AccueilCommunication et alimentation – ingénieur·e de recherche sciences humaines et sociales

Communication et alimentation – ingénieur·e de recherche sciences humaines et sociales

Communication and food – research engineer in the humanities and social sciences

*  *  *

Publié le jeudi 26 avril 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Le laboratoire de sciences de l’information et de la communication (CIMEOS, EA 4177) de l’université de Bourgogne) est aujourd’hui structuré en quatre axes thématiques dont un axe alimentation et gastronomie. Dans le cadre du développement de cet axe de recherche, un poste d’ingénieur·e de recherche de douze mois est ouvert. Les missions principales sont de : contribuer au développement de l’axe alimentation et gastronomie ; consolider les partenariats existant ; contribuer aux projets en cours ; participer aux activités pédagogiques.

Annonce

L’axe alimentation et gastronomie du Laboratoire CIMEOS

Le laboratoire CIMEOS (EA 4177, laboratoire de Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bourgogne) est aujourd’hui structuré en 4 axes thématiques dont un axe alimentation et gastronomie.

Le fait alimentaire est l’objet de nombreuses études en histoire, en sociologie ou bien encore en anthropologie. Le fait alimentaire lu par le prisme des SIC permet de souligner des aspects jusque-là peu traités. Il s’agit alors de travailler l’alimentation et la gastronomie en étudiant les discours (commerciaux, santé publique, publicitaire…), leur circularité, leurs impacts sur les représentations des consommateurs mais aussi, par extension, sur leurs pratiques. Par ailleurs, la communication alimentaire, permet d’explorer le goût et, au-delà, les formes de la convivialité dans une approche ouverte au polysensoriel, à la synesthésie (correspondances sensorielles), à la conjugaison des modes de communication (verbale, visuelle, gestuelle, spatiale, etc.). De nombreux projets financés (FUI, ANR) sont aujourd’hui en cours et plusieurs partenariats avec le monde socio-économique sont mis en œuvre (pôle de compétitivité Vitagora, Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, CHU de Dijon, IREPS, Groupe SEB, GIP Bourgogne Vignes et Vins…)

Les missions

Dans le cadre du développement de cet axe de recherche, un poste d’ingénieur.e de recherche de 12 mois est ouvert. Les missions principales sont de :

  • Contribuer au développement de l’axe alimentation et gastronomie
  • Consolider les partenariats existant
  • Contribuer aux projets en cours (FUI Winecloud, ANR ALIMS, I-Site Engage, Pari Vigne et Vin)
  • Participer aux activités pédagogiques (Licence LEA, Master MASCI)

Profil

Docteur.e en SHS avec un intérêt pour les problématiques de communication et les questions alimentaires.

Bonnes capacités relationnelles avec différents types de partenaires (politiques, institutionnels, industriels), bonnes capacités méthodologiques, rédactionnelles, organisationnelles et esprit de synthèse.

Conditions

CDD ingénieur.e de recherche de 12 mois (septembre 2018-août 2019). Poste basé à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon. Rémunération en accord avec la réglementation en vigueur (de 33 à 36k€ bruts selon expérience).

Candidature

Lettre de motivation, CV analytique et éventuellement lettre de recommandation à envoyer à jean-jacques-boutaud@u-bourgogne.fr et clementine.hugol-gential@u-bourgogne.fr.

Des entretiens auront lieu entre fin juin et mi-juillet

avant le 1er juin.

Catégories

Lieux

  • Dijon, France (21)

Dates

  • vendredi 01 juin 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • alimentation, gastronomie, communication

Contacts

  • Clémentine Hugol-Gential
    courriel : clementine [dot] hugol-gential [at] u-bourgogne [dot] fr

Source de l'information

  • Clémentine Hugol-Gential
    courriel : clementine [dot] hugol-gential [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Communication et alimentation – ingénieur·e de recherche sciences humaines et sociales », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 26 avril 2018, https://calenda.org/440614

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal