HomeThe seismography of struggle - critical, cultural journals around the world
The seismography of struggle - critical, cultural journals around the world
Sismographie des luttes : la revue critique et culturelle dans le monde
Revolution, subversion and emancipation from the 18th century to the present day
Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours
Published on Tuesday, November 14, 2017
Abstract
Sismographie des luttes est le résultat d’un long processus de recherche conduit à l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) dans le cadre du domaine Histoire de l'art mondialisée qui a permis d’inaugurer en 2015 un projet consacré au recensement et à la connaissance des périodiques culturels non-européens à l’échelle mondiale. Le colloque et l’exposition rendent compte de cette recherche. À terme, une base de données dédiée à ces revues sera proposée en accès libre.
Announcement
Argumentaire
De L’Abeille haytienne (Haïti, 1817) à The New Era (Sierra Leone, 1855), de la Revista de Antropofagia (Brésil, 1928), en passant par Black Orpheus (Nigeria, 1957) ou encore Hawar (Kurdistan, 1932) et Ngáy Nay (Viêt Nam, 1935), la revue a été et est devenue, en plusieurs lieux du monde, un support d'expression critique générateur de modernité. Elle met à l'épreuve des pratiques artistiques, littéraires et politiques singulières, et se décline à la fois en laboratoire d'expérimentation, atelier d'écriture et tribune. Souvent éphémère, opérant par touches et essais, la revue a permis à des groupes d'artistes et d'intellectuels de structurer leurs ressources propres et leur vocabulaire, de produire une archive de la pensée et d'élaborer un récit alternatif.
Le colloque vise à accueillir des travaux dédiés à cet espace critique mondial et à sa généalogie, qu’il soit connecté ou non, à un moment ou un autre de son histoire, aux sphères artistiques et intellectuelles européennes ou marqué par une volonté transnationale. Il envisage les aires géographiques et culturelles sous l'angle de l'histoire de leur nomination et de leur distinction, mais aussi au travers des luttes communes, des cercles de sociabilités et des circulations esthétiques et conceptuelles qui les traversent. Son approche généalogique entend élargir le fait artistique à une histoire intellectuelle, tout en dégageant la singularité de l'objet revue et des possibles qui s’y forment.
Partenariats
En partenariat avec la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques-Chirac, la bibliothèque Kandinsky, la Bibliothèque nationale de France, l'Institut d'Asie orientale, la bibliothèque municipale de Lyon et l'Institut d'études transtextuelles et transculturelles, avec le soutien du Labex CAP
Programme
(sous réserve d'ajustements)
Jeudi 16 novembre 2017
- 9h00 : Accueil des participants
- 9h30 : Ouverture : Éric de Chassey et Zahia Rahmani
10h00 : Session I
Présentée par Devika Singh (Université de Cambridge)
- Tiphaine Samoyault (Université Paris 3) La revue : un espace de luttes, un espace en lutte
- Anne Lafont (EHESS) Le monde de l’art en revues : généalogie d’un objet de recherche
11h30 : Pause
11h45 : Session II
Présentée par Nelly Schmidt (CNRS)
- Rachel Danon (Université Peleforo Gon Coulibaly) La fabrique du lecteur dans les revues périodiques coloniales du XVIIIe siècle : le cas de la Gazette des Petites Antilles
- Isadora de Ataíde Fonseca (Université de Lisbonne) Journalism and resistance in the press of Portuguese Africa
13h00 : Pause
14h30 : Session III
Présentée par Lotte Arndt (École supérieure d’art et design de Valence)
- Dominique Berthet (Université des Antilles), La revue Tropiques, un laboratoire culturel de résistance
- Annett Busch (commissaire indépendante) Electronic Textures
15h45 : Pause
16h00 : Session IV
Présentée par Zahia Rahmani (INHA)
- Céline Mansanti (Université de Picardie Jules Verne) Modernisme artistique, subversion politique: le discours anti-impérialiste de la revue New Masses (New York, 1926-1948)
- Clémentine Deliss (chercheuse, éditrice et commissaire indépendante) Autour de la revue Métronome
Vendredi 17 novembre 2017
- 9h00 : Accueil des participants
- 9h30 : Gisèle Sapiro (CNRS) Le rôle des revues dans les processus d'autonomisation et d'internationalisation du champ intellectuel
10h15 : Session V
Présentée par Francesca Dal Lago (CRCAO)
Chương-Đài Võ (Asia Art Archive) Vietnamese Periodicals in the 1950s and 1960s: Spaces of Aesthetic and Political Contestations
Jacqueline Estran (Université Lyon 3) La revue Xinyue (1928-1933) : occidentaliste ?
11h30 : Pause
11h45 : Session VI
Présentée par Daniel Iglesias (Université Lille III)
- Marie Boivent (Université Rennes 2) Les revues de Vigo : vecteurs d’échanges et laboratoires artistiques
12h30 : Pause
14h00 : Session VII
Présentée par Didier Monciaud (GREMAMO-Université Paris VII)
- Maria Francesca Rondinelli (Université Grenoble 3 / Université de Rome La Sapienza) Les revues francophones Un Effort et Don Quichotte, espaces de la modernité culturelle et artistique en Égypte
- Maud Houssais et Fatima-Zahra Lakrissa (chercheuse indépendante / Musée Mohammed VI) Les revues culturelles au Maroc : Maghreb Art, Souffles, Integral. Entre expérimentation et théorisation de l'art dans son temps
15h15 : Pause
15h30 : Session VII
Présentée par Marie-Laure Allain Bonilla (Université de Bâle)
- Elvan Zabunyan (Université Rennes 2) « The Unity is Submarine », Saisir les enjeux de l’Atlantique caribéenne par les images et les mots.
- Jean-Claude Carpanin Marimoutou (Université de La Réunion) Les revues radicales à La Réunion – entretien avec Florence Duchemin-Pelletier
- 17h00 : Perspective en temps de crise Rasha Salti (écrivaine et commissaire indépendante) – entretien avec Morad Montazami
- 18h00 : Clôture
Intervenants
- Isadora de Ataíde Fonseca (Université de Lisbonne)
- Dominique Berthet (Université des Antilles)
- Marie Boivent (Rennes-2)
- Annett Busch (« Electronic Textures » Project, Kunstakademiet/Trondheim)
- Francesca Dal Lago (CRCAO)
- Rachel Danon (Université Peleforo Gon Coulibaly)
- Clementine Deliss (curatrice et historienne culturelle)
- Jacqueline Estran (Lyon-3)
- Daniel Iglesias (Lille-3)
- Céline Mansanti (Picardie-Jules-Verne)
- Jean-Claude Carpanin Marimoutou (université de La Réunion)
- Didier Monciaud (GREMAMO/Paris-7)
- Nelly Schmidt (CNRS)
- Gisèle Sapiro (CNRS)
- Maria Francesca Rondinelli (Grenoble-3/La Sapienza-Rome)
- Maud Houssais (curatrice)
- Fatima Zahra Lakrissa (musée Mohammed VI, Rabah)
- Rasha Salti (membre de History of Arab Modernities in the Visuals Arts, Beyrouth)
- Tiphaine Samoyault (Paris-3)
- Chương-Đài Võ (Asia Art Archive)
- Elvan Zabunyan (Rennes-2)
Comité scientifique
- Lotte Arndt (École supérieure d'art et design de Valence)
- Marie-Laure Allain Bonilla (Université de Bâle)
- Estelle Bories (université Sorbonne/Nouvelle)
- Florence Duchemin-Pelletier (INHA)
- Mica Gherghescu (bibliothèque Kandinsky, MNAM/Centre Georges-Pompidou)
- Émilie Goudal (CADIS-EHESS)
- Anne Lafont (EHESS Paris)
- Morad Montazami (Tate Modern)
- Aline Pighin (université Paris Diderot)
- Zahia Rahmani (INHA)
- Devika Singh (Université de Cambridge)
- Annabela Tournon (CETHA-EHESS)
À propos de l'exposition
Prolongeant le colloque, une exposition Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles prend place en salle Roberto Longhi à partir du 10 novembre 2017.
L'exposition présente dans une juste articulation avec les contextes historiques et territoriaux, les revues, leurs couvertures, mais aussi des contenus historiques, textes manifestes, portraits… Elle est accompagnée d'une composition musicale originale.
En savoir plus
Informations pratiques
16-17 novembre 2017 - 9H30-17H30
Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
entrée libre
Subjects
- Modern (Main category)
- Society > Geography > Migration, immigration, minorities
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Periods > Modern > Twentieth century
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Society > Political studies > Political and social movements
- Mind and language > Representation > Cultural identities
Places
- Auditorium, Galerie Colbert - 2 rue Vivienne
Paris, France (75)
Date(s)
- Thursday, November 16, 2017
- Friday, November 17, 2017
Keywords
- art mondialisé
Contact(s)
- Anne-Gaëlle Plumejeau
courriel : anne-gaelle [dot] plumejeau [at] inha [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Anne-Gaëlle Plumejeau
courriel : anne-gaelle [dot] plumejeau [at] inha [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The seismography of struggle - critical, cultural journals around the world », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, November 14, 2017, https://doi.org/10.58079/yx1