AccueilJeu et droit

Jeu et droit

Gambling and law

Revue "Délibérée"

Délibérée journal

*  *  *

Publié le mercredi 28 mars 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

La revue Délibérée, qui porte un regard critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés, lance un appel à contributions pour un dossier consacré au jeu. Toute les disciplines – droit, économie, sociologie, histoire, etc. – sont bienvenues dès lors que le thème du jeu, des jeux, du pari, des joueur·euses, est traité sous l’angle du droit et/ou de la justice.

Annonce

Présentation

Délibérée est une revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés. Animée par le Syndicat de la magistrature et coéditée par La Découverte, elle entend traiter ces sujets comme des enjeux de société, en croisant les regards (savants, praticiens, justiciables, observateurs) pour embrasser à la fois la théorie et les pratiques, les discours et les institutions.

Chaque numéro de la revue contient un dossier, soit une série d'articles dédiés à un même sujet d'une importance ou d'une originalité particulière, abordé sous divers angles. Le dossier a vocation à accueillir des articles précis, accessibles et documentés, rédigés par des contributeurs aux spécialités diverses. Ces articles ne visent pas à traiter de manière exhaustive le thème retenu, ni chacune de ses déclinaisons, mais à stimuler la réflexion et à diffuser des connaissances et références sur des questions méconnues et/ou insuffisamment débattues.

Pour le premier numéro de l’année 2019, le comité de rédaction a choisi de consacrer le dossier de la revue à la question du jeu en relation avec le droit et la justice.

Traitement pénal des joueur·euses (ou des tricheurs et tricheuses ?) ; prise en compte des paris par les juges ; application de la théorie des jeux dans la justice ; encadrement règlementaire des activités de jeux ; utilisation du jeu dans l’enseignement du droit ne sont que quelques-unes des pistes qui pourraient donner lieu à exploration.

Les contributions de toutes disciplines sont bienvenues (droit, économie, sociologie, histoire, etc.) dès lors qu’elles abordent la question du jeu sous l’angle du droit, de la justice et/ou des libertés.

Le format de la revue ne permettant pas d’accueillir des articles de plus de 15.000 signes, il est recommandé aux auteur·es de privilégier l’étude d’une question précise ou d’envisager une contribution permettant la vulgarisation d'une recherche plus approfondie.

Modalités de contributions

Les propositions de contribution, d’environ 500 mots, devront parvenir au comité de rédaction pour évaluation le 1er mai 2018 à l’adresse : revuedeliberee@gmail.com

Les contributions retenues seront annoncées début juin 2018.

Les textes définitifs, d’une longueur de 10.000 à 15.000 signes selon le nombre de contributions retenu, seront à remettre le 1er octobre 2018.

La parution du numéro est prévue pour février 2019.

Composition du comité de rédaction

Eric Bocciarelli, Jean-Claude Bouvier, Manuela Cadelli, Lisa Carayon, Vanessa Codaccioni, Jacques Commaille, Félix Delaporte, Simone Gaboriau, Arnaud-Dominique Houte, Benoist Hurel, Elsa Johnstone, Louis Join-Lambert, Anne-Laure Maduraud, Thérèse Renault, Mathilde Robert, Vincent Sizaire, Serge Slama, Katia Dubreuil, Arthur Vuattoux

Dates

  • mardi 01 mai 2018

Mots-clés

  • Jeu, paris, joueurs, joueuses, droit, justice, libertés

Contacts

  • Matthieu Bonduelle
    courriel : revuedeliberee [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Lisa Carayon
    courriel : lisa [dot] carayon [at] univ-paris13 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Jeu et droit », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 28 mars 2018, https://calenda.org/437884

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal