HomeThe history of photography and its textual sources - between exemplarity and exemplification
The history of photography and its textual sources - between exemplarity and exemplification
L’histoire de la photographie et ses sources textuelles : entre exemplarité et exemplification
Published on Friday, April 20, 2018
Abstract
L’épanouissement de l’histoire de la photographie et la multiplication des questions qu’elle formule implique une diversification des sources, parmi lesquelles figure une proportion importante de textes. La correspondance, les essais, les articles de presse, les documents juridiques, les ouvrages techniques ou encore les œuvres littéraires forment un immense corpus ouvert à l’analyse. Se repérer parmi ces écrits, les saisir dans leur ensemble et en faire la synthèse se présente comme autant de défis adressés à l’histoire de la photographie et relevés, notamment, à travers la publication régulière d’anthologies. Cette prépondérance souvent accordée aux sources textuelles soulève de nombreuses questions concernant ses enjeux, les critères selon lesquels les textes sont choisis, les méthodes d’analyse auxquelles ils sont soumis, la façon dont ils sont cités, etc.
Announcement
Argumentaire
L’épanouissement de l’histoire de la photographie et la multiplication des questions qu’elle formule implique une diversification des sources, parmi lesquelles figure une proportion importante de textes. La correspondance, les essais, les articles de presse, les documents juridiques, les ouvrages techniques ou encore les œuvres littéraires forment un immense corpus ouvert à l’analyse. Se repérer parmi ces écrits, les saisir dans leur ensemble et en faire la synthèse se présente comme autant de défis adressés à l’histoire de la photographie et relevés, notamment, à travers la publication régulière d’anthologies. Cette prépondérance souvent accordée aux sources textuelles soulève de nombreuses questions concernant ses enjeux, les critères selon lesquels les textes sont choisis, les méthodes d’analyse auxquelles ils sont soumis, la façon dont ils sont cités, etc. Mais cela invite aussi à se demander quelle place les approches fondées sur l’analyse de texte ménagent aux dispositifs et aux images photographiques singulières, c’est-à-dire comment elles pensent l’articulation entre l’histoire du medium et la singularité des images. Cette journée d’étude permettra ainsi de s’interroger sur la nature du rapport entre texte et image que tisse l’histoire de la photographie.
Programme
- 9h15 – Accueil des participant.e.s UdL - Salle de l’Horloge Place du XX Août, 4000 Liège
- 9h30-10h Introduction Érika Wicky, FNRS/Université de Liège Une anthologie pour quoi faire ?
10h – 11h : Expériences
Modération : Laureline Meizel
- Carl Havelange, FNRS / Université de Liège Épreuves de soi. Pour une intelligence historienne de l'expérience photographique
- François Maheu, Université catholique de Louvain L’invention de l’erreur photographique – Entre écrits d’artistes et protocoles
11h – 11h30 : Pause
11h30 - 12h30 : Défis historiographiques
Modération : Érika Wicky
- Amélie Van Liefferinge, Université Libre de Bruxelles L’image indirecte : La réception des séances de projection dans les revues des clubs belges de photographie au tournant des 19e et 20e siècles
- Fanny Brulhart, Université de Lausanne/Paris 1 Les sources textuelles pour l’étude de la photographie vernaculaire : collecter, élargir, créer
12h30 – 13h45 : Pause déjeuner
13h45 – 14h30 : Institutions
- Amélie Van Liefferinge, Musée de la photographie à Charleroi Les sources textuelles de l’histoire de la photographie au Musée de la photographie à Charleroi
- Stéphanie Simon, Bibliothèques de l’université de Liège La plateforme numérique DoNUM
14h30 – 15h30 : Dispositifs
Modération : Maria Giulia Dondero
- Laureline Meizel, Paris 1 Gauthier-Villars et l’édition photographique en France dans la seconde moitié du long XIXe siècle
- Michela Sacchetto, Université catholique de Louvain L’exposition et son récit en images : « Les Machines Célibataires », entre reproduction photographique et projection mythique
15h30 – 16h : Pause
16h – 17h : Domaine anglo-saxon
Modération : Michel Delville
- Hélène Orain, Paris 1 ALFRED H. WALL vs HENRY P. ROBINSON: Une querelle de mots pour une définition de la Photographie
- Marc-Emmanuel Mélon, Université de Liège Le texte trompe-l’œil et l’image trompe-la-mort. Les aller-retour de la fiction dans et autour de The Photographic Sketchbook of the Civil War, d’Alexander Gardner
Subjects
- Epistemology and methodology (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Mind and language > Epistemology and methodology > Epistemology
- Mind and language > Information > History and sociology of the media
- Mind and language > Epistemology and methodology > Historiography
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
- Mind and language > Epistemology and methodology > Digital humanities
Places
- Salle de l'Horloge, Université de Liège - Place du XX Août
Liège, Belgium (4000)
Date(s)
- Friday, April 27, 2018
Keywords
- photographie, historiographie, texte, image
Contact(s)
- Érika Wicky
courriel : erika [dot] wicky [at] uliege [dot] be
Reference Urls
Information source
- Laureline Meizel
courriel : photographica [dot] revue [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The history of photography and its textual sources - between exemplarity and exemplification », Study days, Calenda, Published on Friday, April 20, 2018, https://doi.org/10.58079/1037