HomeThe maritimisation of the economy and coast in the Gulf of Guinea
The maritimisation of the economy and coast in the Gulf of Guinea
La maritimisation de l'économie et la littoralisation dans le golfe de Guinée
Revue gabonaise d'études stratégiques et de sécurité maritime (ReGESMa) journal
Revue gabonaise d'études stratégiques et de sécurité maritime (ReGESMa)
Published on Tuesday, March 27, 2018
Abstract
Rattachée au Laboratoire de Recherche sur les Systèmes Portuaires (LARESPO) de L’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH), la Revue Gabonaise d'Etudes Stratégiques et de Sécurité Maritime (ReGESMa) est un espace d'intellection scientifique qui se destine à publier annuellement des recherches originales et des compte-rendu d'ouvrages spécialisés dans les domaines des Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales (géostratégie, géopolitique maritime, géographie de la population, économie des transports, transport maritime, relations internationales, sécurité, sûreté, histoire, etc.).La priorité est accordée aux études portant sur le golfe de Guinée afin de combler un vide scientifique. Le premier numéro, prévu pour paraître en octobre 2018, est consacré à la thématique suivante : « La maritimisation de l'économie et la littoralisation dans le golfe de Guinée ».
Announcement
Argumentaire
Depuis la fin des années 1970, la multiplication des études sur le milieu marin et les zones côtières adjacentes démontre un renouveau scientifique de la géopolitique des mers et des océans, et celui des politiques maritimes des Etats côtiers, notamment africains. En témoigne le concept en construction de ''pays bleu'' qui se développe au Gabon.
L'actualité et la pertinence de la question ont poussé La Revue Gabonaise d'Etudes Stratégiques et de Sécurité Maritime, à consacrer son numéro inaugural à « la maritimisation de l'économie et à la littoralisation dans le golfe de Guinée ».
Parce qu'il s'agit d'une thématique à portée systémique, puisqu'elle prend en compte à la fois les ''processus conduisant les littoraux d'un grand nombre de pays à prendre une part de plus en plus importante dans l'économie'' et la ''concentration des activités économiques et des hommes sur les littoraux''.
Il est aisé de se rendre compte du fait que le ''basculement du monde'' avec la fin de la guerre froide des blocs, l'instabilité endémique du Moyen-Orient ont entrainé, en Afrique et dans les grandes puissances, un regain d'intérêt pour les espaces maritimes à travers deux phénomènes émergents : la maritimisation et la sous-maritimisation des économies auxquels se connecte la littoralisation.
La Revue souhaite parvenir à une exemplification de ces concepts dans le cadre spécifique de la géopolitique du golfe de Guinée, région que certains auteurs n'hésitent plus à qualifier de ''miroir menacé des transformations du monde'', en raison de la pluralité des enjeux (il s'agit d'une zone économique stratégique) et des vulnérabilités protéiformes tels que la piraterie, les trafics illicites, le brigandage, les crimes, la pollution...
Ils sont nombreux, les spécialistes de la géopolitique qui parlent du golfe de Guinée en termes de "new deal stratégique de la fin du siècle".
Du point de vue scientifique, le renouvellement paradigmatique des politiques maritimes des Etats côtiers du golfe de Guinée, la portée, les manifestations de celles-ci, ne nous semblent pas suffisamment interrogées ou réinterrogées par les universitaires africains. Il conviendrait, en sus, de s'intéresser aux méthodes d'interprétation scientifique des données collectées, aux constructions conceptuelles nouvelles et à leurs interactions à l'aune des plans de développement maritime des Etats côtiers.
Outre ce qui précède, les contributions doivent insister sur les activités maritimes, la mise aux normes des institutions étatiques et interétatiques, le dualisme mer/continent, les formes de solidarités sous régionales et internationales (co-développement, sécurité collective), le positionnement stratégique des acteurs dans l'un des cœurs de la stratégie mondiale (golfe de Guinée), sur la cybernétique sécuritaire (sous-régionale, régionale et internationale) à la confluence des tensions géostratégiques déjà manifestent dans la région du delta du Niger et au Nigéria avec des extensions sur les côtes camerounaises, en Guinée équatoriale, au large de São Tomé-et-Principe, du Bénin et du Togo.
Les recherches élaborées sur les thématiques suivantes, sans prétention d'exhaustivité, seront, elles aussi, des plus opportunes pour ce premier numéro de notre revue : le développement des transports maritimes intercontinentaux et des grands ports maritimes, la ''maritimisation de l'énergie ", les flux migratoires des populations vers les littoraux, la concentration littorale, l'attractivité du littoral, l'industrialisation du littoral, l'urbanisation du littoral, les usages du littoral, les infrastructures de communication du littoral, les activités balnéaires, l'aménagement spatial, les échanges internationaux, l'environnement marin et sous-marin, les risques environnementaux, la protection environnementale, la géostratégie des acteurs intercontinentaux, la sécurité et la sûreté liées à la maritimisation, la conflictualité maritime, etc.
Les contributions scientifiques doivent nous parvenir, sur support numérique, au plus tard le 10 juin 2018, à l'adresse suivante : M. Guy Merlo MADOUNGOU NDJEUNDA ; madoungoumerlo@yahoo.fr
Calendrier
- Réception des articles : 10 juin 2018
- Envoi des articles aux différents instructeurs : 16 juin 2018
- Retour des articles : 1er juillet 2018
- Envoi des articles pour correction : 5 juillet 2018
- Retour définitif des articles après correction des auteurs : 20 juillet
- Parution : octobre 2018
- Présentation officielle de la revue : 30 novembre 2018
Membres du comité scientifique
Directeur de la Publication
- Jean-François OWAYE, Historien, Professeur Titulaire, Université Omar Bongo
Directeur Administratif et Financier
- Guy Merlo MADOUNGOU NDJEUNDA, Géographe, Chargé de Recherche au CENAREST
Comité Scientifique
- Marc-Louis ROPIVIA, Géopolitologue, Professeur Titulaire, Université Omar Bongo
- Joseph NTUDA EBODE, Politiste, Professeur Titulaire, Université de Yaoundé 2-SOA
- Ludovic OBIANG, Directeur de Recherche au CENAREST-Libreville
- Martin NDENDE, Juriste, Professeur des Universités, Université de Nantes
- Jean-Emmanuel PONDI, Juriste, Professeur Titulaire, Université de Yaoundé 2-SOA
- Joseph TONDA, Sociologue, Professeur Titulaire, Université Omar Bongo
- André Louis SANGUIN, Géopolitologue, Professeur Emérite, Université Paris I-Sorbonne
- ZOO EYINDAGA, Géographe, Maître de Conférences à l’Ecole Normale Supérieure
- Hugues MOUKAGA, Historien, Professeur Titulaire, Université Omar Bongo
- Esther BOUPDA, Géographe, Professeur Titulaire, Université de Douala
- Wilson André NDOMBET, Historien, Professeur Titulaire, Université Omar Bongo
- Maurice Bonaventure MENGHO, Professeur, à l’Université Marien Ngouabi
- Jean TAPE BIDI, Géographe, Professeur, Université Houphouët Bouagny
- Jean-Jacques EKOMIE, Economiste, Professeur Titulaire, Université Omar Bongo
- Jacques GUILLAUME, Géographe, Professeur Emérite, Université de Nantes
Comité de Rédaction
- François Edgard FAURE, Géographe, Chargé de Recherche au CENAREST
- Jérôme OKOUNDZI, Géographe, Attaché de recherche au CENAREST
- Cartographie et géomatique
- Brice KOUMBA MABERT, Géomorphologue-Géomaticien, Chargé de Recherche au CENAREST
- Bruno NKOUMAKALI, Géographe-Cartographe, Assistant à l’Université Omar Bongo
- (Atelier de cartographie du CNDIO et du LAGRAC)
- Conception graphique et mise en page
- Jérôme OKOUNDZI, Géographe, Attaché de recherche au CENAREST
- Maguy NDELO ADJOUVONOU, Infographe au CENAREST
Pour les normes rédactionnelles, se référer au fichier attaché
Places
- Université Omar Bongo
Libreville, Gabon
Date(s)
- Sunday, June 10, 2018
Attached files
Keywords
- Maritimisation de l'économie, littoralisation de l'économie, Golfe de Guinée
Contact(s)
- Jean-François OWAYE
courriel : jfow2012 [at] gmail [dot] com - Koffi Joseph TSIGBE
courriel : jotsigbe [at] gmail [dot] com
Information source
- Koffi Joseph TSIGBE
courriel : jotsigbe [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The maritimisation of the economy and coast in the Gulf of Guinea », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, March 27, 2018, https://calenda.org/437550