AccueilDu manuscrit au livre, l'écriture des savoir-faire à la Renaissance

Du manuscrit au livre, l'écriture des savoir-faire à la Renaissance

From the manuscript to the book, Renaissance savoir-faire writings

*  *  *

Publié le mardi 06 mars 2018 par Céline Guilleux

Résumé

À la Renaissance, les connaissances établies et les sciences émergentes, spéculatives ou expérimentales, sont mises en forme dans la volonté d’apprendre et de comprendre mais aussi dans le désir de recueillir, de théoriser et de transmettre ces savoirs, grâce à de nouveaux modes d’appropriation et de diffusion.  Ce colloque envisage ces processus dans le domaine peu abordé mais pourtant primordial des savoir-faire artisanaux et artistiques, qui s’expriment dans des écrits manuscrits comme dans les livres imprimés du XVe au XVIIe siècle. L’approche générale et européenne du sujet est enrichie des résultats de la collaboration entre l’université  Jean Jaurès de Toulouse et l’université Columbia de New-York. Ce colloque est organisé en lien avec les deux expositions « Toulouse Renaissance » qui ouvrent au même moment.

Annonce

Présentation

À la Renaissance, les connaissances établies et les sciences émergentes, spéculatives ou expérimentales, sont mises en forme dans la volonté d’apprendre et de comprendre mais aussi dans le désir de recueillir, de théoriser et de transmettre ces savoirs, grâce à de nouveaux modes d’appropriation et de diffusion.  Ce colloque envisage ces processus dans le domaine peu abordé mais pourtant primordial des savoir-faire artisanaux et artistiques, qui s’expriment dans des écrits manuscrits comme dans les livres imprimés du XVe au XVIIe siècle. L’approche générale et européenne du sujet est enrichie des résultats de la collaboration entre l’université  Jean Jaurès de Toulouse et l’université Columbia de New-York. Ce colloque est organisé en lien avec les deux expositions « Toulouse Renaissance » qui ouvrent au même moment. 

Programme

Jeudi 15 mars

Université Toulouse - Jean Jaurès

Amphi B

Matinée

8h30 Accueil des participants

9h Introduction :

  • Pascal Julien, Université Toulouse Jean Jaurès-Framespa
  • Pamela Smith, Columbia University of New-York

Discourir et écrire : les modalités d’une transmission

  • 9h30 Émilie d’Orgeix, maître de conférences HDR en Histoire de l’art, Université Bordeaux-Montaigne : Structurer les savoir-faire: la pratique de la compilatio dans la formation d’une culture technique moderne
  • 10h Thierry Verdier, professeur d’Histoire de l’art, Université de Montpellier : Écrire sur l’imprimé : les Annotations perdues de Guillaume Philandrier

10h30 Pause

  • 10h45 Pascal Julien, professeur d’Histoire de l’art, Université Toulouse Jean Jaurés-Framespa et Clémentine Souchaud, chargée de recherche, Framespa : Une intention formelle : l’objet-livre, argument des savoirs à la Renaissance
  • 11h15 Dinah Ribbard, Directrice d’études de l’EHESS Savoirs des mots, savoirs du livre, savoirs livresques : réflexions artisanes sur le passage de l'écrit au livre
  • 11h45 Questions

12h15 Repas

Après-midi

Des savoir-faire aux techniques : des arts sans limites ?

Présidence de séance Pascal Dubourg-Glatigny

  • 14h30 Catherine Chédeau, maître de conférences, Université de Franche-Comté – LSH Inventer, copier et codifier : le traité inédit de l’architecte Jean Chéreau
  • 15h Colin Debuiche, post-doctorant en Histoire de l’art, Université de Columbia : Les livres de recettes du fonds Béthune : des intentions de la collecte,de la lecture et de la transmission des savoirs techniques
  • 15h30- Sarah Munoz, docteur en Histoire de l’art, Université Toulouse Jean Jaurès-Framepsa : Statuts, recettes et autres « cognoissances » : un manuscrit sur l’orfèvrerie conservé à Toulouse

16h Pause

  • 16h30 Thierry Crépin-Leblond, Directeur du musée national de la Renaissance à Écouen, Le Livre de la Conqueste de la Toison d’or (1563) : un recueil gravé à « l’usage des métiers »
  • 16h45 Sophie Fradier, docteur en Histoire de l’art, Université Toulouse Jean Jaurès-Framepsa : Sous la plume de Pierre II Souffron (1554-1649) : usages du texte dans la production  architecturale du Midi
  • 17h15 Questions

Vendredi 16 mars

Hôtel d’Assézat

Séances bénéficiant d'une traduction simultanée

Matinée

The Making and Knowing Project :un Recueil de recettes et secrets soumis à l’expérimentation

Présidence de séance Émilie d’Orgeix, Université Bordeaux-Montaigne

  • 9h Pamela Smith, Columbia University of New-York Making, Writing, and Knowing: Artisans and Books in Early ModernEurope and The Making and Knowing Project, Introduction
  • 9h45 Marc Smith, professeur à l’École nationale des chartes et directeur d’études à l’EPHE (PSL) Le manuscrit BNF fr. 640 : hypothèses sur sa composition

10h30 Pause

  • 10h45 Tianna Uchacz, Sophie Pitman, and Tillmann Taape, Postdoctoral Scholars, Columbia University of New-York Material and Conceptual Research Results of The Making and Knowing Project (2014-18)
  • 11h45 Questions

12h15 Repas

Après-midi

Savoir-faire sans frontières

Présidence de séance : Marion Boudon-Machuel, Université de Tours

  • 14h Javier Ibánez Fernández, professeur d’Histoire de l’art, Université de Saragosse, La transmission de la pratique architecturale dans la péninsule ibérique, fin XVe-XVIe siècle
  • 14h30 Flaminia Bardati, professeur d’Histoire de l’art, Sapienza Università di Roma, Du dessin à la gravure : étudier l’Antiquité à la Renaissance

15h– Pause

  • 15h30 Philippe Canguilhem, professeur d’Histoire de la musique, Université Toulouse Jean-Jaurès Practica musicae : transmettre les savoir-faire musicaux à la Renaissance
  • 16h Sabine Frommel, directrice d’étude à l’École Pratique des Hautes Études Un nouveau regard sur le Sixième Livre de Serlio (version de la Avery Library, New York).

16h30 Débat

17h Conclusions

18h Musée des Augustins Vernissage de l’exposition « Toulouse Renaissance »

Samedi 17 mars

Matinée

  • Musée des Augustins Visite guidée de l’exposition « Toulouse Renaissance »
  • Bibliothèque municipale de Toulouse Visite guidée de l’exposition « Toulouse Renaissance, quand la peinture était dans les livres»

Catégories

Lieux

  • Hôtel d'Assézat - 1 place d'Assézat
    Toulouse, France (31)

Dates

  • jeudi 15 mars 2018
  • vendredi 16 mars 2018
  • samedi 17 mars 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • technique, transmission, savoir

Contacts

  • Pascal Julien
    courriel : pasc [dot] julien [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Pascal Julien
    courriel : pasc [dot] julien [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Du manuscrit au livre, l'écriture des savoir-faire à la Renaissance », Colloque, Calenda, Publié le mardi 06 mars 2018, https://calenda.org/435296

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal