Accueil80 ans de l'Institut de recherche et d'histoire des textes

80 ans de l'Institut de recherche et d'histoire des textes

80 years of the Institute for the Research and History of Texts

*  *  *

Publié le mercredi 25 avril 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

La création de l’Institut de rechercher et d’histoire des textes a été réalisée en 1937 sous l’impulsion de Félix Grat, ancien élève de l’École des Chartes. La mission de cet organisme ? "L’étude de la transmission écrite de la pensée humaine" sous la forme manuscrite. Si au commencement, cet institut avait uniquement pour but la transmission des textes classiques de l’Antiquité en latin, son champ d’action s’est élargi, de l’antiquité jusqu’au XVIe siècle, à l’ensemble des langues véhiculaires du pourtour méditerranéen (grec, hébreu, arabe, copte, syriaque…) et à des disciplines complémentaires : paléographie, musicologie, papyrologie...L’IRHT est le premier laboratoire public consacré aux sciences humaines et est immédiatement rattaché au CNRS lors de la création de ce dernier en 1939. Aujourd’hui, l’Institut est sur le point de rejoindre le campus Condorcet (Aubervilliers/Porte de la Chapelle, Paris 18e) dédié aux Humanités et aux Sciences sociales.

Annonce

Programme

09h30 : Allocution d’ouverture par M. François-Joseph Ruggiu, directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS.09h45 : M. Dominique Poirel, directeur de recherche à l’IRHT (section latine) : L’Histoire manuscrite des textes.10h15 : M. Jérémy Delmulle, post-doctorant à l’IRHT (section de codicologie, histoire des bibiothèques et héraldique) : L’Histoire des bibliothèques, des mauristes au numérique.11h00 : M. Christian Müller, directeur de recherche au CNRS : La Fabrique de la Charia en Islam : actes notariés et épistémologie juridique à l’épreuve de l’histoire.11h30 : Mme Marie-Laure Savoye, ingénieur de recherche à l’IRHT (section romane),Retour au Vatican : des classiques latins aux textes de langue d’oc et d’oïl.12h00 : M. Bruno Bon, ingénieur de recherche à l’IRHT (section de lexicographie latine), Histoire et perspective du Novum Glossarium Mediae Latinitatis.12h30 : Discussion.15h30 : Séance de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : 

  • Allocution d’accueil de M. Michel Zink, secrétaire perpétuel de l’AIBL : 
  • M. François Bougard, directeur de l’IRHT, sous le patronage de MM. Jacques Dalarun et François Dolbeau L’IRHT : Quatre-vingts ans de recherche. Et après ?
  • Mme Carmela Vircillo Franklin, professeur à Columbia University sous le patronage de Jacques Dalarun et François Dolbeau : L’IRHT et la communauté académique d’Amérique du Nord.

Lieux

  • Grande salle des séances - 23 quai de Conti
    Paris 06 Luxembourg, France (75006)

Dates

  • vendredi 04 mai 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • irht, papyrus, manuscrit, livre, recherche, épistémologie, latin, grec

Contacts

  • Camille Loubens
    courriel : colloques [at] aibl [dot] fr

Source de l'information

  • Camille Loubens
    courriel : colloques [at] aibl [dot] fr

Pour citer cette annonce

« 80 ans de l'Institut de recherche et d'histoire des textes », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 25 avril 2018, https://calenda.org/440428

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal