AccueilLes sciences humaines et sociales et les enjeux de l’eau

Les sciences humaines et sociales et les enjeux de l’eau

The humanities and social sciences and issues of water

*  *  *

Publié le mercredi 04 avril 2018 par Céline Guilleux

Résumé

À l’instar de l’ensemble des politiques environnementales, les politiques de l’eau nécessitent de croiser et d’articuler les dimensions techniques, économiques et sociales. La prise en compte de ces différentes dimensions est indispensable pour en comprendre les enjeux et en orchestrer les évolutions. Ainsi, lorsque des tensions très fortes – pour ne pas dire plus – impactent l’une de ces dimensions c’est en réalité, par un effet de cascade, l’ensemble qui est affecté. L’un des enjeux aujourd’hui est de pouvoir penser ces trois entités en même temps. 

Annonce

Présentation

Les sciences humaines et sociales et les enjeux de l’eau Paris, 2 octobre 2018, Pavillon de l’Eau

A l’instar de l’ensemble des politiques environnementales, les politiques de l’eau nécessitent de croiser et d’articuler les dimensions techniques, économiques et sociales. La prise en compte de ces différentes dimensions est indispensable pour en comprendre les enjeux et en orchestrer les évolutions. Ainsi, lorsque des tensions très fortes – pour ne pas dire plus – impactent l’une de ces dimensions c’est en réalité, par un effet de cascade, l’ensemble qui est affecté. L’un des enjeux aujourd’hui est de pouvoir penser ces trois entités en même temps. Cette approche systémique doit permettre de passer de l’analyse singulière des systèmes (écosystème, système technique de l’eau, système administratif de l’eau, systèmes des acteurs de l’eau) à une analyse globale qui connecte ces différents items. L’eau est, en effet, un objet complexe qui pour être gérée de façon efficiente, efficace et équitable doit coupler des dispositifs techniques avec des contextes sociétaux (social, culturel, économique, administratif, etc.) ceci à des échelles temporelles et spatiales multiples. Il y a de fait des questions scientifiques et pratiques nouvelles à formuler sur ces objetsComment débattre de l’adéquation des projets aux besoins sociaux et économiques et comment associer les acteurs du territoire à la formalisation des besoins et à la construction des projets ?

Des communications sont attendues sur les thèmes suivants.

  1. La gouvernance de l’eau en situation de tension sur la ressource, dans le contexte de la transition écologique et énergétique, et sous influence du changement climatique. Les tensions sur l’eau vont aller s’aggravant avec les changements globaux. La question de la gouvernance en situation de pénurie est particulièrement difficile, et les communications pourront porter par exemple sur l’adaptation organisationnelle et institutionnelle de nos sociétés, sur des pistes d’évolution à penser en matière de gestion territoriale de la ressource (outils, métiers etc), sur la questions des droits historiques en matière de soutirages d’eau, sur la gestion des conflits. Les communications pourront aborder des situations en France, ainsi que dans d’autres pays dans lesquels la gestion de la ressource pose des problèmes importants, notamment les pays du sud.
  2. La gestion humaine du risque inondation. Le risque inondation est une donnée indéniable avec laquelle il nous faut composer. L’enjeu est ainsi d’apprendre à vivre avec ce risque, tout en travaillant à la réduction de la vulnérabilité des territoires exposés au risque. Ceci passe par des mesures techniques, mais également par l’appropriation et l’acceptation du risque par la population et les acteurs, par le développement d’une culture du risque (vivre avec le risque), et par la prise en compte par les institutionnels d’approches plus participatives reconnaissant l’expertise citoyenne. et là encore l’apport des sciences humaines et sociales est particulièrement important, notamment pour comprendre les représentations des risques et les rationalités des comportements en situation de danger. Les communications pourront développer ces actions en partant de situations concrètes.
  3. Les sciences sociales intégrées dans les études de projets hydrauliques (sécurité, aménagement, transport, énergie). Aujourd’hui, les projets complexes mettent en évidence des enjeux techniques et économiques, environnementaux et sociaux ; c’est une prise en compte globale de ces enjeux qui peut, dès le début, donner aux projets la meilleure chance de succès au regard des besoins et des aspirations de la société. Le colloque devrait éclairer les principes, méthodes et moyens d’aménagements déjà réalisés et considérés par les communautés comme réussis. Les SHS sont dans ce thème invitées à proposer leur retour d’expérience, notamment sur des projets inter et transdisciplinaires.

Seront particulièrement bienvenues les communications présentant des études ou projets concrets, en mettant  en évidence « ce qui a réussi », et « ce qui a échoué », ainsi que des situations identifiées comme problématiques au regard de risques.

Modalités de soumission

Des résumés de deux pages (éventuellement un peu plus, sans excéder 6 pages) seront envoyés par courrier électronique à n.sheibani@shf-hydro.org

ou soumis directement sur le site du colloque :  www.shf-hydro.org

avant le 13 avril (nouvelle date).

Le comité de pilotage du séminaire se réunira après cette date, et les auteurs seront informés avant le 31 mai de l’acceptation de leur résumé. Après cette date, le programme du séminaire sera disponible sur le site de la SHF.

Parmi les membres scientifiques du séminaire :

  • PL Viollet ( Président du BCST de la SHF)
  • Denis Cœur : (Achtys, Historien –expert SHF)
  • Marc -Antoin Martin ( Académie de l’eau)
  • Jean-Verdier (Secrétaire général de l’AFEID)
  • Anne Chanal (chercheuse et ingénieur CEREMA)

Lieux

  • Pavillon de l'Eau
    Paris, France (75016)

Dates

  • vendredi 13 avril 2018

Mots-clés

  • gouvernance, gestion, eau

Contacts

  • NEDA SHEIBANI
    courriel : n [dot] sheibani [at] shf-hydro [dot] org

Source de l'information

  • NEDA SHEIBANI
    courriel : n [dot] sheibani [at] shf-hydro [dot] org

Pour citer cette annonce

« Les sciences humaines et sociales et les enjeux de l’eau », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 04 avril 2018, https://calenda.org/438331

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal