AccueilPériodiques français outre-mer (XIXe-XXIe siècle)

*  *  *

Publié le lundi 09 avril 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Ce workshop international soutenu par la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin a pour objectif de continuer de structurer un réseau de chercheurs français et étrangers venant d’horizons variés autour de la question des périodiques francophones hors d’Europe XIXe-XXIe siècle et ce, dans toutes ses dimensions (littérature francophone et comparée, histoire, sciences de l’information et de la communication, sociologie) ainsi que de faire le point sur les recherches en cours dans ce domaine.

Annonce

Argumentaire

L’objectif du projet PERFROM (PERiodiques FRancophones Outre-Mer - XIXe-XXIe siècles) est de constituer - en partenariat avec la BnF - un réseau de chercheurs travaillant, selon des approches diverses, sur la presse périodique en langue française hors d’Europe, des années 1830 jusqu’à nos jours. Loin de privilégier a priori telle ou telle zone géographique et culturelle, il s’agira de rendre compte de la variété des situations dans le rapport aux métropoles coloniales (France mais également Belgique), et plus généralement à la culture d’expression française. Ainsi, pour « l’âge des empires », il s’agira de différencier et de comparer la nature, le discours et la fonction de la presse francophone dans des espaces coloniaux proprement dits, des espaces dont le rapport à la relation coloniale a suivi une évolution particulière (Haïti, Antilles françaises…), des espaces situés hors de la domination politique de la métropole mais où l’influence de la langue française fut, pour diverses raisons, assez forte pour donner lieu à d’importants organes de presse en français (Turquie, Egypte, Amérique latine…). Pour la période contemporaine, il faudra tâcher de préciser les héritages et les ruptures, le maintien ou l’abandon d’une référence privilégiée à la France « hexagonale » (ou à la Belgique), l’insertion différenciée dans la multipolarité de la francophonie contemporaine (tant au niveau institutionnel qu’en dehors de celui-ci), les degrés de « naturalisation » de cette presse francophone dans le cadre d’un paysage culturel national autonome, etc.

Les études sur la presse française, considérablement enrichies et renouvelées depuis une quinzaine d’années, n’ont donné lieu que ponctuellement à un véritable intérêt scientifique pour la presse francophone hors de l’hexagone. L’histoire des espaces coloniaux, si elle s’appuie parfois sur des sources de ce type, reste souvent cloisonnée entre les différentes aires géographiques considérées, et plus généralement l’histoire culturelle de l’Empire colonial français demeure à compléter. Les études postcoloniales, surtout centrées sur la théorie et l’étude des représentations (notamment littéraires) ont souvent négligé l’approche précise et documentée des institutions culturelles (édition, traduction, journaux et revues…). Les études interculturelles elles-mêmes minorent souvent le rôle de la presse, pourtant vecteur et acteur puissants de la circulation des savoirs, des idéologies, des représentations, tous facteurs de changement social, au moins auprès d’élites plus ou moins larges.

Ce réseau interdisciplinaire (regroupant actuellement des chercheurs en littératures française, francophone et comparée, en histoire contemporaine, en sciences de l’information et de la communication, en archivistique – et appelé à s’étendre aux disciplines juridiques, sociologiques et économiques), œuvrera notamment à recueillir et mutualiser les informations sur la localisation et l’accessibilité des différents fonds d’archives sur la presse concernée, et à assister et préparer la numérisation de périodiques significatifs, en France et hors de France. Ce workshop vise donc à dresser un état des lieux des recherches en cours sur ce sujet. Il s’adresse à tou.tes.

Modalités de soumission

Chaque communication durera approximativement 20-25 minutes, et sera suivie d'un temps d'échange et de questions. Les propositions d’intervention (200-300 mots), accompagnées d'une courte présentation bio-bibliographique, sont attendues à l'attention du comité scientifique du workshop : perfrom@univ-lemans.fr

pour le 1er juin 2018 au plus tard.

Comité de sélection des propositions

  • Franck Laurent (3LAM)
  • François Vignale (3LAM)

Lieux

  • Le Mans, France (72)

Dates

  • vendredi 01 juin 2018

Mots-clés

  • périodique, outre-mer

Contacts

  • Franck Laurent
    courriel : franck [dot] laurent [at] univ-lemans [dot] fr

Source de l'information

  • François Vignale
    courriel : francois [dot] vignale [at] univ-lemans [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Périodiques français outre-mer (XIXe-XXIe siècle) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 09 avril 2018, https://calenda.org/438716

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal