The agendas of politics at the "Transformation of State, Politisation in Society, Social Institution" laboratory (Tepsis, EHESS)
Les agendas du politique du laboratoire d'excellence « Transformation de l'État, politisation des sociétés, institution du social » (Tepsis, EHESS)
Published on Monday, January 29, 2018
Abstract
La situation politique actuelle est marquée par un paradoxe : à la volonté affichée de renouer le lien entre dirigeants et citoyen·ne·s s'oppose la conviction que donner plus de pouvoir au « peuple » est irréaliste voire dangeureux. Pour en sortir, il est aujourd'hui nécessaire de traquer cette pensée anti-démocratique qui diffuse, sous de multiples formes, l'argument de l'incompétence politique des citoyen·ne·s pour justifier la limitation de leurs interventions dans la conduite des affaires publiques. Comment la recherche peut-elle participer à ce travail ?
Announcement
Programme
30 janvier 2018
Repenser la démocratie et le socialisme. La place des chercheur.e.s dans le débat politique
Autour des ouvrages :
- A. Ogien & C. Lemieux, Socialisme et sociologie, Editions de l'EHESS
- S. Laugier, Anti-démocratie, La Découverte
Intervenants
- Bruno Karsenti, philosophe (EHESS/LIER)
- Sandra Laugier, philosophe (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Albert Ogien, sociologue (CNRS/EHESS)
Personalité invitée
- Thierry Mandon, ancien secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche
Discutant
- Sylvain Bourmeau, professeur associé à l'EHESS, producteur de La Suite dans les Idées
Modérateur
- Richard Rechtman, anthropologue, directeur du LabEx Tepsis
La situation politique actuelle est marquée par un paradoxe : à la volonté affichée de renouer le lien entre dirigeants et citoyen.ne.s s'oppose la conviction que donner plus de pouvoir au "peuple" est irréaliste voire dangeureux. Pour en sortir, il est aujourd'hui nécessaire de traquer cette pensée anti-démocratique qui diffuse, sous de multiples formes, l'argument de l'incompétence politique des citoyen.ne.s pour justifier la limitation de leurs interventions dans la conduite des affaires publiques. Comment la recherche peut-elle participer à ce travail?
Subjects
- Political studies (Main category)
- Society > Political studies > Political and social movements
Places
- EHESS - Amphithéâtre Furet - 105 boulevard Raspail
Paris, France (75)
Date(s)
- Tuesday, January 30, 2018
Attached files
Keywords
- démocratie, socialisme, pouvoir politique, débat politique
Contact(s)
- Camille Oloa-Biloa
courriel : camille [dot] oloabiloa [at] ehess [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Camille Oloa-Biloa
courriel : camille [dot] oloabiloa [at] ehess [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The agendas of politics at the "Transformation of State, Politisation in Society, Social Institution" laboratory (Tepsis, EHESS) », Lecture series, Calenda, Published on Monday, January 29, 2018, https://doi.org/10.58079/zgy