HomeThe job of the music master (16th-ealy 19th century)

HomeThe job of the music master (16th-ealy 19th century)

The job of the music master (16th-ealy 19th century)

Le métier du maître de musique (XVIe-début XIX siècle)

*  *  *

Published on Monday, November 06, 2017

Abstract

Malgré le grand nombre de travaux d’érudition qui ont permis l’identification de nombreux maîtres de musique officiant dans les églises de France durant l’Ancien Régime, malgré une riche documentation malheureusement insuffisamment exploitée, nous n’en savons que fort peu sur la réalité du métier de ces musiciens. Les avancées attendues au cours de ce colloque concernent tous les domaines de recherche qui peuvent enrichir de près ou de loin notre connaissance du sujet et permettre d’esquisser une typologie : aspects sociologiques, rapports avec l’institution ecclésiastique, sociabilité, production musicale, interprétation, activité pédagogique, etc.

Announcement

Programme

Mercredi 8 novembre

9h. Accueil

9h30-12h Le kaléidoscope d’une profession (1)

Présidence : Étienne Anheim

  • Bernard Dompnier, Université de Clermont Auvergne,  Au-delà de l’énumération des fonctions, comprendre le métier de maître de musique
  • Bastien Mailhot, Éducation nationale, L’exercice du métier de maître de musique dans les « petites églises » : simple différence de degré ou statut singulier ?
  • Thomas Leconte, CMBV / CESR, Le maître de la Musique de la Chapelle du roi : hiérarchie, prérogatives et fonctions

14h-16h Le kaléidoscope d’une profession (2)

Présidence : Sylvie Granger

  • François Caillou, CERHIO, Les maîtres de musique des églises collégiales et paroissiales de Paris dans la seconde moitié du xviie siècle
  • Émilie Corswarem, Université de Liège, De l’efficacité d’un modèle local : être maître de chant à la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1580-1650)
  • René Depoutot, Université de Lorraine, Maître de musique d’église à Nancy au xviie siècle : un nouvel équilibre né de l’ouverture au monde profane

16h-17h30 Le maître et le livre

Présidence : Xavier Bisaro

  • Cécile Davy-Rigaux, CNRS / IReMus, Maître des ouvrages liturgiques : une fonction particulière du maître de musique
  • Fabien Guilloux, CNRS / IReMus, L’ordre des livres de musique
  • Nathalie Berton-Blivet, CNRS / IReMus, Le maître à l’épreuve de l’édition : musique pour les couvents

Jeudi. 9 novembre

9h30-12h30 Faire carrière

Présidence : Cécile Davy-Rigaux

  • Youri Carbonnier, Université d’Artois, « Un jeune homme se présente pour être maître de musique ». Débuter dans la carrière au xviie siècle
  • David Fiala, Université de Tours, Les maîtres de musique de l’âge d’or du chant polyphonique : obscurs ou éphémères
  • Nicolò Maccavino, Conservatorio di Reggio Calabria, Maestri di cappella, musici e strumentisti e la loro attività svolta nei secoli xvii siècle e xviii  in alcune istituzioni musicali della Sicilia orientale : Acireale, Caltagirone, Noto e Piazza Armerina.
  • Sylvie Granger, CERHIO, Le Mans Université, Itinérance ou stabilité des maîtres de musique au xviie siècle, à travers la base Muséfrem

14h-17h L’entrepreneur de musique

Présidence : Bernard Dompnier

  • Galliano Ciliberti, Conservatorio di Monopoli, Un impresario in chiesa : il maestro di cappella a Roma e nello Stato Pontificio nel Seicento
  • Christophe Maillard, CERHIO, La figure du maître de musique dans les villes où rivalisent deux corps de musique prestigieux dans la seconde moitié du xviie siècle
  • Érik Kocevar, IReMus, L’organiste de collégiale et de cathédrale aux xviie et xviie siècles : réflexions sur le statut d’un des hommes-clé des cérémonies religieuses en France
  • Thierry Favier, Université de Poitiers, Église et Concert au xviie siècle en province : la question du maître de musique

Vendredi. 10 novembre

9h30-13h Pratiques d’enseignement

Présidence : Thierry Favier

  • Xavier Bisaro, Université de Tours, L’enfance de l’art : les maîtres de musique et l’enseignement du plain-chant au xviie siècle
  • Aline Smeesters, Université de Louvain-la-Neuve,  Le jésuite Jean Commire (1625-1702), compositeur de textes de musique ?
  • Jean Duron, CMBV / CESR, Le maître théoricien : l’apprentissage de la composition musicale
  • Jean-Paul C. Montagnier, Université de Nancy, La messe polyphonique en livre de choeur comme outil pédagogique

Bernard Hours, Université de Lyon 3 Conclusions

Places

  • Hôtel des menus plaisirs, Salle Lalande - 22 avenue de Paris
    Versailles, France (78)

Date(s)

  • Wednesday, November 08, 2017
  • Thursday, November 09, 2017
  • Friday, November 10, 2017

Keywords

  • maître de musique, France, Ancien Régime, chantres, chanoines, musique, musicologie

Contact(s)

  • Solveig Serre
    courriel : solveig [dot] serre [at] cnrs [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Solveig Serre
    courriel : solveig [dot] serre [at] cnrs [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The job of the music master (16th-ealy 19th century) », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, November 06, 2017, https://doi.org/10.58079/yui

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search