AccueilHandicap, autonomie et développement de la participation sociale (HADéPaS- université catholique de Lille) – enseignant-chercheur

Handicap, autonomie et développement de la participation sociale (HADéPaS- université catholique de Lille) – enseignant-chercheur

Disability, autonomy and development and social participation (HADéPaS- Université catholique de Lille) – teacher-researcher position

*  *  *

Publié le mardi 24 avril 2018 par Céline Guilleux

Résumé

L’unité de recherche interdisciplinaire HADéPaS (Handicap, autonomie et développement de la participation sociale - Université catholique de Lille) ouvre à candidature un poste d'enseignant-chercheur pour étoffer les profils et compétences représentés dans l'unité. Les dossiers de candidatures sont attendus d'ici le 30 mai 2018.

Annonce

Type de poste

Enseignant-chercheur en CDI

Entité : Unité HaDePaS - INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE / UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE

Contact : Cédric ROUTIER (cedric.routier@univ-catholille.fr)

Profil disciplinaire

  • Sociologie - Sociologie du handicap - Sociologie du vieillissement - Sociologie des organisations
  • Sciences de Gestion
  • Sciences de la communication
  • Anthropologie - Ethnologie

Profil du poste

Contexte général

L’unité de recherche interdisciplinaire HADéPaS (Handicap, Autonomie et Développement de la Participation Sociale) a été créée en juin 2010. Elle est l’une des composantes de l’Unité de Recherche Mutualisée du secteur Santé-Société en cours de développement au sein de l’Université Catholique de Lille.

HADéPaS développe un programme de recherche en sciences humaines et sociales dans les domaines du handicap et du vieillissement. Ses travaux impliquent des personnes accompagnées, des professionnels, des habitants et potentiellement tous types d’acteurs concernés par ces domaines, sans exclusive, avec une caractéristique méthodologique principale : privilégier des recherches de nature participative, collaborative voire émancipatoire selon les cas (cette dernière définie ici, par approximation, comme travail d’analyse et de mise en discussion sur les conditions de l’action concernée par les personnes impliquées, afin d’être capables d’en renégocier tout ou partie, de manière à améliorer la convergence entre leurs besoins, droits, attentes, souhaits et les conditions sociales d’avènement de ceux-ci).

A ce jour, l’équipe réunit les compétences disciplinaires suivantes : sciences de la communication, psychologie, sociologie. Tous ses travaux interrogent l’approche inclusive et la participation des personnes en situation de handicap ou vieillissantes. Une partie d’entre eux concerne l’innovation sociale au croisement des champs du handicap et du vieillissement. Elle accompagne aussi plusieurs initiatives sociales, dont un living lab existant sur le quartier Humanicité (Lomme/Capinghem) et un autre à venir dans Lille même

Contexte scientifique

HADéPAS interroge l’approche inclusive et la participation effective de personnes et/ou usagers de services, depuis l’établissement jusqu’au domicile. Ses membres travaillent de concert sur les pratiques et modèles d’accompagnement de ces personnes, leur vécu et les innovations possibles. Ils alimentent la réflexion des usagers, professionnels, associations, pouvoirs publics sur leurs pratiques. Ils étudient enfin les dispositifs collaboratifs déployés sur des territoires tels qu’HUMANICITE. Approche inclusive, recherche émancipatoire, accompagnement, innovation sociale sont les maîtres-mots de l’Unité.

Ses chercheurs sont associés aux différentes équipes externes suivantes : LASCO, Uses & Spaces  (UCLouvain), UMR 6590 CNRS « Espaces et sociétés » (Université Rennes 2), PReCoM (Université Saint Louis, Bruxelles).

Ses axes de travail sont les suivants :

  • Axe 1 – Approche inclusive, citoyenneté et participation
  • Axe 2 – Pratiques et expériences de l’accompagnement : qualité de vie, projets de vie, pratiques professionnelles
  • Axe 3 – Espaces, territoires, vieillissement / Approches inclusives dans la définition des politiques locales
  • Axe 4 – Innovation sociale et dispositifs collectifs

L’interdisciplinarité est par ailleurs une caractéristique centrale de l'Unité, dans ses collaborations autant que dans ses travaux de terrain. Cette mention ne saurait être purement formelle, elle est au contraire un point d’accord explicite et premier entre les membres de cette Unité. L'approche inclusive, la participation sociale et plus généralement les situations de handicap et de perte d'autonomie, commandent une telle posture. Ainsi les conditions de mise en œuvre d’une interdisciplinarité réelle, pleine et entière, efficiente aussi en termes de production scientifique, sont un sous-bassement dans lequel ancrer les 4 axes sus-mentionnés. Selon les travaux, les méthodologies mobilisées peuvent être autant qualitatives que quantitatives, avec une attention particulière pour les premières.

Profil du candidat

Le/la candidat(e) sera titulaire d’une thèse de doctorat (obtenue en France ou à l’étranger)  dans l'une des disciplines indiquées plus haut. Sans qu’il s’agisse d’un critère déterminant, la qualification CNU du/de la candidat(e) sera appréciée. A noter qu'un candidat titulaire d’un doctorat obtenu en sciences humaines et/ou sociales dans une autre discipline que celles mentionnées plus haut, mais démontrant un investissement clair des champs du handicap et / ou du vieillissement, pourra être également considéré.

Le/la candidat(e) fera état d’activités scientifiques et d’enseignement dans le domaine des sciences humaines et/ou sociales et/ou de la santé et/ou du handicap et/ou du vieillissement. Il/elle maîtrisera diverses approches dans le traitement et l'analyse des données de terrain, notamment qualitatives. Il/elle sera en mesure de former et d'encadrer des étudiants et jeunes chercheurs lors de mémoires et de thèses. Le/la candidat(e) sera capable de solliciter des financements pour des projets de recherche et d’accompagnement d’acteurs de terrain, tout en développant des contacts internationaux, afin de contribuer au rayonnement de l'Unité et de l’Université.

Il/elle explicitera comment il/elle envisage l’intégration de son activité de recherche dans celle de l'Unité, en précisant par écrit un premier positionnement au regard des axes scientifiques de celle-ci. Sans exclusive, des travaux sur les questions organisationnelles et/ou de gouvernance, croisés avec l’un des domaines précédemment cités, seront appréciés. Nous insistons sur l’opportunité de décrire à cette occasion ce que le/la candidat(e) entend construire au sein d’HADéPaS. Seront notamment à développer la capacité estimée par le candidat à élaborer des projets de recherche et d’accompagnement d’acteurs de terrain donnant lieu à financement, et à encadrer par ailleurs des travaux doctoraux -et ce, pour aller vers un processus d'HDR s'il/si elle n'est pas déjà titulaire de celle-ci. Le cas échéant, cette candidature écrite sera alors suivie d'une audition afin de permettre de préciser plus avant l'ensemble des points utiles.

Au-delà du développement de l'unité de recherche, des missions de formation et d'enseignement seront attribuées (niveau Licence et Master, séminaires), au fur et à mesure de l’insertion du/de la candidat(e) dans le contexte de l'Université.

Modalités de sélection

Les dossiers reçus comprenant les pièces demandées ci-après seront examinés par le directeur de l’Unité. Sur sa proposition, un comité auditionnera ensuite les candidats sélectionnés sur dossier (comité composé du directeur d’HADéPaS, de membres de l’Unité et de différents représentants des organes scientifiques et de direction de l’UCLille, de membre(s) extérieurs à l’UCLille). Les candidats auditionnés et classés à l’issue des auditions seront ensuite informés des résultats ; le/la premier(e) d’entre eux se verra proposer le poste.

Rémunération 

Conforme à la grille de rémunération de l’Institut Catholique de Lille.

Modalités de candidature

Lettre de motivation rédigée en français ; copie d'une pièce d'identité ; CV complet avec titres et travaux, accompagné d'une copie des diplômes ; copie des travaux les plus récents jugés pertinents (un bref texte introductif montrant leur cohérence sera apprécié); exposé du projet envisagé au sein de l'Unité (3 à 5 pages) ; liste de cours susceptibles d'être délivrés par le/la candidat(e) et approches pédagogiques envisagées.

Envoyer le dossier complet à l'adresse suivante (avec la mention "Recrutement HADéPaS 2018") d'ici le 30 mai 2018 au plus tard:

-Madame Yolande Magrit, Responsable des Ressources Humaines, Institut Catholique de Lille, 60 boulevard Vauban, CS 40109,  59 016 LILLE cédex, ou par mail : yolande.magrit@univ-catholille.fr   -  avec copie à : M. Cédric Routier, Directeur Unité HADéPaS, Institut Catholique de Lille - 60 blvd Vauban 59 016 LILLE Cedex, ou par mail : cedric.routier@univ-catholille.fr

Lieux

  • CS 40109 - 60 boulevard Vauban
    Lille, France (59 016 Cedex)

Dates

  • mercredi 30 mai 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • handicap, vieillissement, participation, recrutement

Contacts

  • Cédric Routier
    courriel : cedric [dot] routier [at] univ-catholille [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Cédric Routier
    courriel : cedric [dot] routier [at] univ-catholille [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Handicap, autonomie et développement de la participation sociale (HADéPaS- université catholique de Lille) – enseignant-chercheur », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 24 avril 2018, https://calenda.org/439901

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal