AccueilAnthropologies numériques #6

Anthropologies numériques #6

Digital Anthropologies #6

*  *  *

Publié le lundi 26 mars 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Anthropologies numériques #6 explore les modalités de la production et du partage de nos écritures ainsi que des techniques de leur réappropriation affective par ses participants. Quotidiennement, nous partageons en ligne nos connaissances, expériences et affects. Ceux-ci sont propagés et modélisés par des algorithmes générant des écritures uniformisées. Notre événement se fonde sur la pratique de performances qui engendrent de la croyance (croire au faire) et qui produisent l'indiscernabilité entre le réel et l’imaginaire (faire croire).

Annonce

Argumentaire

Quotidiennement, nous partageons en ligne nos connaissances, expériences et affects. Ceux-ci sont propagés et modélisés par des algorithmes générant des écritures uniformisées. La sixième édition d'Anthropologies Numériques est un événement en forme de terrain collectif, en partenariat avec le SenseLab (Montréal, Canada).

Anthropologies Numériques #6 explore les modalités de la production et du partage de nos écritures ainsi que des techniques de leur réappropriation affective par ses participants. Notre événement se fonde sur la pratique de performances qui engendrent de la croyance (croire au faire) et qui produisent l'indiscernabilité entre le réel et l’imaginaire (faire croire). Nous proposons un espace collectif de recherche qui produit une croyance dans lequel les participants font constamment émerger une multiplicité de techniques renouvelées du faire croire.

Nous accordons un intérêt à la fabulation, qui émerge de la tradition orale et pose la question de ses propres mutations affectives en traces et gestes de transmission que sont les actes de création et de recherche. Y recourir permet de dépasser les dynamiques narratives et méthodologiques qui restreignent souvent artistes, chercheurs et participants. Elle explore le potentiel performatif et rituel de nos pratiques artistiques et de nos recherches.

Durant quelques jours, nous invitons chercheurs et artistes de toutes disciplines à construire ensemble un événement collaboratif ouvert au public, où chacun d'entre nous sera un contributeur actif. Vos œuvres et recherches seront le matériau principal d'ateliers-événements favorisant la déambulation et s'affranchissant de la nécessité de les présenter formellement pour les vivre et les partager autrement.

Conditions de participation

Transmission d'une œuvre, recherche ou proposition d'atelier, terminée ou en cours, toutes disciplines scientifiques ou artistiques confondues,

d'ici le 30 avril 2018.

Si le projet est sélectionné, présence requise du 15 au 18 novembre 2018 au Point Éphémère, Paris.

Anthropologies Numériques #6 est un événement organisé par les Écrans de la Liberté, en partenariat avec le Senselab (Montréal, Canada) et soutenu par le LabEx Hastec (Laboratoire d’Excellence en Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances).

Formulaire d’inscription en ligne : www.goo.gl/UpR5L5

Comité de sélection

  • Diego Gil, chorégraphe et doctorant en Sciences humaines à l’université Concordia, Montréal
  • Pascal Leclercq, Président des Écrans de la Liberté
  • Côme Ledésert, réalisateur et doctorant en Média, arts et design à l’université de Westminster, Londres
  • Nadine Wanono, anthropologue et cinéaste, chercheuse à l’Institut des Mondes africains, CNRS
  • Beina Xu, réalisatrice, chercheuse et diplômée en Anthropologie Visuelle à la Freie Universität de Berlin.

 

Catégories

Lieux

  • Point Ephémère 200, Quai de Valmy
    Paris, France (75010)

Dates

  • lundi 30 avril 2018

Mots-clés

  • écritures audiovisuelles, performance, techniques du croire, faire croire, collaboration

Contacts

  • Nadine Wanono
    courriel : lesecransdelaliberte [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Nadine Wanono
    courriel : lesecransdelaliberte [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Anthropologies numériques #6 », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 26 mars 2018, https://calenda.org/437349

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal