AccueilUne nouvelle voie possible pour les aidants familiaux : éduquer sa voix et transmettre

Une nouvelle voie possible pour les aidants familiaux : éduquer sa voix et transmettre

A new possible role for family help: educating speech and transmitting

*  *  *

Publié le jeudi 08 mars 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Dans le cadre de la journée mondiale de l'autisme, des enseignants-chercheurs, des practiciens hospitaliers et des responsables de l'association La Bourguette-Autisme, avec le soutien de l'Agence régionale de santé (ARS) et le partenariat du Crédit Agricole, vous proposent une conférence-débat sur le thème « éduquer sa voix et transmettre ».

Annonce

Présentation

L’autisme est un trouble de l’attention qui rend difficile la communication avec des personnes qui en sont touchées. De nouvelles recherches effectuées par des enseignants chercheurs en linguistique et des practiciens proposent d'appréhender l'éducation de la voix en situation de co-énonciation entre personnes autistes et aidants familiaux.

De par leurs expériences respectives, les intervenants, travaillant quotidiennement au plus près des personnes autistes, rendront compte des premiers résultats. Cette conférence-débat est donc l’occasion de mettre en lien les acteurs de terrain et la recherche. Le but : pratiquer les interactions langagières en conscience.

Cet événement sera clôtué par un récital d’art lyrique en présence de la chanteuse Anica Skryane et de, Marwan Dafir au piano.

Programme

13h30 : Accueil et Mot de Bienvenue

14h00 : Communications et retours d’expériences

  • Sonia De Martino Ingénieur en linguistique, Centre ressource Autisme, Hôpital Sainte Marguerite & Véronique Rey, Professeur des Universités, Linguiste, AMU, La fonction patrimoniale du langage : les enjeux de la transmission langagière auprès des autistes.
  • Jean-Baptiste Arhanchiague (Conseil d’école publiques de l’Est de l’Ontario – Canada), Enseignant itinérant pour les élèves qui ont un trouble du spectre de l’autisme
  • Estelle Gouriou, Médecin psychiatre, Hôpital Mont Perrin, Enfants sourds, enfants autistes : comment transmettre la langue maternelle
  • Marie-Laure Stephan, service socio-artistique Passerelles du Festival d’Aix, Présentation des actions du service et du travail mené avec les structures de La Bourguette autour du projet Orfeo
  • Majnun Coloe (Centre d’observations du langage oral et écrit) & IME La Bourguette, retours d’expériences

15h45 : Échanges avec la salle

16h00 : Pause-Café

16h20 : Voix lyriques et Récital

  • Jean-Louis Deveze, formateur en odologie & Véronique Rey, La voix lyrique et le bel cantisme : le geste vocal enfin visible !
  • Anica Skryane, chanteuse lyrique & Marwan Dafir, pianiste

Inscriptions

L'entrée est libre, l'inscription obligatoire à l'adresse suivante : info@coloe.fr.

Date : le 4 avril 2018 de 13h30 à 20h

Adresse : Crédit Agricole, siège social

25 Chemin des 3 cyprès, 13100 Aix en Provence

Catégories

Lieux

  • Crédit Agricole- siège social - 25 Chemin des 3 Cyprès
    Aix-en-Provence, France (13100)

Dates

  • mercredi 04 avril 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • autisme, voix, communication

Contacts

  • Véronique Rey
    courriel : veronique [dot] rey-lafay [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Véronique Rey
    courriel : veronique [dot] rey-lafay [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Une nouvelle voie possible pour les aidants familiaux : éduquer sa voix et transmettre », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 08 mars 2018, https://calenda.org/435621

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal