AccueilNormes et usages de la ville

Normes et usages de la ville

Norms and uses of the city - when social practices meet modes of urban production

Quand les pratiques sociales interrogent les modalités de production urbaine

*  *  *

Publié le mardi 30 janvier 2018 par João Fernandes

Résumé

Cette journée doctorale a pour objectif de mettre en perspective les usages attendus de la conception des formes spatiales au regard des usages effectifs des citadins et des habitants et de leurs pratiques observées sur le terrain. Il s’agit également d’interroger les notions de normes et de déviance au regard des catégories produites par les acteurs qui conçoivent l’organisation de la ville. En quoi et comment certaines pratiques jugées déviantes interrogent les cadres de l’action publique et interpellent les politiques publiques et les différents acteurs de la fabrique urbaine (concepteurs, gestionnaires, urbanistes) ? En retour, comment ceux-ci cherchent-ils à les réprimer, à les réguler ou à adapter les espaces aux usages perçus comme déviants ? Quel impact ces usages informels produisent-ils sur la constitution, l’adaptation et la diffusion des normes de la production urbaine par ces acteurs ?

Annonce

Présentation

Cette journée est organisée par le bureau des doctorants et docteurs  du Réseau Thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires »  (RT9) de l’Association Française de Sociologie.  

Le RT9 constitue un espace d’échanges, de travail et de débats sur  l’ensemble des questions mettant en jeu la dimension spatiale des  rapports sociaux.

Programme 

16 Février 2018

9H Accueil Café

9H15 Ouverture Lydie Launay - Présidente du bureau RT9

9H30 Espaces publics

Discutante Carole Gayet-Viaud

  • Pierre JOFFRE (CRH — EHESS), Les normes sociales à l’épreuve du quartier : conflits et relations pacifiées dans le XVIIIème arrondissement.
  • Mathilde CARO (CMH — EHESS), Usages urbains à l’épreuve des normes morales. Catégoriser et réguler un espace public considéré comme déviant : l’exemple de la rue Saint-Denis.
  • Marine HUET (ENTPE - UMR EVS — Université de Lyon) Expériences urbaines des lycéens de Vaulx-en-Velin : une expérience de l’indifférence conditionnée par l’adhésion aux normes dominantes.

12H Déjeuner

13H30 Pratiques d’habitat informel

Discutants Thomas Aguilera et Tommaso Vitale

  • Laura GUERIN (CRH - LAVUE — Université Paris 8) Espaces intermédiaires de la résidence sociale issue du foyer de travailleurs migrants : usages, réappropriations et négociations.
  • Rovy PESSOA FERREIRA (EVS LAURE — ENSA de Lyon) Interventions urbaines et dynamiques immobilières dans les favelas de São Paulo.
  • Samah FLISSI (Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger) Eradication des bidonvilles et politique de relogement en Algérie : quelles implications sur la société réceptrice du logement social ?

16H Pratiques énergétiques et environnement

Discutant Jérome Boissonade

  • Abdeslam YOUBI (CPN EA2543 — Université Evry) Des usages informels de l’espace autoroutier à l’Eco-festival de Montreuil : l’espace public comme lieu de justification durabiliste ?
  • Hélène HALLER (PACTE — Université de Grenoble) Le désintérêt des concepteurs de bâtiments performants pour les comportements énergétiques des habitants : stratégie défensive de leurs savoirs ?

17H30 Clôture Yankel Fijalkow

Lieux

  • Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine Salle 309 - 3 quai Panhard et Levassor
    Paris, France (75013)

Dates

  • vendredi 16 février 2018

Source de l'information

  • Pierre-Olivier Weiss
    courriel : weiss [dot] po [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Normes et usages de la ville », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 30 janvier 2018, https://calenda.org/430695

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal