions

15:45 – Communications des répondantes Marina Nordera et Inge Baxmann

16:30 – Questions et discussions. Conclusion et remerciements

En prolongation de la journée 17:00-18:00

  • Rencontre avec Isabelle Launay, à l’occasion de la parution de son livre Poétiques et politiques des répertoires. Les danses d'après, 1 aux éditions du Centre national de la danse, avec la participation de Mathilde Monnier, chorégraphe et directrice générale du CN D. Rencontre animée par Laurent Sebillotte, directeur du département Patrimoine, audiovisuel et éditions au CN D.

Places

  • CND, Studio 14, 3e étage - 1, rue Victor-Hugo
    Pantin, France (93500)

Date(s)

  • Tuesday, November 14, 2017

Keywords

  • méthode, thèse, soutenance, livre, édition, rédaction

Contact(s)

  • Marion Fournier
    courriel : doctorantsendanse [at] gmail [dot] com

Information source

  • Marion Fournier
    courriel : doctorantsendanse [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Studying, completing and defending a thesis », Study days, Calenda, Published on Wednesday, November 08, 2017, https://doi.org/10.58079/ys4

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search