HomeFAQs

Before making the suggestion

While making the suggestion

After the suggestion

Before making the suggestion

How do I suggest an announcement on Calenda?

All you need to do is complete the online suggestion form available here.

Explanations are available next to the different fields you need to complete, but if you have any problems, please take a look at the FAQs and/or contact the Calendar team at calenda@openedition.org. Please note that the team does not suggest events on behalf of users.

Back to the top

 

What type of event can I suggest on Calenda?

The editorial and scientific scope of Calenda is set by its Scientific Board.

The purpose of Calenda is to publish academic announcements relating to the humanities and social sciences, in which the majority of those involved are researchers and research staff, and which are aimed primarily at the academic community.

Announcements may be about:

In case of doubt, complex cases or previously unencountered types of announcements, the announcement is presented to the Scientific Board, who will decide whether to publish or refuse the announcement.

Back to the top

 

What are the main reasons for refusing publication?

Calenda does not announce:

  • publication releases
  • event announcements lacking detail or without content, or which only contain hyperlinks
  • single lectures (a single session) with only one speaker
  • announcements of thesis vivas
  • news relating to popular science, commemoration or political debate, especially where the majority of the speakers are from the political or cultural sectors rather than higher education or research
  • announcements that are already online, or have a postponed deadline

In case of doubt, complex cases or previously unencountered types of announcements, the announcement is presented to the Scientific Board, who will decide whether to publish or refuse the announcement.

Back to the top

 

What if my programme is not complete or definitive?

It is possible to publish an event with a provisional programme. However, the announcement must specify the start and end times of the sessions and the main speakers. You will then be able to request to update the announcement by writing to calenda@openedition.org and telling us exactly what needs to be modified. If you send the modifications to be made in an attachment, please use a format that authorizes copy and paste (.doc, .odt, .rtf, but not .pdf).

Back to the top

 

In what languages can I publish announcements on Calenda?

It is possible to publish announcements in several languages. You can also publish the same announcement in several languages thanks to our multilingual interface. For example, this announcement is available in four languages: https://calenda.org/398387

If the language you wish to use is not available, please let us know by writing to calenda@openedition.org and we will add it.

Back to the top

Can I publish an announcement even if an event or the deadline has already passed?   

Calenda is also intended to act as an archive of humanities and social science events thanks to its permanent URLs. Even if the date of the event has passed, you can still suggest it via the form.

Back to the top

 

My announcement is a conference cycle or seminar. Do I have to suggest one announcement for each session, or a single announcement for all the sessions?

Calenda publishes all the sessions of a seminar or conference cycle in the same announcement, which has a unique and permanent URL. For an annual cycle, you must therefore suggest a single announcement, which will have several associated dates. You can complete or modify your announcement over the course of the year by writing to calenda@openedition.org and sending us the information needed to update it, in a format that authorizes copy and paste (.doc, .odt, .rtf, but not .pdf).

Back to the top

 

While making the suggestion

What is the most appropriate date to use for calls for paper and themed schools?

For calls for papers, you should provide the most relevant date for readers, i.e. the deadline for submitting contribution proposals. Once your programme has been finalized, please submit a new announcement with the presentation of the programme.

For themed schools, please state the deadline for sending applications/reservations if the event is reserved for selected participants. If it is an open event or the conditions for participation are flexible, you may specify the date when the school will take place.

Back to the top

 

How do I choose my announcement’s title and subtitle?

The best way to enhance your event’s visibility is to highlight its subject, theme or line of questioning.

The title must be as comprehensive as possible if it is to be meaningful. For example, “Foundations” is not a title because it isn’t explicit enough. On the other hand, “Theology, the Arts and Science: Foundations” is an explicit title.

However, please make sure your title isn’t too long. If it is, you can use a subtitle. For example, “Theology, the Arts and Science” as the title, and “Foundations in Central Europe in the Eighteenth and Nineteenth Centuries” as the subtitle.

Where possible, avoid overly generic titles such as “Doctoral Seminar”, as these do not distinguish one announcement from another. Instead prefer: “Doctoral Seminar of the History Research Group (GrHIS, 2017–2018)”.

Back to the top

 

How should I write my summary? What information must it include?

The summary should be between 5 and 10 lines long. Fundamentally, it is used to display and index the announcement. It should present the thematic content of the event rather than the organizing institutions or the location, for example, which are indicated in specific fields.

Back to the top

 

Is there a maximum length for announcements?

There is no word limit. You can therefore include all the information that you feel is useful.

Back to the top

How do I format my announcement on Calenda?

To format texts, Calenda uses the HTML text editor TinyMCE, which offers a toolbar with multiple features.

Feel free to use the toggle full screen mode (see the circled icon below) – this makes it much easier to read and write in the editor.

When you are formatting your text, consider adding white space (with line/paragraph breaks) and using “Heading 1” and “Heading 2” styles, etc. to make the displayed text easier to read.

Back to the top

 

I can’t manage to copy/paste my text or programme into the announcement. What’s wrong?

To copy/paste text into the Calenda editing interface, you must use the following keyboard shortcuts:

On a PC: CRTL+C to copy and CRTL+V to paste

On a Mac: CMD+C to copy and CMD+V to paste

Back to the top

 

After the suggestion

How long will it take for my announcement to be published?

All suggested announcements are examined by the Calenda team. The maximum time this will take is two weeks.

Back to the top

 

I want to correct, modify or update my announcement. How do I do this?

You can request to modify or update your announcement by writing to calenda@openedition.org, regardless of whether your announcement is already online or not. We are generally able to make alterations quickly. Please indicate the changes to be made as precisely as possible. If you send the modifications to be made in an attachment, please use a format that authorizes copy and paste (.doc, .odt, .rtf, but not .pdf).

Back to the top

 

When will my modifications be visible?

Modifications are visible immediately to all users. However, it is possible that you may not be able to see them immediately because of your browser. To see the updated information in your announcement, you can refresh your browser (F5 or Ctrl+R), and/or clear its cache.

Back to the top

 

I want to delete my announcement. How do I do this?

As well as serving as a calendar, Calenda is also an archive of academic life in the humanities and social sciences thanks to its unique and permanent URLs. It is therefore not possible to delete an event once it is published on Calenda.

It is, however, possible to ask for the announcement to be altered, for example, by adding a note explaining that the event has been cancelled. To do this, please write to calenda@openedition.org.

Back to the top

 

Why am I sometimes asked for additional information?

Calenda publishes the clearest and most comprehensive announcements possible. We may therefore sometimes ask for additional information regarding, for example, selection methods (double-blind peer review or review by committee, etc.), selection criteria for proposals or applications, further details on how to participate, participants’ institutional affiliations, fees, etc. If you don’t yet know who will sit on the selection committee, you can note that this will be confirmed at a later date.

Back to the top

 

Can the Calenda team move my event “to the top” of the homepage?

Calenda is a calendar, not a news site. That means that we cannot “move” announcements around depending on their relevance. Several dozen events may be taking place on the same date. Moving announcements to the top as the date they will take place approaches will not necessarily give them a higher profile on the site.

To enable people who are likely to be interested in your event to find your announcement, our interface offers other search methods when the date of the event is approaching (announcements of the day on the homepage, searching by subject or type, searching for forthcoming events or events taking place right now, keyword searches, etc.).

Back to the top

 

Can I change a call for papers announcement to a conference announcement?

Calenda does not change calls for papers announcements into conference announcements that include a programme. The idea is to archive the calls for papers as such and to facilitate access to different types of information by our readers. If you wish, we can provide the links to the two events by including their respective URLs in the body of the announcements in question.

Back to the top

 

Can’t find the answer to your question? Write to us at calenda@openedition.org and we will reply as soon as possible.

AccueilFoire aux questions

Avant la suggestion

Pendant la suggestion

Après la suggestion

 

Avant la suggestion

 

Comment suggérer une annonce sur Calenda ?

Il vous suffit de remplir le formulaire de suggestion en ligne disponible à l’adresse suivante : https://calenda.org/info.

Des aides explicatives accompagnent les différents champs à remplir mais si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à consulter plus en détail la foire aux questions et/ou à contacter l’équipe de Calenda à l’adresse calenda@openedition.org. Veuillez noter que l’équipe ne suggère pas les événements à la place des utilisateurs et utilisatrices.

Retour en haut de la page

Quel type d’événement puis-je suggérer sur Calenda ?

Le périmètre éditorial et scientifique de Calenda est défini par son Conseil scientifique.

Calenda a pour vocation la publication d’annonces à caractère scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales, comptant une majorité de chercheur⋅e⋅s et de personnels de recherche parmi leurs intervenant⋅e⋅s et s'adressant prioritairement à la communauté scientifique.

Il peut s’agir de :

En cas de doutes, de cas complexes, ou de type d’annonce inédit, l’annonce est présentée au Conseil scientifique qui décide de sa publication ou de son refus.

Retour en haut de la page

 

Quels sont les principaux motifs de refus de publication ?

Calenda n’annonce pas :

  • Les parutions de publications,
  • Les événements dont l’annonce est insuffisamment complète, sans contenu ou qui renvoie uniquement vers des hyperliens,
  • Les conférences isolées (une séance unique) avec un⋅e seul·e intervenant⋅e,
  • Les annonces de soutenances de thèse,
  • Les nouvelles relevant de la vulgarisation, de la commémoration ou du débat politique en particulier ceux pour lesquels la majorité des intervenant·e·s issu·e·s des milieux politique, culturel, etc. plutôt que de l’enseignement supérieur ou de la recherche.
  • Les annonces déjà en ligne, les annonces de date limite repoussée.

En cas de doutes, de cas complexes, ou de type d’annonce inédit, l’annonce est présentée au Conseil scientifique qui décide de sa publication ou de son refus.

Retour en haut de la page

 

Et si mon programme n’est pas complet ou n’est pas définitif ?    

Il est possible de publier un événement dont le programme est provisoire. Il doit cependant préciser les horaires de début et de fin des sessions et les intervenant⋅e⋅s principaux. Vous pourrez ensuite demander à l’actualiser en nous écrivant à calenda@openedition.org et en nous indiquant de manière précise les modifications à apporter. Si vous envoyez les modifications à effectuer en pièce jointe, veuillez utiliser un format ouvert au copier/coller (DOC, ODT, RTF, mais pas PDF).

Retour en haut de la page

 

Dans quelles langues peut-on publier des annonces sur Calenda ?

Il est possible de publier des annonces dans de nombreuses langues mais aussi de publier une même annonce dans plusieurs langues grâce à l’interface multilingue. Par exemple, Cette annonce est disponible quatre langues : https://calenda.org/398387

Si la langue n’est pas disponible parmi les choix proposés, vous pouvez nous le signaler en écrivant à calenda@openedition.org et nous l’ajouterons.

Retour en haut de la page

 

Peut-on publier une annonce même si l’événement ou la date limite sont déjà passés ?    

Calenda a aussi vocation à être une archive des événements en sciences humaines et sociales grâce à ses URLs pérennes. Même si la date de l'événement est passée, n’hésitez donc pas à suggérer celui-ci via le formulaire.

Retour en haut de la page

 

Mon annonce est un cycle de conférences ou un séminaire, dois-je suggérer une annonce par séance ou une seule annonce pour l’ensemble des séances ?

Calenda publie l'ensemble des séances de séminaire et de cycles de conférences dans une même annonce qui possède une URL unique et pérenne. Pour un cycle annuel, vous devez donc suggérer une seule annonce qui aura plusieurs dates associées. Vous avez la possibilité de compléter ou modifier votre annonce au cours de l’année en nous écrivant à l'adresse calenda@openedition.org et en nous envoyant les informations nécessaires à son actualisation dans un format ouvert au copier/coller (DOC, ODT, RTF, mais pas PDF).

Retour en haut de la page

 

Pendant la suggestion

 

Quelle est la date la plus pertinente à indiquer pour les appels à contribution et les écoles thématiques ?

Pour les appels à contributions, il s'agit d’indiquer la date la plus pertinente pour les lectrices et les lecteurs, c’est-à-dire la date limite de soumission des propositions de contribution.

Une fois le programme de vos rencontres arrêté, nous vous invitons à soumettre une nouvelle suggestion d'annonce consacrée à la présentation de celui-ci.

Pour les écoles thématiques, il s‘agit de la date limite d’envoi des candidatures / d’inscription s’il s’agit d’un événement réservé à des participant⋅e⋅s sélectionné⋅e⋅s. S’il s’agit d’un événement ouvert où les modalités de participation sont souples, vous pouvez indiquer la date de déroulement de l’école.

Retour en haut de la page

 

Comment choisir le titre et le sous-titre de mon annonce ?

Le meilleur moyen de donner de la visibilité à vos événements est de mettre en avant leur sujet ou leur thème de questionnement. 

Le titre doit être le plus complet possible afin de donner du sens. Exemple : « Fondations et fondements » n’est pas un titre car il n’est pas suffisamment explicite. En revanche « Théologie, lettres et sciences : fondations et fondements » est un titre explicite.

Veillez toutefois à ce que celui-ci ne soit pas trop long. Vous pouvez utiliser par exemple le cadre sous-titre. Exemple : « Théologie, lettres et sciences » en titre et « Fondations et fondements en Europe centrale au XVIIIe et XIXe siècles » en sous-titre.

Quand cela est possible, éviter les titres trop génériques de type « Séminaires des doctorant·e·s », qui ne permettent pas de distinguer les annonces entre elles. Préférez par exemple : « Séminaire des doctorant·e·s du Groupe de recherche d’histoire (GrHIS, 2017-2018) ».

Retour en haut de la page

 

Comment rédiger mon résumé ? Quelles informations doit-il contenir ?

Le résumé ne doit pas faire plus de 5 à 10 lignes. Il est fondamental pour l'affichage et l'indexation de l'annonce. Il doit présenter le contenu thématique de l’événement plutôt que les institutions organisatrices ou le lieu, par exemple, qui sont renseignés dans des champs spécifiques.

Retour en haut de la page

 

Existe-t-il une longueur limite pour les annonces ?

Aucune limite de longueur n’est imposée. Vous pouvez donc indiquer tous les détails qui vous semblent utiles.

Retour en haut de la page

 

Comment mettre en forme mon annonce sur Calenda ?

Pour la mise en forme des textes, Calenda utilise l’éditeur de texte HTML TinyMCE; qui dispose d’une barre d’outils aux multiples fonctionnalités.

N’hésitez pas à utiliser la fonction « plein écran » (toggle full screen mode, cf. bouton entouré ci-dessous), pour améliorer nettement votre confort d’écriture et de relecture.

tinymce.png

 

Lors de la mise en forme de votre texte, n'hésitez pas à aérer l'information, et à utiliser les styles « Titre 1 », « Titre 2 », etc., pour améliorer l'affichage du texte.

Retour en haut de la page

 

Je n’arrive pas à copier / coller mon texte ou mon programme dans l’annonce. Quel est le problème ?

Pour copier/coller du texte dans l’interface d’édition de Calenda, il faut utiliser les raccourcis clavier suivants :

  • Sur un ordinateur PC : CRTL+C pour copier et CRTL + V pour coller
  • Sur un ordinateur MAC : CMD + C pour copier et CMD + V pour coller

Retour en haut de la page

 

Après la suggestion

 

Combien de temps faut-il pour que mon annonce soit publiée ?    

Toutes les annonces suggérées sont examinées par l’équipe de Calenda. Le délai maximal est de quinze jours.

Quelle que soit l'issue de ce processus, vous êtes informé⋅e par courriel de la décision prise, et si votre annonce est publiée, nous vous communiquerons par courriel l'URL à laquelle votre annonce peut être consultée sur le site Calenda.

Retour en haut de la page

 

Je veux corriger, modifier ou actualiser mon annonce, comment faire ?

Vous pouvez demander à modifier / actualiser une annonce en écrivant à calenda@openedition.org, que votre annonce soit déjà en ligne ou non. Les modifications sont généralement effectuées rapidement. Merci de les indiquer le plus précisément possible. Si vous envoyez les modifications en pièce jointe, veuillez utiliser un format ouvert au copier/coller (DOC, ODT, RTF, mais pas PDF).

Retour en haut de la page

 

À partir de quel moment mes modifications sont-elles visibles ?         

Les modifications sont immédiatement visibles de tou⋅te⋅s. Toutefois, il se peut que vous ne les visualisiez pas tout de suite à cause du cache de votre navigateur. Pour voir les informations mises à jour sur votre annonce, vous pouvez rafraîchir votre navigateur (F5 ou Ctrl+R) et/ou vider le cache de celui-ci.

Retour en haut de la page

 

Je veux supprimer mon annonce, comment faire ?    

En plus de sa fonction de calendrier, Calenda est aussi une archive de la vie scientifique en sciences humaines et sociales grâce à ses URLs pérennes et uniques. Il n’est donc pas possible de supprimer un événement une fois celui-ci publié sur Calenda.

Il est cependant possible de demander en écrivant à calenda@openedition.org que l’annonce soit modifiée, par exemple pour que soit ajoutée une mention d’annulation de l’événement.

Retour en haut de la page

 

Pourquoi me demande-t-on parfois des informations complémentaires ?

Calenda publie des annonces les plus complètes et les plus claires possibles pour ses utilisateurs et utilisatrices. Nous pouvons donc parfois vous demander des informations complémentaires telles que des modalités (évaluation en double aveugle, comité...) et des critères de sélection de propositions ou de candidature, des précisions sur les modalités de participation, l’affiliation d’intervenant⋅e⋅s, le montant de la rémunération, etc. Si vous ne connaissez pas encore la composition d’un comité de sélection, vous pouvez indiquer qu’elle sera précisée ultérieurement.

Retour en haut de la page

 

Est-ce que l’équipe de Calenda peut faire remonter mon événement comme « actualité » dans la page d’accueil ?

Calenda est un calendrier, et non un site d'actualité. Cela signifie que nous ne pouvons pas faire « remonter » les annonces en fonction de leur actualité. Plusieurs dizaines d'événements peuvent avoir lieu le même jour. Faire remonter les annonces en fonction de la proximité de leur date ne leur donnera donc pas forcément plus de visibilité.

Pour permettre aux personnes susceptibles d'être intéressées par votre évènement de trouver votre annonce, notre interface offre d'autres moyens de recherche quand la date approche (les annonces du jour en page d’accueil, la recherche par catégories, types, langues, événements à venir, événements ayant lieu ces jours-ci, la recherche par mots-clés…).

Retour en haut de la page

 

Peut-on transformer une annonce d’appel à contribution en annonce de colloque ?

Calenda ne transforme pas les appels à contribution en annonce de colloque présentant un programme. L’idée est de pouvoir archiver les appels à contribution en tant que tels et de faciliter l’accès aux différentes informations à nos lectrices et lecteurs. Si vous le souhaitez, nous pouvons indiquer les liens entre les deux événements en signalant leurs URLs respectives dans le corps des annonces concernées.

Retour en haut de la page

 

 

Votre question n’est pas dans la liste ? Écrivez-nous à calenda@openedition.org et nous vous répondrons au plus vite.