HomePoetry - a busybody on the contemporary scene?
Poetry - a busybody on the contemporary scene?
La poésie, une indiscrète sur la scène contemporaine ?
Published on Tuesday, November 14, 2017
Abstract
Cette journée d'étude s'interrogera sur la place de la poésie sur les scènes contemporaines, en rassemblant une douzaine de chercheur·e·s, ainsi que le dramaturge Joseph Danan et l'auteur, metteur en scène et réalisateur Mohamed El Khatib.
Announcement
Organisation
Alexandra Moreira da Silva, Cyrielle Dodet et Simon Marlet
Avec le soutien de l’IRET, de l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3, de l’ILCML et de l’Université de Porto
Présentation
Alors qu’elle est de plus en plus fréquente dans les discours d’artistes et dans ceux des critiques de théâtre, la poésie semble faire « irruption » dans l’écriture théâtrale et dans la création scénique contemporaine, quand elle n’y fait pas « intrusion ». Quels enjeux recouvre cette indiscrétion supposée de la poésie dans le théâtre depuis les années 2000 ? Dans quelle mesure la poésie manque-t-elle au théâtre d’une retenue, d’une réserve qu’on lui prête aisément ?
Sans définir a priori la poésie de façon générique ou essentialiste, nous postulons avec Jean-Luc Nancy que « [l]a poésie ne coïncide pas avec elle-même : peut-être cette non-coïncidence, cette impropriété substantielle, fait-elle proprement la poésie ». Il s’agit alors de saisir cette « non-coïncidence », en sondant quelles sont les manifestations concrètes de la poésie dans la création théâtrale contemporaine. Comment le théâtre contemporain est-il physiquement investi par la poésie ? Cette « impropriété » qui ferait la poésie, que crée-t-elle sur le plan de la dramaturgie, de la mise en scène, des créations sonore, scénographique, lumineuse ou encore sur le plan de la réception ?
Dans le cadre de cette journée d’étude, les chercheur.e.s et artistes discuteront autour de trois axes de réflexion : le dialogue intermédial, les relations entre poésie et théâtre documentaire, ainsi que les corps poétiques, en analysant les œuvres de Myriam Marzouki, Kossi Efoui, Yves-Noël Genod, Joris Lacoste, Sébastien Barrier entre autres.
Programme
- 8h45 - 9h : Accueil des participant.e.s
- 9h - 9h 40 : Mot d’ouverture par Catherine Naugrette, conférence originale du dramaturge Joseph Danan
Dialogue intermédial
Séance présidée par Cyrielle Dodet
- 9h45 - 10h05 : Agnès Curel (Université Paris 3) : « Poésie pariétale et labyrinthe théâtral : Perdre ses mots et les retrouver en poésie dans Chunky Charcoal de Sébastien Barrier »
- 10h05 - 10h25 : Floriane Toussaint (Université Paris 3) : « Quand la poésie s’invite sur scène : la reconfiguration du théâtre dans Rester vivant d’Yves-Noël Genod »
- 10h25 - 10h45 : Rosa Maria Martelo (Université de Porto) : « Du corps-sujet aux arts de la performance : la poésie portugaise contemporaine à la rencontre de son public »
- 10h45 - 11h05 : Rafaëlle Jolivet Pignon (Université Paris 3): « Une poétique des songes ou l’étoffe de Soubresaut du Théâtre du Radeau »
Poésie et théâtre documentaire
Séance en deux temps présidée par Marie Vandenbussche-Cont
- 11h45 - 12h30 : Entretien avec le metteur en scène Mohamed El Khatib (Collectif Zirlib)
- 14h 15 - 14h 35 : Chloé Dubost (ENS Lyon) : « Ce qui nous regarde, de Myriam Marzouki : la dialectique entre document et poésie, comme force subversive du regard politique »
- 14h 35 - 14h55 : Victor Thimonier (Université Paris 10) : « Suite N°2 - L'Encyclopédie de la parole de Joris Lacoste, une poésie objectiviste ? »
Corps poétiques
Séance présidée par Sylvie Chalaye
- 15h30 - 15h50 : Pierre Longuenesse (Université d’Artois) : « Acteur poète ou corps poétique ? Le modèle musical, entre épiphanie et construction du sens (Vitez vs Mnouchkine) »
- 15h50 - 16h10 : Hélène Kuntz (Université Paris 3) : « Un ‘poète lyrique’ qui interroge le théâtre : Baal sur la scène contemporaine »
- 16h10 - 16h30 : Eliane Beaufils (Université Paris 8) : « In Act and Thought, un espace critique poétique »
- 16h30 - 16h50 : Pénélope Duchaufour (Université Paris 3) : « Quand la parole dramatique érige un nouvel être en scène : les créations marionnettiques du Théâtre Inutile en compagnonnage avec Kossi Efoui. »
17h20 – 17h40 : Conclusions par Pauline Bouchet (Université Grenoble Alpes)
Subjects
- Language (Main category)
- Periods > Modern > Twentieth century > 1989 to the present day
- Mind and language > Language > Literature
- Periods > Modern > Twentieth century
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Mind and language > Representation > Visual studies
Places
- Théâtrothèque Gaston Baty ; Campus Censier 1er étage - 13 rue Santeuil
Paris 05 Panthéon, France (75005)
Date(s)
- Friday, November 17, 2017
Attached files
Keywords
- poésie, scène, performance, intermédialité, théâtre documentaire, corps
Contact(s)
- Cyrielle Dodet
courriel : cyrielle [dot] dodet [at] univ-jfc [dot] fr
Information source
- Cyrielle Dodet
courriel : cyrielle [dot] dodet [at] univ-jfc [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Poetry - a busybody on the contemporary scene? », Study days, Calenda, Published on Tuesday, November 14, 2017, https://doi.org/10.58079/yvz