AccueilLa qualité des soins : une exigence du service public hospitalier aujourd’hui ?

La qualité des soins : une exigence du service public hospitalier aujourd’hui ?

The quality of care - a requirement for the public hospital service today?

*  *  *

Publié le lundi 12 mars 2018 par Céline Guilleux

Résumé

L'université de Nîmes et l'espace Éthique Occitanie s'associent pour se pencher sur la question de la qualité des soins à travers l'actualité de ce concept autant que son devenir au travers de l'exigence de « service public hospitalier ». Pour la ministre de la santé, « nous sommes arrivés au bout du système » mais au bout de quoi et pour aller où ? Des consultations sont à l'œuvre à l'initiative du gouvernement pour mettre à plat les difficultés et formaliser différentes propositions. Si toutes les pistes évoquées (financement, formation, numérique, organisation territoriale...) sont intimement liées les unes aux autres, nous avons choisi de débattre plus particulièrement de « la qualité et pertinence des soins » autour d'une table ronde réunissant des spécialistes des sciences juridiques, économiques et de gestion et des professionnels de la santé hospitalière.

Annonce

Argumentaire

Après la question du "non recours aux soins" explorée en 2015, l'Université de Nîmes et l'Espace Ethique Occitanie s'associent une nouvelle fois pour se pencher sur la "qualité des soins" à travers l'actualité de ce concept autant que son devenir en tant qu'exigence du "service public hospitalier".

On ne compte plus désormais les lettres ouvertes, les appels au secours, les blogs (#BalanceTonHosto), les expressions de souffrance individuelles ou collectives (suicides, burn-out...) de "soignants" déboussolés, malmenés, dénonçant pêle-mêle le management, la rentabilité, les contraintes pesant sur l'exercice de leur profession, l'organisation voire la qualité même des soins prodigués. Au delà des aspects comptables ou juridiques, c'est toute la question du sens des missions à accomplir qui est ici posée.

Pour Agnès Buzyn, Ministre de la santé "nous sommes arrivés au bout du système" mais au obut de quoi et pour aller où ? Si, pour certains dont l'économiste Nicolas Bouzou, il s'agit de "désoviétiser" l'hôpital public, il est question pour d'autres d'éloigner la santé d'appétits privés particulièrement féroces...

Des consultations sont à l'oeuvre à l'initiative du gouvernement pour mettre à plat les difficultés et formaliser différentes propositions portant sur "les modes de financement et de régulation", "la formation et la qualité de vie des professionnels", le "virage numérique", "l'organisation territoriale des soins" (dans son articulation médecine de ville/hôpital public) et "la qualité et pertinence des soins". Si tous ces éléments sont intimement liés les uns aux autres, nous avons choisi de débattre plus particulièrement sur ce der,nier point afin d'apporter notre pierre à l'édifice.

Cette réflexion conjointe, menée par Unîmes et l'espace Ethique Occitanie sera structurée autour d'une table ronde, modérée par Véronique Thireau (MCF Sciences Economiques Chrome EA 7352)

Programme

Université de Nîmes, Site Vauban de 16h30 à 19h30

Amphi A3, Rue du Docteur Salan, Nîmes

Le débat « modéré » par Véronique Thireau, MCF Sciences économiques, (Chrome EA 7352) réunit :

  • M. Nicolas Font, MCF droit public (Chrome EA 7352): "Qualité des soins et service public à l'hôpital"
  • M. Marc Olivaux, MCF sciences de gestion (Chrome EA 7352): "Logiques managériales à l'hôpital : de la performance à l'efficience"
  • M. Vincent Vioujas, Directeur d’hôpital et chargé d’enseignement en droit de la protection sociale et droit hospitalier à la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence (AMU). Chercheur associé au centre de droit de la santé (UMR 7268), "Entre efficience et qualité des soins, les modalités de gestion"
  • Mme Sonia Lepinay Lebihan (Cadre de santé Institut cancérologie du Gard CHU Nîmes): "Le cadre de santé, interface entre la gestion et le soin"
  • M. Thierry Lavabre Bertrand (PUPH, Chef de pôleBiologie Pathologie CHU Nîmes et Université de Montpellier) : "Réalités médicales du soin et perspectives d'avenir"

Inscriptions

Entrée Libre

Contact : veronique.thireau@unimes.fr

Lieux

  • Amphi A3 Site Vauban - Rue du docteur salan Nîmes
    Nîmes, France (30)

Dates

  • mardi 20 mars 2018

Mots-clés

  • santé publique, hôpital, qualité, soin

Contacts

  • Véronique Thireau
    courriel : veronique [dot] thireau [at] unimes [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Véronique Thireau
    courriel : veronique [dot] thireau [at] unimes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La qualité des soins : une exigence du service public hospitalier aujourd’hui ? », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 12 mars 2018, https://calenda.org/435946

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal