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Chanter l'actualité de Louis XII à Henri IV

Singing the news from Louis XII to Henri IV - 26th edition of the Saulnier conference

XXVIe édition du colloque Saulnier

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Publié le vendredi 02 mars 2018 par João Fernandes

Résumé

Les chansons de la Renaissance offrent un corpus foisonnant qui fait retentir jusqu’à nous les échos de l’actualité, traduit une certaine idée de l’écriture poétique, et offre une image passionnante de l’auditoire auquel elles étaient destinées. L’objectif de ce colloque, qui croisera les analyses musicologiques, historiques et littéraires, est de déployer autant que possible les différents aspects des chansons d’actualité de l’époque. 

Annonce

Argumentaire

Les chansons de la Renaissance offrent un corpus foisonnant qui fait retentir jusqu’à nous les échos de l’actualité, traduit une certaine idée de l’écriture poétique, et offre une image passionnante de l’auditoire auquel elles étaient destinées. L’objectif de ce colloque, qui croisera les analyses musicologiques, historiques et littéraires, est de déployer autant que possible les différents aspects des chansons d’actualité de l’époque. Textes aux airs bien souvent perdus, inscrits en profondeur dans l’histoire de leur temps, ces chansons ont participé à l’œuvre de propagande des parti(e)s en présence. Elles ont pu aussi contribuer à rassembler des communautés, notamment par le biais de la commémoration des événements et des figures qu’elles ont chantés. Il s’agira donc d’étudier l’origine de ces textes à partir des supports et des sources qui nous sont parvenus (satires, placards, préfaces, chansonniers, paroliers, etc.), d’en analyser la diversité générique et formelle puisqu’elles peuvent s’approprier les codes de la chanson historique, spirituelle ou encore à boire, mais aussi de s’intéresser à la poétique du genre (si genre il y a), sans oublier ce que ces textes nous disent de leur réception et de leur diffusion. Notre investigation portera aussi sur le statut de la vérité, sur l’utilisation de la rumeur et d’une rhétorique propagandiste, car les nouvelles véhiculées dans ces chansons, comme dans d’autres textes d’actualité, sont le fait d’auteurs, parfois anonymes, qui peuvent prendre fait et cause pour un parti ou une idée, notamment dans le cadre des guerres de Religion. Ce questionnement nous amènera à croiser les compétences des différentes disciplines afin d’essayer de définir les codes qui régissent ces textes, dans leurs spécificités textuelles et musicales, mais aussi afin de les réinscrire au plus près de leur contexte historique, afin de saisir leur influence réelle et leurs modalités d’action. 

Programme

Jeudi 22 mars

9h00   Introduction

Chanson d’actualité et bibliographie matérielle des imprimés gothiques

  • 9h30   Les chansons d'actualité mises en livrets gothiques : formes, matérialité, enjeux, Marion Pouspin
  • 10h00   Les "chansons d'actualité" des plaquettes gothiques imprimées par Jean Trepperel et ses successeurs (1493 - vers 1530), Adeline Lionetto

10h30   Discussion

Hétérogénéité énonciative et diversité générique : la guerre

  • 10h45   Le sac de Rome de 1527 dans la chanson populaire (XVIe-XXIe siècles), Robert Bouthillier et Eva Guillorel

11h15   Pause

  • 11h45   Chansons et récits de bataille dans quelques occasionnels de la fin du règne de François Ier, Sophie Astier
  • 12h15   Les chansons d’aventuriers (v. 1510-v. 1550), Laurent Vissière

12h45   Discussion

13h00   Pause déjeuner

Les guerres de Religion

  • 14h30   Chansons : lieux de mémoire et enjeux d’actualité pendant les guerres de Religion, Tatiana Debbagi-Baranova
  • 15h00   ‘Merck toch hoe sterck’ : les chansons des gueux aux Pays-Bas, Jelle Koopmans

15h30   Discussion

  • 15h45   Actualisations du chant éternel à la cour de Henri IV : musique sacrée, réforme catholique et société de cour, Pierre Tenne
  • 16h15   Le chant de l’actualité dans les Recueils de Rasse des Neux, Gilbert Schrenk

16h45   Discussion

17h00   Pause

18h00   Concert

Vendredi 23 mars

Ecriture de la circonstance

  • 9h00   L'éloge de la paix dans les recueils de chansons sans musique publiés par les libraires-imprimeurs Rigaud et Bonfons (1548-1601), Stéphane Partiot
  • 9h30   Le Cantique sur la prins du Havre de Grâce (1563), Laurent Guillo
  • 10h00   Henri IV et le Duc de Parme : un air pour le siège de Paris, Isabelle His

10h30   Discussion

10h45   Pause

Mise en perspective réflexive de l’actualité

  • 11h00   Chanter l’assassinat d’Henri III et Henri IV : commémorer ou moraliser, Mélinda Latour
  • 11h30    Pleurer l’assassinat des Guise : comparer la poétique des chansons à celle des autres poèmes funéraires de circonstance, Anne-Gaëlle Leterrier-Gagliano

12h00   Discussion

  • 12h15   Est-il toujours d'actualité de chanter les misères ? Ecriture et réécriture d'une ode d’Antoine de la Roche-Chandieu, Julien Goeury

12h45    Discussion et conclusion

Organisation

Colloque organisé par Olivier Millet, Alice Tacaille (U. Paris Sorbonne), Jean Vignes (U. Paris 3) et Nahéma Khattabi (U. Poitiers), avec le soutien de l'IEA de Paris, du CELLF, de l'IREMUS, du CERILAC, du Centre Saulnier, et des Ecoles doctorales de Paris IV.

Lieux

  • IEA, Hôtel de Lauzun - 17 quai d’Anjou
    Paris, France (75004)

Dates

  • jeudi 22 mars 2018
  • vendredi 23 mars 2018

Mots-clés

  • chanson, actualité, renaissance, guerre de religion

Contacts

  • Anne-Gaëlle Leterrier-Gagliano
    courriel : annegaelle [dot] delarturiere [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne-Gaëlle Leterrier-Gagliano
    courriel : annegaelle [dot] delarturiere [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Chanter l'actualité de Louis XII à Henri IV », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 02 mars 2018, https://calenda.org/435081

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