AccueilFoire aux questions

Avant la suggestion

Pendant la suggestion

Après la suggestion

 

Avant la suggestion

 

Comment suggérer une annonce sur Calenda ?

Il vous suffit de remplir le formulaire de suggestion en ligne disponible à l’adresse suivante : https://calenda.org/info.

Des aides explicatives accompagnent les différents champs à remplir mais si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à consulter plus en détail la foire aux questions et/ou à contacter l’équipe de Calenda à l’adresse calenda@openedition.org. Veuillez noter que l’équipe ne suggère pas les événements à la place des utilisateurs et utilisatrices.

Retour en haut de la page

Quel type d’événement puis-je suggérer sur Calenda ?

Le périmètre éditorial et scientifique de Calenda est défini par son Conseil scientifique.

Calenda a pour vocation la publication d’annonces à caractère scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales, comptant une majorité de chercheur⋅e⋅s et de personnels de recherche parmi leurs intervenant⋅e⋅s et s'adressant prioritairement à la communauté scientifique.

Il peut s’agir de :

En cas de doutes, de cas complexes, ou de type d’annonce inédit, l’annonce est présentée au Conseil scientifique qui décide de sa publication ou de son refus.

Retour en haut de la page

 

Quels sont les principaux motifs de refus de publication ?

Calenda n’annonce pas :

  • Les parutions de publications,
  • Les événements dont l’annonce est insuffisamment complète, sans contenu ou qui renvoie uniquement vers des hyperliens,
  • Les conférences isolées (une séance unique) avec un⋅e seul·e intervenant⋅e,
  • Les annonces de soutenances de thèse,
  • Les nouvelles relevant de la vulgarisation, de la commémoration ou du débat politique en particulier ceux pour lesquels la majorité des intervenant·e·s issu·e·s des milieux politique, culturel, etc. plutôt que de l’enseignement supérieur ou de la recherche.
  • Les annonces déjà en ligne, les annonces de date limite repoussée.

En cas de doutes, de cas complexes, ou de type d’annonce inédit, l’annonce est présentée au Conseil scientifique qui décide de sa publication ou de son refus.

Retour en haut de la page

 

Et si mon programme n’est pas complet ou n’est pas définitif ?    

Il est possible de publier un événement dont le programme est provisoire. Il doit cependant préciser les horaires de début et de fin des sessions et les intervenant⋅e⋅s principaux. Vous pourrez ensuite demander à l’actualiser en nous écrivant à calenda@openedition.org et en nous indiquant de manière précise les modifications à apporter. Si vous envoyez les modifications à effectuer en pièce jointe, veuillez utiliser un format ouvert au copier/coller (DOC, ODT, RTF, mais pas PDF).

Retour en haut de la page

 

Dans quelles langues peut-on publier des annonces sur Calenda ?

Il est possible de publier des annonces dans de nombreuses langues mais aussi de publier une même annonce dans plusieurs langues grâce à l’interface multilingue. Par exemple, Cette annonce est disponible quatre langues : https://calenda.org/398387

Si la langue n’est pas disponible parmi les choix proposés, vous pouvez nous le signaler en écrivant à calenda@openedition.org et nous l’ajouterons.

Retour en haut de la page

 

Peut-on publier une annonce même si l’événement ou la date limite sont déjà passés ?    

Calenda a aussi vocation à être une archive des événements en sciences humaines et sociales grâce à ses URLs pérennes. Même si la date de l'événement est passée, n’hésitez donc pas à suggérer celui-ci via le formulaire.

Retour en haut de la page

 

Mon annonce est un cycle de conférences ou un séminaire, dois-je suggérer une annonce par séance ou une seule annonce pour l’ensemble des séances ?

Calenda publie l'ensemble des séances de séminaire et de cycles de conférences dans une même annonce qui possède une URL unique et pérenne. Pour un cycle annuel, vous devez donc suggérer une seule annonce qui aura plusieurs dates associées. Vous avez la possibilité de compléter ou modifier votre annonce au cours de l’année en nous écrivant à l'adresse calenda@openedition.org et en nous envoyant les informations nécessaires à son actualisation dans un format ouvert au copier/coller (DOC, ODT, RTF, mais pas PDF).

Retour en haut de la page

 

Pendant la suggestion

 

Quelle est la date la plus pertinente à indiquer pour les appels à contribution et les écoles thématiques ?

Pour les appels à contributions, il s'agit d’indiquer la date la plus pertinente pour les lectrices et les lecteurs, c’est-à-dire la date limite de soumission des propositions de contribution.

Une fois le programme de vos rencontres arrêté, nous vous invitons à soumettre une nouvelle suggestion d'annonce consacrée à la présentation de celui-ci.

Pour les écoles thématiques, il s‘agit de la date limite d’envoi des candidatures / d’inscription s’il s’agit d’un événement réservé à des participant⋅e⋅s sélectionné⋅e⋅s. S’il s’agit d’un événement ouvert où les modalités de participation sont souples, vous pouvez indiquer la date de déroulement de l’école.

Retour en haut de la page

 

Comment choisir le titre et le sous-titre de mon annonce ?

Le meilleur moyen de donner de la visibilité à vos événements est de mettre en avant leur sujet ou leur thème de questionnement. 

Le titre doit être le plus complet possible afin de donner du sens. Exemple : « Fondations et fondements » n’est pas un titre car il n’est pas suffisamment explicite. En revanche « Théologie, lettres et sciences : fondations et fondements » est un titre explicite.

Veillez toutefois à ce que celui-ci ne soit pas trop long. Vous pouvez utiliser par exemple le cadre sous-titre. Exemple : « Théologie, lettres et sciences » en titre et « Fondations et fondements en Europe centrale au XVIIIe et XIXe siècles » en sous-titre.

Quand cela est possible, éviter les titres trop génériques de type « Séminaires des doctorant·e·s », qui ne permettent pas de distinguer les annonces entre elles. Préférez par exemple : « Séminaire des doctorant·e·s du Groupe de recherche d’histoire (GrHIS, 2017-2018) ».

Retour en haut de la page

 

Comment rédiger mon résumé ? Quelles informations doit-il contenir ?

Le résumé ne doit pas faire plus de 5 à 10 lignes. Il est fondamental pour l'affichage et l'indexation de l'annonce. Il doit présenter le contenu thématique de l’événement plutôt que les institutions organisatrices ou le lieu, par exemple, qui sont renseignés dans des champs spécifiques.

Retour en haut de la page

 

Existe-t-il une longueur limite pour les annonces ?

Aucune limite de longueur n’est imposée. Vous pouvez donc indiquer tous les détails qui vous semblent utiles.

Retour en haut de la page

 

Comment mettre en forme mon annonce sur Calenda ?

Pour la mise en forme des textes, Calenda utilise l’éditeur de texte HTML TinyMCE; qui dispose d’une barre d’outils aux multiples fonctionnalités.

N’hésitez pas à utiliser la fonction « plein écran » (toggle full screen mode, cf. bouton entouré ci-dessous), pour améliorer nettement votre confort d’écriture et de relecture.

tinymce.png

 

Lors de la mise en forme de votre texte, n'hésitez pas à aérer l'information, et à utiliser les styles « Titre 1 », « Titre 2 », etc., pour améliorer l'affichage du texte.

Retour en haut de la page

 

Je n’arrive pas à copier / coller mon texte ou mon programme dans l’annonce. Quel est le problème ?

Pour copier/coller du texte dans l’interface d’édition de Calenda, il faut utiliser les raccourcis clavier suivants :

  • Sur un ordinateur PC : CRTL+C pour copier et CRTL + V pour coller
  • Sur un ordinateur MAC : CMD + C pour copier et CMD + V pour coller

Retour en haut de la page

 

Après la suggestion

 

Combien de temps faut-il pour que mon annonce soit publiée ?    

Toutes les annonces suggérées sont examinées par l’équipe de Calenda. Le délai maximal est de quinze jours.

Quelle que soit l'issue de ce processus, vous êtes informé⋅e par courriel de la décision prise, et si votre annonce est publiée, nous vous communiquerons par courriel l'URL à laquelle votre annonce peut être consultée sur le site Calenda.

Retour en haut de la page

 

Je veux corriger, modifier ou actualiser mon annonce, comment faire ?

Vous pouvez demander à modifier / actualiser une annonce en écrivant à calenda@openedition.org, que votre annonce soit déjà en ligne ou non. Les modifications sont généralement effectuées rapidement. Merci de les indiquer le plus précisément possible. Si vous envoyez les modifications en pièce jointe, veuillez utiliser un format ouvert au copier/coller (DOC, ODT, RTF, mais pas PDF).

Retour en haut de la page

 

À partir de quel moment mes modifications sont-elles visibles ?         

Les modifications sont immédiatement visibles de tou⋅te⋅s. Toutefois, il se peut que vous ne les visualisiez pas tout de suite à cause du cache de votre navigateur. Pour voir les informations mises à jour sur votre annonce, vous pouvez rafraîchir votre navigateur (F5 ou Ctrl+R) et/ou vider le cache de celui-ci.

Retour en haut de la page

 

Je veux supprimer mon annonce, comment faire ?    

En plus de sa fonction de calendrier, Calenda est aussi une archive de la vie scientifique en sciences humaines et sociales grâce à ses URLs pérennes et uniques. Il n’est donc pas possible de supprimer un événement une fois celui-ci publié sur Calenda.

Il est cependant possible de demander en écrivant à calenda@openedition.org que l’annonce soit modifiée, par exemple pour que soit ajoutée une mention d’annulation de l’événement.

Retour en haut de la page

 

Pourquoi me demande-t-on parfois des informations complémentaires ?

Calenda publie des annonces les plus complètes et les plus claires possibles pour ses utilisateurs et utilisatrices. Nous pouvons donc parfois vous demander des informations complémentaires telles que des modalités (évaluation en double aveugle, comité...) et des critères de sélection de propositions ou de candidature, des précisions sur les modalités de participation, l’affiliation d’intervenant⋅e⋅s, le montant de la rémunération, etc. Si vous ne connaissez pas encore la composition d’un comité de sélection, vous pouvez indiquer qu’elle sera précisée ultérieurement.

Retour en haut de la page

 

Est-ce que l’équipe de Calenda peut faire remonter mon événement comme « actualité » dans la page d’accueil ?

Calenda est un calendrier, et non un site d'actualité. Cela signifie que nous ne pouvons pas faire « remonter » les annonces en fonction de leur actualité. Plusieurs dizaines d'événements peuvent avoir lieu le même jour. Faire remonter les annonces en fonction de la proximité de leur date ne leur donnera donc pas forcément plus de visibilité.

Pour permettre aux personnes susceptibles d'être intéressées par votre évènement de trouver votre annonce, notre interface offre d'autres moyens de recherche quand la date approche (les annonces du jour en page d’accueil, la recherche par catégories, types, langues, événements à venir, événements ayant lieu ces jours-ci, la recherche par mots-clés…).

Retour en haut de la page

 

Peut-on transformer une annonce d’appel à contribution en annonce de colloque ?

Calenda ne transforme pas les appels à contribution en annonce de colloque présentant un programme. L’idée est de pouvoir archiver les appels à contribution en tant que tels et de faciliter l’accès aux différentes informations à nos lectrices et lecteurs. Si vous le souhaitez, nous pouvons indiquer les liens entre les deux événements en signalant leurs URLs respectives dans le corps des annonces concernées.

Retour en haut de la page

 

 

Votre question n’est pas dans la liste ? Écrivez-nous à calenda@openedition.org et nous vous répondrons au plus vite.