Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Couleurs et relations humaines : des Hommes pour des projets, des projets pour des Hommes

Colours and human relations - Men for projects, projects for Men

II colloque international des Rendez-vous du TSANGA

Rendez-vous du TSANGA, 2nd international conference

*  *  *

Publié le jeudi 03 mai 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Dans la continuité de l'objectif principal du TSANGA : Envisager les couleurs comme objets et facteurs d’acquisition, de transmission, de personnalisation, d’appropriation des savoirs humains. En resserrant le champ d’étude autour des ressources humaines, il s’agit d’examiner comment les couleurs et leurs composés interfèrent dans les relations humaines et permettent ainsi d’envisager, d’ouvrir ou de donner lieu à une ou des démarches entrepreneuriales (micro-projet) dans les Pays du Sud.  De ce fait, la finalité poursuivie est d’aboutir au changement de regard sur la notion de projet et de lui donner sa dimension sociale grâce à l’appréhension de l’objet-couleur.

Annonce

Argumentaire

Comme si cela allait de soi, les études portant sur les relations humaines s’emploient à considérer l’homme comme principal objet. Pourtant, cette démarche anthropocentrique, sans être défaillante, ne met pas assez à distance l’objet d’étude afin de mieux l’appréhender, et pour cause : l’être humain ne saisit qu’une image parcellaire de lui-même, image de surcroit déformée par ses propres perceptions. Dans l’appropriation des savoirs qui l’engagent en tant qu’objet, le chercheur est alors contraint de collecter des éléments qui forment un ensemble provisoire et toujours en construction. Comment pallier ce problème et aboutir à une approche englobante dans les sciences humaines ? Une approche satisfaisante ne résiderait-elle pas dans le décentrement de l’objet-humain ? Quel autre objet est susceptible d’assurer ce rôle ?

Selon Yves Klein, « les couleurs sont des êtres vivants, des individus très évolués qui s'intègrent à des habitants de l’espace ». Puisqu’elle fait partie intégrante de l’homme, appréhender la couleur permettrait de « se saisir de l’humain » -dans le sens que Levinas confère à cette expression-. Cette assertion, en raison du changement de paradigme qu’elle opère, ouvre de nouvelles perspectives en sciences humaines. Elle permet de considérer les couleurs comme un objet d’étude suffisamment englobant pour approcher les relations humaines.

Ainsi, le principal enjeu du présent colloque est d’envisager les couleurs comme objets et facteurs d’acquisition, de transmission, de personnalisation, d’appropriation des savoirs humains.

En resserrant le champ d’étude autour des ressources humaines, il s’agit d’examiner comment les couleurs et leurs composés interfèrent dans les relations humaines et permettent ainsi d’envisager, d’ouvrir ou de donner lieu à une ou des démarches entrepreneuriales (micro-projet) dans les pays du sud. De ce fait, la finalité poursuivie est d’aboutir au changement de regard sur la notion de projet et de lui donner sa dimension sociale grâce à l’appréhension de l’objet-couleur.

Pour satisfaire cet objectif principal, il semble nécessaire de tenir compte des axes suivants :

  • La couleur en tant qu’ouverture vers la perception-réalité permettant une meilleure appropriation des projets ;
  • La couleur en tant qu’outils d’accès à l’autre et sa culture dans une dimension objective ;
  • La couleur comme facteur d’innovation numérique et de coopération internationale ;
  • La couleur comme élément d’anticipation des changements tels que la valorisation et l’utilisation du numérique.

Par ailleurs, puisque le champ d’étude concerne principalement les Pays du Sud dans une perspective interrelationnelle, il s’agit de répondre concrètement à plusieurs défis :

  • Comment favoriser la co-construction des savoirs en relations humaines ?
  • Comment répondre à la problématique du constat de l’écart grandissant entre les formations proposées et les besoins en entreprises ?
  • Comment l’entrepreneuriat en tant que domaine des Relations Humaines met-il l’homme au centre de ses préoccupations en tenant compte des aspects subjectifs, intersubjectifs et trans- subjectifs ?
  • Comment au niveau de la globalisation, les cinq leviers du marketing RH, Recruter, Intégrer, Motiver, Communiquer, Faire évoluer satisfont-ils ou répondent-ils au schéma des particularités glocales ?

Sur le plan échange-démarche méthodologique, deux ateliers le 9 après-midi sont proposés :

  • secteur agro-alimentaire
  • secteur de l’architecture et des arts

Les ateliers cherchent à :

Confronter les expériences théoriques et pratiques au Nord, au Sud et dans les échanges Nord-Sud et Sud-Nord ;

Cerner les manières, mettre en avant les valeurs, les représentations les relations humaines ;

Créer ou restituer des études de terrain avec des problématiques (immédiates) notamment en dehors des grands centres urbains (hyper-occidentalisés) des pays du Sud

Modalité de soumission et/ou de participation

Soumission des propositions de communication avant le 10 juin 2018

Vous êtes invités à envoyer, avant le 10 juin 2018, vos propositions de communication, en langue française ou anglaise, conjointement à Erick Cakpo, erick.cakpo@univ-lorraine.fr et à Sylvie Grand’Eury-Buron, sylvie.grandeury-buron@univ-lorraine.fr

Ces propositions, sous la forme d’un résumé de 350 à 500 mots, doivent mentionner le nom et le prénom de l’auteur, l’institution de rattachement, une adresse électronique, l’axe d’inscription de la proposition de communication, 5 mots-clés et 5 références bibliographiques de base.

Le français avec dispositif de communication parallèle (résumé/diaporama) est la langue principale de travail du colloque. Une autre langue pour la présentation est acceptée, mais dans ce cas, prière de mettre votre diaporama en français s'il vous plaît.

Après examen par le comité scientifique et de coordination, une réponse sera adressée au cours de la seconde quinzaine du mois de juillet 2018.

Cf https://couleurtsanga18.event.univ-lorraine.fr/

"Couleurs et relations humaines : des Hommes pour des projets, des projets pour des Hommes"

8-9 novembre 2018, ARTEM-PEEL à Nancy

Modalité d’organisation

Dans le cadre de la démarche-action du projet TSANGA, l’ensemble des présentations est filmé. Ces vidéos constituent pour les équipes pluridisciplinaires résidant dans les pays du Sud et du Nord des outils de travail et des données pédagogiques. Dans ce dessein, les supports visuels devront être particulièrement soignés.

Comité d’organisation et de coordination

  • Sylvie Grand’Eury-Buron : sylvie.grandeury-buron@univ-lorraine.fr Erick Cakpo : erick.cakpo@univ-lorraine.fr
  • Yves Buron : yves.buron@gmail.com

Comité scientifique

  • Camille Roger Abolou (PR, Université Alassane Ouattara Bouaké, CI) Boniface Kizobo O'bweng-Okwess (PR, Université de Lubumbashi, RDC)
  • Isabelle Léglise (DR, SEDYL-IRD (UMR 8202 du CNRS, UMR135 de l’IRD, France) Olivier Lussac (PR, Centre EcritureS, Université de Lorraine, France)
  • Helma Pasch (PR, Université de Cologne, Allemagne)
  • Paulette Roulon-Doko (DR émérite LLACAN, CNRS, Villejuif-Paris, France) Christophe Schmitt (PR, VP PEEL, Université de Lorraine, France)
  • Manuel Valentin (MCF, IRD/MNHN, Paris-France)

Lieux

  • ARTEM - bâtiment Institut - PEEL.univ-Lorraine, salle des conférences 1er étage - 82 rue du Sergent Blandan - 54000 ancy
    Nancy, France (54)

Dates

  • dimanche 10 juin 2018

Mots-clés

  • couleur, relations humaines, entrepreneuriat, anthropologie, transmission des savoirs, innovation numérique, coopération internationale,

Contacts

  • Erick Cakpo
    courriel : erick [dot] cakpo [at] univ-lorraine [dot] fr
  • Sylvie Grand'Eury-Buron
    courriel : sylvie [dot] grandeury-buron [at] univ-lorraine [dot] fr

Source de l'information

  • Sylvie Grand'Eury-Buron
    courriel : sylvie [dot] grandeury-buron [at] univ-lorraine [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Couleurs et relations humaines : des Hommes pour des projets, des projets pour des Hommes », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 03 mai 2018, https://calenda.org/441095

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal