Theses and university memories - creation, availability, consultation and conservation
Thèses et mémoires universitaires : création, diffusion, consultation, conservation etc.
Published on Monday, December 04, 2017
Abstract
Parmi les travaux universitaires, les thèses et les mémoires sont les plus connus, mais souvent peu utilisés, car difficiles d’accès. Pourtant, ces travaux sont l’occasion d’approfondir un sujet, d’apporter un point de vue original en rapport avec les pratiques dominantes du droit. Quel circuit doit suivre une thèse ou un mémoire avant d’être accessible au public ? Comment les trouver ? Quelles sont les thèses publiées ? Quelles sont les contraintes ou atouts du droit de la propriété intellectuelle et de la loi pour une République numérique ?
Announcement
Argumentaire
Thèses et mémoires universitaires : création, diffusion, consultation, conservation etc sera le thème de la prochaine journée Juriconnexion qui aura lieu le 7 décembre 2017 durant le Salon de la Legal Tech à Aubervilliers (Docks de Paris Groupe Eurosite - Dock Pullman la Plaine Saint Denis - Métro: Front Populaire. Périphérique: Porte de la Chapelle ou d'Aubervilliers)
Parmi les travaux universitaires, les thèses et les mémoires sont les plus connus, mais souvent peu utilisés, car difficiles d’accès. Pourtant, ces travaux sont l’occasion d’approfondir un sujet, d’apporter un point de vue original en rapport avec les pratiques dominantes du droit.
Quel circuit doit suivre une thèse ou un mémoire avant d’être accessible au public ? Comment les trouver ? Quelles sont les thèses publiées ? Quelles sont les contraintes ou atouts du droit de la propriété intellectuelle et de la loi pour une République numérique ?
Pour répondre à ces questions, nous entendrons notamment les interventions du Professeur Philippe Stoffel-Munck, Université Paris I, qui assurera la présidence de l’après-midi, de François Desseilles, Université de Liège, de Rémy Lérignier, Université de Poitiers, de Michel Fraysse, Université Toulouse I, d’Olivia Tambou, Université Paris Dauphine, d’Isabelle Mauger-Perez, ABES, de Cyprien Caraco, Bibliothèque Inter-Universitaire Cujas, d’Hélène Hoch, Dalloz et de Carole Guelfucci, Darrois Villey Maillot Brochier A.A.R.P.I.
Inscriptions
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en remplissant ce formulaire.
Pour assister à la journée, il est nécessaire de s’inscrire préalablement au Salon en renseignant ce formulaire http://www.opensourcesummit.paris/preinscription.html?code=legaltech2017
Programme
9h – 9h30 Accueil des participants
Matinée sous la présidence de Rémy Lérignier
9h30 –10h Propos introductifs
- Jean Gasnault, Loi des Ours
- Sylvie Chevillotte, Bibliothèque Inter-Universitaire Cujas
10h – 10h50 – Comment trouver une thèse ou un mémoire ? Comment exploiter le contenu d’une thèse ?
- Rémy Lérignier, Université de Poitiers
- Cyprien Caraco, Bibliothèque Inter-Universitaire Cujas
- Emmanuel Barthe, precisement.org
11h – 11h30 Pause – Visite du salon de la Legaltech
11h30 – 12h15 Le circuit technique et juridique d’une thèse et d’un mémoire
- Isabelle Mauger-Perez, Département des services aux réseaux de l’ABES
12h15 – 13h45 Déjeuner buffet
Après-midi sous la présidence du Professeur Philippe Stoffel-Munck
13h45 – 14h30 Publier une thèse : le point de vue des éditeurs et des doctorants
- Hélène Hoch et Catherine Faivre, Editions Dalloz
- Claire-Anne Michel, docteur en droit, Université de Paris 1
14h30 – 15h15 Quelles sont les contraintes et atouts du droit de la propriété intellectuelle et de la loi pour une République numérique ?
- Olivia Tambou, Université de Paris Dauphine
- Michel Fraysse, SCD, Université de Toulouse I
15h15 – 15h45 Pause – Visite du salon de la Legaltech
15h45 – 16h30 La publication des thèses à l’étranger. L’accès aux thèses françaises de l’étranger
- François Desseilles, Bibliothèque de Droit, Économie, Gestion et Sciences sociales Léon Graulich, Université de Liège
- Sadri Saieb, Institut suisse de droit comparé, ABJS
- Déborah Grbac, Université catholique de Milan
16h30 – 17h30 Comment améliorer l’accès aux thèses et mémoires ? Témoignages et propositions.
Table ronde animée par le Professeur Philippe Stoffel-Munck
- Un représentant de la Conférence des doyens (à confirmer)
- Yann-Arzel Durelle-Marc, portail Univ.droit
- Carole Guelfucci, cabinet Darrois
- Olivia Tambou, Université Paris Dauphine
- Un représentant de l’AFJE (à confirmer)
Conclusion par Laurence Longet présidente de Juriconnexion
Subjects
- Law (Main category)
- Mind and language > Information > Information sciences
- Mind and language > Information > Electronic publishing
- Periods > Modern > Twentieth century
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Periods > Modern > Prospective
Places
- Dock Pullman, Bâtiment 137, Les Docks de Paris - 50 Avenue du Président Wilson
Saint-Denis, France (93210)
Date(s)
- Thursday, December 07, 2017
Keywords
- thèse, mémoire, open access, archive, knowledge management, accès, diffusion, information juridique, droit, patrimoine juridique
Contact(s)
- Isabelle Brenneur-Garel
courriel : brenneur-garel [at] hocheavocats [dot] com
Reference Urls
Information source
- Isabelle Brenneur-Garel
courriel : brenneur-garel [at] hocheavocats [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Theses and university memories - creation, availability, consultation and conservation », Study days, Calenda, Published on Monday, December 04, 2017, https://doi.org/10.58079/z15