AccueilEnjeux sécuritaires propres aux milieux désertiques

Enjeux sécuritaires propres aux milieux désertiques

Security issues relating to desert environments

Revue « Averroès » #7 - revue sur le monde arabe

Averroès issue 7 - the journal of the Arab world

*  *  *

Publié le lundi 11 décembre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

La revue Averroès est une revue en ligne de jeunes chercheurs spécialisée sur le monde arabe. Le Sahara, les déserts du Sahel et du Sinaï, sont autant d’exemples d’étendues mobiles, fébrilement animées par les flux mouvants qui les traversent. C’est à l’aune d’une diplomatie des sables troublée par l’enracinement croissant de menaces à l’intégrité des États qui les partagent, que la revue souhaite consacrer son prochain numéro aux « enjeux sécuritaires propres aux milieux désertiques ».

Annonce

Argumentaire

Le Sahara, les déserts du Sahel et du Sinaï, sont autant d’exemples d’étendues mobiles, fébrilement animées par les flux mouvants qui les traversent. C’est à l’aune d’une diplomatie des sables troublée par l’enracinement croissant de menaces à l’intégrité des Etats qui les partagent, que la revue souhaite consacrer son prochain numéro aux « Enjeux sécuritaires propres aux milieux désertiques ».

Oscillant entre vecteur d’interconnexion et outil de séparation, tout espace désertique est riche de cas de tensions, aussi bien suscitées par la difficulté de le circonscrire précisément, que par son emploi stratégique, ou bien encore le défi qu’il semble lancer à la préservation de la stabilité et de la sécurité humaine.

La perspective d’analyse que nous proposons est celle du lien entre un milieu naturel dans sa globalité et la gestion de ses enjeux de défense et de sécurité, le tout soumis aux particularités locales concrètes qui animent les approches géométrisantes des acteurs étatiques et multilatéraux intervenant.

Il s’agira de publier un corpus d’articles scientifiques nourris d’analyses critiques en liens avec l’apparition, l’enracinement et la gestion des problèmes d’insécurité (au sens large) qui touche ces zones. Les articles devront parvenir à l’adresse mail indiquée en fin de publication. Pour la rubrique Repère, l’article s’inscrira dans le prolongement humain et environnemental du thème.

Modalités de participation

Fin de l’appel à communication : 17 février 2018. 

Publication prévue : mars 2018.

Deux types de contributions sont envisageables autour des thèmes suivants : 

  • Focus : Les enjeux sécuritaires en milieux désertiques (long)
  • Repère : Prolongements humains et environnementaux du défi sécuritaire (court)

Le nombre de signes, espaces, notes de bas de page et annexes comprises, ne dépasse pas 30 000 signes pour les articles de la rubrique « Focus » et 10 000 signes pour les papiers (entretiens, revues de lecture, compte rendus de conférence, etc.) destinés à la rubrique « Repères ». Une tolérance de +/- 10 % peut néanmoins être accordée. Les manuscrits soumis sont accompagnés d’un résumé de 600 signes maximum, assorti d’une version en anglais de même calibre. ls sont accompagnés d’une présentation biographique de l’auteur.e comprenant statut, principales publications et toute autre information que l’auteur.e souhaite ajouter. Les illustrations doivent être libres de droits de reproduction et fournies, si possible, sous forme de fichier numérisé en haute définition.

Direction de la publication

  • Yousra ABOURABI (redaction@revueaverroes.com)

Yousra Abourabi est enseignante à l’Université Jean-Moulin Lyon 3, en Sciences Politiques et Relations Internationales.

Responsables de l’édition

  • Yves MOREAU PhD (yves.moreau@univ-lyon3.fr)
  • Sandra VINCENT (vincentsandra1@live.fr),
  • Emilie MECHENIN (emi.mechenin@gmail.com).

Yves Moreau est docteur en histoire moderne de l’université Jean Moulin Lyon 3 et chercheur associé au LARHRA – UMR 5190 de l’université de Lyon. Il est aussi expert dans les domaines des humanités numériques et de l’enseignement en ligne.

Sandra Vincent diplômée d’un master Histoire et Civilisations de l’EHESS et désormais étudiante en master Relations Internationales à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Emilie Méchenin étudiante en master Relations Internationales à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Comité de relecture

  • Arris Mohamed MEZIANI
  • Camille BOS
  • Jeanne HAUSHALTER
  • Marylou BAUDRAND
  • Laure MERLE
  • Fanny  PASSELEGUE

Dates

  • samedi 17 février 2018

Mots-clés

  • Sahara, Sinaï, Sahel, sécurité, désert, géopolique, violence, conflit, monde arabe, Afrique

Contacts

  • Fanny Passelegue
    courriel : fanny [dot] passelegue [at] univ-lyon3 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Yves Moreau
    courriel : yves [dot] moreau [at] univ-lyon3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Enjeux sécuritaires propres aux milieux désertiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 11 décembre 2017, https://calenda.org/425046

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal