AccueilMémoire de master et projet professionnel

Mémoire de master et projet professionnel

Master's thesis and professional project

Impact(s) réciproque(s) des enjeux réflexifs et de la professionnalisation

The reciprocal impacts of reflexive issues and professionalisation

*  *  *

Publié le mercredi 21 mars 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Réaliser un mémoire de master nécessite un engagement pour trouver une posture réflexive de recherche sur des problématiques en lien avec les terrains de stage ou les pratiques professionnelles existantes. Ce séminaire se propose ainsi d’approfondir la réflexion autour des articulations entre pratiques professionnelles et pratiques de recherche.

Annonce

Laboratoires EXPERICE/Université Paris 13 & CREF/Université Paris 10 Nanterre

Séminaire sur le mémoire de Master en Travail social

Présentation

Christophe Blanchard, Martine Janner Raimondi, de l’université de Paris 13, Olivier Brito de l’université de Paris 10, Jean-Marie Bataille et Karima Gacem, direction de la maison d’édition « Le social en fabrique », vous invitent à participer à ce séminaire car réaliser un mémoire de master nécessite un engagement pour trouver une posture ré exive de recherche sur des problématiques en lien avec les terrains de stage ou les pratiques professionnelles existantes. Le but consiste à organiser des rencontres entre des chercheurs et des étudiants de master a n de croiser les expériences des uns et des autres, mais également à favoriser un débat sur les enjeux réciproques entre les terrains professionnels, desquels émergent des questions, voire des dilemmes, et la posture ré exive de recherche initiée et attendue dans les études universitaires au niveau master.

Ce séminaire se propose ainsi d’approfondir la ré exion autour des articulations entre pratiques professionnelles et pratiques de recherche. Il vise également à développer des échanges et des coopérations entre les laboratoires de sciences de l’éducation de l’université de Paris 10 Nanterre et Paris 13, notamment dans le champ de l’intervention sociale et socio-éducative sur les territoires. Chaque année, ce séminaire invitera un chercheur reconnu dans le champ et des étudiants de Paris 13 et de Paris 10 ayant validé leur mémoire de master pour qu’ils présentent leur objet de recherche, leur démarche, leur(s) résultat(s) mais également préciser les impacts réciproques du travail de recherche sur les questions de pratiques professionnelles.

Inscription

Séminaire gratuit ouvert à tous

Intervenants

Laurent OTT, Docteur en philosophie, éducateur et enseignant, chercheur en travail social a fondé l’association Intermèdes Robinson développant des actions en Pédagogie sociale auprès des familles vivant à la rue ou dans des bidonvilles. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur cette pédagogie : Pratiques en pédagogie sociale – Des lieux pour habiter le monde (2012) Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs (2011), mais aussi de différents ouvrages sur le travail social : Travailler avec les familles (2014), Travail social, les raisons d’agir (2013) Le travail éducatif en milieu ouvert (2007).

Présenteront leur mémoire

  • Deux ex-étudiants de Master 2 de l’université de Paris 13, Master IIST

  • Deux ex-étudiants de Master 2 de l’université de Paris 10

Programme

Mercredi 4 avril de 9h30 à 12h 30

Auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

  • 9h 30 – 9h35 : Introduction
  • 9h 35 – 10h 20 : Intervention de Laurent OTT
    10h 20 – 10h 40 : Echanges avec la salle
  • 10h 40 – 10h 55 : Pause
  • 10h 55 – 12h 00 : Table ronde : Présentation de leur mémoire et des liens avec la professionnalisation et les pratiques professionnelles par deux étudiants de Paris 13, puis deux étudiants de Paris 10
  • 12h00 – 12h15 : Retour de Laurent Ott sur les présentations 12h15 – 12h 30 : Echanges avec la salle 

Lieux

  • Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord - 20 avenue George Sand
    La Plaine-Saint-Denis, France (93210)

Dates

  • mercredi 04 avril 2018

Mots-clés

  • travail social, pédagogie sociale, master, mémoire

Contacts

  • Olivier Brito
    courriel : olivierbrito [at] gmail [dot] com
  • Martine Janner Raimondi
    courriel : martine [dot] janner [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Jean-Marie Bataille
    courriel : jean-marie [dot] bataille [at] lesocialenfabrique [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mémoire de master et projet professionnel », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 21 mars 2018, https://calenda.org/436841

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal