Archives and sharing - fusion, associations, unions and mixed management
Les archives en partage : fusions, associations, mutualisations, gestion mixte
Published on Wednesday, May 02, 2018
Abstract
Le domaine de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche français connaît un bouleversement structurel et organisationnel sans précédent depuis quelques années. En moins de dix ans, deux lois ont été adoptées et ont commencé à produire des effets majeurs sur l’Université, les établissements et les rectorats. Ces réformes ont entraîné des mutations rapides et profondes pour les universités et établissements, qui impactent leurs archivistes et records manager. La présente journée d’étude se propose d’analyser la manière dont les services d’archives s’inscrivent dans ce paysage et comment ils s’adaptent à ces mutations.
Announcement
Argumentaire
La section Aurore (archives des universités, rectorats, organismes de recherche et mouvements étudiants) de l'Association des archivistes français organise sa journée d'étude annuelle sur le thème des Archives en partage le 12 octobre 2018 à l’Université de Strasbourg. Le domaine de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche français connaît un bouleversement structurel et organisationnel sans précédent depuis quelques années, du fait d’une logique de concurrence internationale et de réorganisation à l’échelle nationale. En moins de dix ans, deux lois ont été adoptées et ont commencé à produire des effets majeurs sur l’Université, les établissements et les rectorats.
De la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) du 10 août 2007 à la loi Enseignement supérieur et recherche du 22 juillet 2013, ce sont successivement les responsabilités et compétences élargies, la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), la modification substantielle de la composition et du fonctionnement des instances universitaires, la réforme du Code de la Recherche en direction de la valorisation qui se sont appliqués. Au niveau des rectorats, ce mouvement a vu la création des dix-sept régions académiques et la redéfinition des attributions des recteurs désormais à même d'administrer les académies de leur ressort, illustrant ainsi une logique de régionalisation.
Dans ce mouvement, le secteur de la recherche apparaît emblématique tant il est porté par la mouvance des tutelles, la mobilité des chercheurs, le renouvellement des méthodes et outils de travail et d’évaluation. Par ailleurs, la mixité des structures de recherche, instaurée de longue date en France avec la création des Unités mixtes de recherche et de service, tend à se développer de nos jours à l’échelle des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR), ainsi qu’en témoigne la création et le développement des Initiatives d'excellence (IDEX).
La présente journée d’étude se propose d’analyser la manière dont les services d’archives s’inscrivent dans ce paysage et comment ils s’adaptent à la logique des grands ensembles qui prévaut en 2018. En acquérant de nouvelles compétences, en changeant radicalement d’échelle d’action, les universités et établissements font face à des mutations rapides et profondes, qui impactent leurs archivistes et records manager.
Axes thématiques
L’appel à contribution invite à réfléchir sur les 3 axes suivants :
1. Problématique générale : aspects historiques, juridiques et réglementaires
- Impacts des réformes législatives : Loi LRU du 10 août 2007, Responsabilités et compétences élargies, Loi Enseignement supérieur et recherche du 22 juillet 2013, création des ESPE, création des 17 régions académiques
Comment les périmètres des établissements ont-ils été redéfinis ? Quels sont les impacts de la redistribution des compétences ?
- Documenter les regroupements d’établissements
Quelles sources pour la Recherche actuelle et future ? Quel est le rôle des archivistes de l’ESR, en relation avec la section AURORE de l’AAF ?
2. Fusions, associations et regroupements d’établissements : conséquences sur la fonction archives
- L’identité des services d’archives
Le regroupement, un levier pour la création d’une fonction archives ? quelle collaboration pour les services préexistants ? Quel impact sur le fonctionnement d’un service préexistant (ressources et moyens, positionnement dans l'organisation, évolution des missions, etc.) ?
- L’activité des services au quotidien
Quels sont les impacts d’un regroupement d’établissements sur leurs archives ? Quelles sont les pistes de réflexion pour la gestion des archives des établissements issus de regroupements ? Quels impacts sur un service ayant à travailler sur plusieurs sites ?
- Le lien entre les services d’archives des établissements (Universités et Rectorats) et leur contrôle scientifique et technique
Quelles sont les possibilités de collaboration ?
3. Les archives de la Recherche : une gestion mixte, un partage des compétences
- La mixité des structures de recherche
Quelle gouvernance des archives de la recherche ? Quels sont les freins ou les moteurs concourant à une bonne gestion de ces archives ?
- La gestion des documents et données de la recherche, partagée sur le plan des profils et compétences entre les archivistes, bibliothécaires et personnels en charge du patrimoine et des collections des centres et laboratoires de recherche
Comment se fait ce partage du travail entre des personnels si variés ? Va-t-on vers une convergence ou plutôt vers un éparpillement des tâches ? Que faut-il espérer pour l’avenir ?
Informations pratiques
Veuillez adresser votre proposition à l’adresse mail suivante : jeaurore2018@gmail.com
Les contributions, qui auront 200 mots maximum, seront envoyées au comité scientifique
avant le 18 mai 2018.
Une réponse sera donnée aux contributeurs retenus aux alentours du 15 juin 2018 et ils participeront à la journée d’étude du 12 octobre 2018 à Strasbourg.
Les frais de transports et d’hébergement pourront être pris en charge partiellement ou en totalité par l’AAF.
Comité scientifique
Sous la présidence de Goulven LE BRECH, archiviste à Sciences Po, le comité scientifique est composé de :
- Elisabeth BELLON (Archives de la Maison René Ginouvès),
- François BONNEAU (Archives du Rectorat de Dijon),
- Sébastien CHETANNEAU (Archives de l’Université de Nantes),
- Camille DESENCLOS (Université de Haute-Alsace),
- Françoise HIRAUX (Archives de l’Université catholique de Louvain),
- Jocelyn PERRADIN (Archives Départementales du Bas-Rhin),
- Laurence PERRY (Archives Eurométropole Strasbourg),
- Anne ROHFRITSCH (Archives Nationales),
- Benjamin RULLIER (Archives de l’Université de Rennes 1),
- Marie STAHL (Archives de l’Ecole française d'Athènes)
Comité d’organisation
- Lucile SCHIRR, archiviste à l’Université de Strasbourg
- Pierre CHAMARD, archiviste à l’Université Lumière Lyon 2
Subjects
- Education (Main category)
- Mind and language > Information > Information sciences
- Mind and language > Education > History of education
- Mind and language > Education > Educational sciences
- Mind and language > Representation > Heritage
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Mind and language > Epistemology and methodology > Auxiliary sciences of history
- Society > History > Social history
Places
- Université de Strasbourg
Strasbourg, France (67)
Date(s)
- Friday, May 18, 2018
Attached files
Keywords
- archives, universités, rectorats, recherche, enseignement supérieur, éducation
Contact(s)
- Pierre Chamard
courriel : pierre [dot] chamard [at] univ-lyon2 [dot] fr - Lucile Schirr
courriel : schirr [at] unistra [dot] fr
Information source
- Benjamin Rullier
courriel : benjamin [dot] rullier [at] univ-rennes1 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Archives and sharing - fusion, associations, unions and mixed management », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, May 02, 2018, https://doi.org/10.58079/104w