AccueilNuit blanche des chercheurs

*  *  *

Publié le jeudi 29 mars 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Peut-on imprimer des bâtiments ? Habiter sous l’eau ? Utiliser les données au service du design ? Vivre dans une ville connectée ? Robotiser le jardinage ? Chaque année, ce sont des dizaines de chercheurs en urbanisme, économie, culture, santé, climat, histoire qui planchent sur ces questions et interrogent la ville. Ils la décortiquent, l’analysent, et tentent de l’améliorer en s’adaptant aux évolutions de notre société. La nuit blanche des chercheurs est, pour tous les publics, l’opportunité de découvrir ce qu’il se passe dans les laboratoires nantais. C’est l’occasion de débattre sur la place de la ville dans les sciences et des sciences dans la ville et de rencontrer les chercheurs.

Annonce

Présentation

Peut-on imprimer des bâtiments ? Habiter sous l’eau ? Utiliser les données au service du design ? Vivre dans une ville connectée ? Robotiser le jardinage ? Chaque année, ce sont des dizaines de chercheurs en urbanisme, économie, culture, santé, climat, histoire qui planchent sur ces questions et interrogent la ville. Ils la décortiquent, l’analysent, et tentent de l’améliorer en s’adaptant aux évolutions de notre société. L’Université vous invite à (re)découvrir la ville sous le prisme de la recherche le jeudi 12 avril dès 18h00 à Stereolux.

La Nuit Blanche des Chercheurs est, pour tous les publics, l’opportunité de découvrir ce qu’il se passe dans les laboratoires nantais. C’est l’occasion de débattre sur la place de la ville dans les sciences et des sciences dans la ville et de rencontrer les chercheurs. Cette soirée spéciale permet d’appréhender de nouvelles techniques de recherche et d’imaginer à quoi pourrait ressembler le monde de demain. Chroniques scientifiques, expositions, ateliers et performances, l’Université de Nantes et Stereolux s’associent à nouveau pour vous proposer une soirée qui s’inscrit au croisement de l’art et de la recherche.

Regard scientifique, ludique, artistique, parfois humoristique, la nouvelle édition de cet événement nantais vous propose une autre vision des problématiques de la ville.

Programme

1/ Regards croisés sur la ville

La ville, un terreau fertile pour la science

Table ronde · 18h30 · Salle Maxi

De la géographie à l’écologie, en passant par l’ingénierie, la sociologie ou l’histoire, de nombreuses disciplines scientifiques s’intéressent à la ville. Elles permettent toutes ensemble de mieux comprendre les villes d’aujourd’hui et concevoir celles de demain. Lors de cette table ronde, trois spécialistes vous feront découvrir leurs recherches et répondront à vos questions sur ces lieux en perpétuel mouvement.

Pour une ville intelligente et humaine : la human smart city

par Carlos Moreno, Conférence · 19h20 · Salle Maxi

Récent co-signataire d’un « Manifeste pour des villes vivantes sans voiture », Carlos Moreno est un expert internationalement reconnu dans le domaine de la smart city et de la ville durable. A contre- pied du « tout numérique », il remet l’humain au cœur de la ville et nous expliquera simplement mais avec passion comment apprivoiser intelligemment des systèmes complexes.

Une ville dans la ville : les chercheurs acteurs de la ville d’aujourd’hui et de demain

Table ronde · 20h05 · Salle Maxi

Avec plusieurs dizaines de milliers d’étudiants et de personnels, l’université et le monde de la recherche scientifique forment une véritable ville dans la métropole. Les scientifiques sont au cœur de tous les débats publics, ils participent à l’animation de la ville, à son émancipation et à son développement. Quel est l’intérêt de la recherche à s'installer au cœur de la ville ? Quel(s) rôle(s) les chercheurs occupent-ils dans cet ensemble entre science et citoyenneté ? Venez en discuter avec trois chercheurs-citoyens.

Voyage au bout de l’ouïe

Conférence dans le noir · 21h · Salle Micro

Parce que c’est dans le noir que l’on écoute le mieux, participez à une immersion aveugle, inédite et subtile au pays des sons. Le son(ore), omniprésent, incessant et imperturbable, est un ingrédient impalpable de notre vie. Si l’on se prive de la vue, c’est l’ouïe qui se développe. Mais que se passe-t-il autour de nous ? Vivez une expérience sensorielle unique et appréhendez différemment votre environnement sonore pendant une trentaine de minutes.

2/ Immersion artistique

Phonorama Subjectif - par Jack In My Head Concert/performance · 21h45 · Salle Maxi

Phonorama Subjectif est un projet mêlant violoncelle, musique électronique et vidéo qui raconte à sa manière la ville de Saint-Herblain. Généralement présentée comme un patchwork urbain, elle est constituée d’un important réseau de sentiers pédestres tissant les liens qui unissent ces quartiers hétéroclites. À travers ce projet, Jack In My Head a décidé de suivre l’un de ces fils, du nord au sud de la commune, dans des paysages parfois familiers, parfois insoupçonnés.

Production Dékalage / avec le soutien de la Maison des Arts et de la Ville de Saint-Herblain

DJ set - par OR’L 22h · Hall

À l’image de son parcours éclectique, la musique d’OR’L est un métissage entre la deep-house, la disco et la techno. Sillonnant la Bretagne dès les années 90, il est devenu un des principaux acteurs des soirées house de l’ouest.

3/ Chroniques scientifiques

4 temps, 4 sujets : une succession de démonstrations et mini-conférences sur différentes facettes de la ville · 18h30 – 22h30 · 4e étage

Visibilité immédiate et ambiances urbaines

Nous avons tous nos coins préférés dans la ville, mais sauriez-vous dire pourquoi vous aimez bien tel ou tel endroit ? L’expérience urbaine est déterminée par de très nombreux facteurs. A l’aide de photos, vidéos et témoignages, vous comprendrez les ambiances urbaines et des notions comme la « visibilité immédiate ».

Agriculture urbaine : oui, mais sur quels sols ?

L'agriculture urbaine est un phénomène mondial qui prend de l'ampleur, notamment pour répondre aux besoins alimentaires croissants de nos villes en développement. Elle permet aussi de rapprocher les citadins des cycles de la nature qui leur paraissent parfois lointains, presque oubliés. Encore faut-il s’assurer que les sols urbains ne contamineront pas les fruits et légumes cultivés dans nos potagers. Comment prendre en compte les données de pollution des sols dans nos activités de jardinage ?

Cultive ta ville

Si vous pensez que la robotique est compatible avec une agriculture bio et locale alors cette présentation aura de quoi vous séduire. C’est à partir d’une rencontre entre scientifiques, ingénieurs et développeurs dans le cadre du Nantes City Lab qu’un nouveau projet voit le jour : la création d’un jardin de 60m2 sur le toit d’un immeuble nantais. L’objectif ? Permettre aux citadins de cultiver leur potager. Venez découvrir les prémices du projet.

L’eau dans la ville

À l'aide de maquettes, les scientifiques expliqueront les phénomènes d'infiltration d'eau sur les chaussées et dans les sols. L'eau étant l'un des principaux vecteurs de pollution, ces démonstrations seront également l'occasion d'aborder les problématiques de transfert de polluants dans les sols.

4/ Démonstrations participatives

Chercheur et designer : l’aventure sensorielle

Démonstration – dès 18h – 4e étage

Capter les données d’humidité, de pression sonore, de température, de luminosité, les interpréter et créer par la suite un environnement plus agréable, c’est la mission que s’est donnée l’École de design Nantes Atlantique avec les capteurs MIDIR BOX. Designers et ingénieurs tentent de comprendre comment fonctionne l’humain pour créer des objets et environnements connectés mieux adaptés aux modes de vie de notre époque. Venez découvrir ce dispositif en action.

Nantes : hier et aujourd’hui

Démonstration, maquette et réalité virtuelle · dès 18h · 4e étage

Grâce aux nouvelles technologies, venez découvrir la ville de Nantes autrement :

  • La ville d’hier, avec une maquette interactive de Nantes en 1900 enrichie en contenus multimédia. Le prototype présenté est centré sur le quartier Saint-Similien et offre un nouveau regard sur l’histoire et de l’architecture de la ville.
  • Et la ville de demain : une imprimante 3D reconstituera en direct la maquette de la première maison imprimée. Innovation technologique et révolution architecturale, l’imprimante qui construit des murs n’est plus un mythe. Venez observer comment pourrait être fabriquée la ville de demain.
  • Vous pourrez aussi vous en savoir plus sur ces deux projets grâce au « showroom virtuel » de l’Université de Nantes à l’aide d’un casque de réalité virtuelle immersive.

Les Atlantides

Atelier participatif · dès 18h · 4e étage

Habiter la mer, est-ce toujours une utopie réservée à la science-fiction ? Si certains projets internationaux frôlent le fantasme, de nombreux scientifiques se penchent sur des solutions qui pourraient réellement voir le jour. Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion d’imaginer, avec des chercheurs, différents types « d’habitat marin ».

4/ Approches décalées

Science dating

Rencontres · 18h / 19h / 20h / 21h · Hall

Venez flirter avec la science en rencontrant quelques-uns de nos chercheurs. Ils n’auront que quelques minutes pour vous expliquer leur travail. Rencontres insolites, dialogues inattendus, explorez l’envers du décor des chercheurs qui s’interrogent sur la ville !

Studio photo

Photocall · dès 18h · Hall

Cette année, l’Université installe un espace spécialement conçu pour vous prendre en photo lors de l’événement. Octroyez-vous une petite pause décalée et poursuivez votre soirée, photo en poche et souvenir en tête.

Ville scientifique, ville poétique

Exposition · dès 18h · Hall et 4e étage

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) et l’illustrateur nantais Antoine Corbineau vous présentent deux visions de la ville, au travers de cartes géographiques ou poétiques représentant des villes du monde et la science dans le territoire nantais.

Jeux d’évasion

Escape game · 18h30 – 22h30 · 4e étage

Glissez-vous dans la peau d’un photographe, d’un musicien ou d’un globe-trotter pour un intermède ludique. 40 minutes, pas une de plus, c’est le temps dont vous disposerez pour activer vos synapses et résoudre votre énigme. Attention, places limitées !

Lieux

  • Stereolux - 4 boulevard Léon Bureau
    Nantes, France (44)

Dates

  • jeudi 12 avril 2018

Mots-clés

  • science, eau, ville, sens, agriculture, urbain, ambiance, smart city, ouïe

Contacts

  • Maÿliss Flambard
    courriel : mayliss [dot] flambard [at] univ-nantes [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Maÿliss Flambard
    courriel : mayliss [dot] flambard [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Nuit blanche des chercheurs », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 29 mars 2018, https://calenda.org/436254

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal