HomeThe current state of feminist, LGBT and queer movements

HomeThe current state of feminist, LGBT and queer movements

The current state of feminist, LGBT and queer movements

Actualité des mouvements féministes, LGBT et « queer »

Mouvements sociaux RT21 seminar at the AFS

Séminaire RT 21 "Mouvements sociaux" de l'AFS

*  *  *

Published on Tuesday, March 13, 2018

Abstract

Cette année, le RT 21 « Mouvement sociaux » de l'AFS souhaite proposer un espace de réflexion autour des mouvements féministes, LGBT et queer. Chaque séance sera basée sur la présentation des travaux récents d’un.e chercheur.euse en sciences sociales. L’objectif est de rendre compte de la pluralité des pratiques et des discours militants et d’interroger les approches heuristiques qui renouvellent l’étude de ces mouvements. Nous nous intéresserons aux formes d’engagement, aux dynamiques de transnationalisation, aux savoirs et subjectivités militants, et aux perspectives critiques que ces mouvements nous ouvrent. 

Announcement

Programme

Vendredi 16 mars (salle 4)

« Qu’est-ce que le mouvement queer apporte à la sociologie des mouvements sociaux ? »

Intervenant :

Konstantinos Eleftheriadis, chercheur postdoctorant au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS-IMM)-EHESS

Comment appréhender l’identité collective d’un mouvement se déclarant lui-même anti-identitaire ? Et comment ce paradoxe est-il vécu par ses militant-e-s ? Dans les festivals queer, les militant-e-s, les artistes et les participant-e-s se réunissent pour construire de nouvelles formes de sociabilité fondées sur la mise en avant de langages et de performances orientés contre le binarisme de genre et de sexualité. Les festivals contribuent à rassembler ces acteurs/actrices dans des espaces donnés, régis par un système de pratiques organisationnelles et communicationnelles desquelles émerge une queer-itude. Cette dernière se déploie notamment en opposition aux politiques LGBT mainstream. A travers l'étude de la mise en place de ces pratiques au sein des festivals queer à Amsterdam, Berlin, Rome, Copenhague et Oslo (2011-2013), nous appréhendons les façons dont les militant-e-s contestent la rigidité des identités de genre et de sexualité, sous le prisme d’une transnationalisation plus générale des mouvements sociaux, à l’échelle européenne. Se concentrer sur et analyser le rôle central des pratiques militantes dans la construction des identités collectives tant anti-binaires qu’anti-institutionnelles, sur le process-making, permet de contribuer à une relecture de la sociologie des mouvements sociaux, qui traditionnellement, favorise davantage une approche instrumentaliste des identités collectives.

Vendredi 13 avril (salle 5) 

« Sexualité, rationalité et critique sociale. Des questions et perspectives queer/féministes » 

Intervenante :

Cornelia Möser, chercheuse au CNRS (CRESPPA/GTM)

Au moins depuis les années 1960, la sexualité est au centre de la pensée féministe. De nombreuses auteures y voient un élément clé dans l’ordre qui opprime les femmes et les minorités sexuelles et qui, dans le mouvement, les crée comme telles. Comment la sexualité a pris cette place centrale au sein des savoirs produits dans les mouvements féministes et queer ? La relecture des textes féministes et LGBTQ clés en Allemagne, en France et aux Etats-Unis qui ont analysé la sexualité permet de retracer ce processus et de dégager un premier constat : le terme sexualité recouvre une multiplicité de significations qui ne sont ni équivalentes ni nécessairement interconnectées. L’examen de ces significations diverses ainsi que de leur (non)lien entre elles sera suivi d’une interrogation à propos du potentiel critique d’une perspective qui envisage la sexualité comme Autre de la rationalité, laquelle sous-tend la vision moderniste de la subjectivation. Quels sont les apports spécifiques des multiples pensées féministes et queer à la critique des formes de subjectivité qui sont fondées dans la violence ?


Date(s)

  • Friday, March 16, 2018
  • Friday, April 13, 2018

Keywords

  • mouvements sociaux, action collective, féminisme, genre, mouvement lgbt, queer

Contact(s)

  • Sam Seydieh
    courriel : sam_seydieh [at] yahoo [dot] com
  • Flavia Faria
    courriel : defariaflavia [at] gmail [dot] com

Information source

  • Sam Seydieh
    courriel : sam_seydieh [at] yahoo [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The current state of feminist, LGBT and queer movements », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, March 13, 2018, https://doi.org/10.58079/ztq

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search