HomeInteroperability and the durability of research data - FAIR in practice?
Interoperability and the durability of research data - FAIR in practice?
Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment « FAIR » en pratique ?
Feedback on user experience
Retours d’expériences
Published on Wednesday, April 18, 2018
Abstract
La journée d’étude a pour objectif de présenter des retours d’expériences et des réflexions sur les pratiques de gestion des données de la recherche mises en œuvre par les réseaux métiers et les réseaux technologiques du CNRS. Elle s’appuiera plus spécifiquement sur les notions de pérennisation et d’interopérabilité des données dans les projets de recherche, d’en comprendre les facteurs ressorts de réussite et les points sensibles à surveiller.
Announcement
Argumentaire
Avec le mouvement de l’ouverture des données de la recherche et du partage dit “Open Science”, au niveau européen et international, de nombreux pays se sont engagés dans des politiques permettant le partage des résultats scientifiques et des données. L’Open Science est une nouvelle approche de la démarche scientifique, basée sur la production collaborative des produits de science, de leur partage, de leur libre circulation et réutilisation. La Commission européenne a émis dès 2012 des recommandations concernant la diffusion des résultats scientifiques. Elles invitent les chercheurs à s’appuyer sur les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) permettant de favoriser la découverte, l’accès, l’interopérabilité et la réutilisation des données. Ils permettent de guider les stratégies de gestion des données et d’aider tous les acteurs qui œuvrent à les produire, à en contrôler la qualité, à les traiter et les analyser, à assurer leur publication et leur dissémination, à les sélectionner et les préparer pour le dépôt dans des plateformes de partage ou d’archivage.
Organisée par le groupe de travail inter-réseaux « Atelier données » et financée par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, la journée d’étude a pour objectif de présenter des retours d’expériences et des réflexions sur les pratiques de gestion des données de la recherche mises en œuvre par les réseaux métiers et les réseaux technologiques du CNRS. Elle s’appuiera plus spécifiquement sur les notions de pérennisation et d’interopérabilité des données dans les projets de recherche, d’en comprendre les facteurs ressorts de réussite et les points sensibles à surveiller.
Cette journée a pour ambition :
- d’analyser les complémentarités de ces expériences au travers des métiers représentés par les réseaux ;
- de formuler des points de convergence de bonnes pratiques ;
- d’accroître les échanges entre les réseaux de la MI sur des questions à forts enjeux pour l’évolution de nos métiers.
À cet effet, nous recherchons des contributions sur la gestion de données dans votre métier mettant en œuvre un ou plusieurs des principes FAIR.
Thématiques
Vos propositions d’intervention pourront illustrer, selon vos disciplines d’origine, comment vous avez décliné les 4 principes FAIR dans vos projets/services/infrastructures… avec si possible une approche qui serait généralisable et transposable dans d’autres contextes. Chaque intervention s’attachera à développer les points négatifs et positifs de la démarche opérée dans le projet et à décrire comment les intervenants ont su contourner les difficultés de mise en oeuvre au regard de ces principes. Les journées étant pluridisciplinaires, les intervenants s’attacheront à rendre leur exposé intelligible par des personnes d'une autre discipline ou d'un autre métier. Durée des interventions : 20 minutes.OrganisationCette journée d’étude sera organisée sur une journée, le 27 ou le 29 novembre 2018 à Paris. Le lieu sera précisé ultérieurement.
Modalités de soumission
Comment et quand répondre à l’appel à communication/intervention ?Les propositions d’interventions seront envoyées au comité d’organisation sous la forme d’un titre et d’un résumé explicatif de la proposition (+ ou - 400 mots en arial 10 interligne simple). Les propositions seront examinées par le comité d’organisation. Les interventions à plusieurs voix sont les bienvenues. Merci d’envoyer vos propositions sous forme de fichier texte joint à l’adresse suivante :
gt-donnees-inter-reseaux@groupes.renater.fr
Calendrier
-
date limite de soumission des propositions : 18 avril 2018
- réponse définitive : 30 mai 2018
Comité d’organisation
- Coordinatrices de l’atelier données : Emmanuelle Morlock (RENATIS) & Caroline Martin (MEDICI)
- RENATIS (Colette Orange)
- MEDICI (Stéphane Renault)
- QeR (Alain Rivet)
- RESINFO (Olivier Band-Foissac/Maurice Libes)
- RBDD (Marie-Claude Quidoz/Geneviève Romier)
- CALCUL (Anne Cadiou/Loïc Gouarin)
- DEVLOG (Pierre Brchard/Dominique Desbois)
- MATE-SHS (Hors MI) Anne Garcia-Fernandez
- Représentant de la DIST : Joanna Janik
Contact : gt-donnees-inter-reseaux@groupes.renater.fr
Subjects
- Science studies (Main category)
Places
- Paris, France (75)
Date(s)
- Wednesday, April 18, 2018
Keywords
- sauvegarde, archive, FAIR
Information source
- brochrd pierre
courriel : pierre [dot] brochard [at] upmc [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Interoperability and the durability of research data - FAIR in practice? », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, April 18, 2018, https://calenda.org/440076