AccueilCultures, arts et littératures périphériques dans les Amériques

Cultures, arts et littératures périphériques dans les Amériques

Cultures, arts and peripheral literatures in the Americas

Une approche transnationale de la production, la circulation et la réception

A transnational approach to production, circulation and reception

*  *  *

Publié le jeudi 24 mai 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Après une première édition en 2018 à l’université de La Rochelle consacrée à la culture périphérique dans le Brésil contemporain (littérature, cinéma, blog et saraus), cette seconde journée d’études  souhaite élargir la réflexion sur les formes d’expression artistique des périphéries à tout le continent américain aux XXe-XXIe siècles. Des voix / voies alternatives et ex-centriques émanent des saraus / tertulias poéticas / poetic gathering, des slams, du street art, des blogs, d’une fiction « marginale » (et  marginalisée) et participent à la transformation des récits nationaux. Pouvons-nous donc, dans le cadre de ces mouvements culturels périphériques américains, établir des similitudes tant sur les interrogations que sur les revendications de ces mouvements ? Sont-ils transposables d’un pays à l’autres de la zone Amériques ou bien sont-ils une émanation de réalités différentes des trois aires géographiques ?

Annonce

Argumentaire

Après une première édition en 2018 à l’université de La Rochelle consacrée à la culture périphérique dans le Brésil contemporain (littérature, cinéma, blog et saraus), cette seconde journée d’études « Cultures, arts et littératures périphériques dans les Amériques » souhaite élargir la réflexion sur les formes d’expression artistique des périphéries à tout le continent américain aux XXe-XXIe siècles. Le bilan de cette première journée nous a permis de comprendre la complexité des rapports entre centre et périphérie aussi bien dans la production que dans la réception de leurs œuvres ou performances. Les analyses réalisées nous montrent combien la périphérie, ce lieu/lien social et ce faisceau des pratiques culturelles, joue un rôle central pour le dynamisme des sociétés représentées. Revendication du droit à la ville, les formes d’expression des habitants des banlieues sont le gage d’un exercice de liberté et de résistance aux discriminations et à l’exclusion sociale subies.

Des voix/voies alternatives et ex-centriques émanent des saraus/tertulias poéticas/poetic gathering, des slams, du street art, des blogs, d’une fiction « marginale » (et  marginalisée) et participent à la transformation des récits nationaux. D’autres visages et de multiples expériences de citadinité voient le jour, faisant preuve d’une effervescence culturelle et d’une capacité de réinvention de la ville par le biais de voix polyphoniques et multiformes.

Ce phénomène de décentrement des arts et d’une appropriation des discours artistiques nous intéresse particulièrement et peut être décliné à toutes les Amériques.

Pouvons-nous donc, dans le cadre de ces mouvements culturels périphériques américains, établir des similitudes tant sur les interrogations que sur les revendications de ces mouvements ? Sont-ils transposables d’un pays à l’autres de la zone Amériques ou bien sont-ils une émanation de réalités différentes des trois aires géographiques ? Cette seconde journée d’études se propose donc, par une approche interdisciplinaire et/ou comparatiste, d’interroger les notions de périphérie/centre, marges, frontières, circulations dans ses modalités artistiques variées dans les pays anglophones, hispanophones ou lusophones des Amériques.

Nous proposons ainsi une réflexion sur les axes thématiques suivants :

  1. la production artistique (artistes/auteurs - éditeurs) : objectifs, revendications politiques ou artistiques ;
  2. la circulation classique et alternative : galeries d’art, « saraus /tertulias poéticas/poetic gathering», blogs, … ;
  3. la réception de ces productions artistiques ;
  4. les enjeux politiques, philosophiques, historiques, économiques.

Coordination : Rémy LUCAS (Université de La Rochelle), Sandra ASSUNÇÃO (Université Paris Nanterre), Símele SOARES RODRIGUES (Université Jean Moulin – Lyon 3)

Date et Lieu : 9 novembre 2018, Université de Lyon – MILC (Maison Internationale des Langues et des Cultures) 35, rue Raulin - Lyon 7e

Calendrier

20 juin 2018 : date limite d’envoi des propositions de communication à l’adresse : journeesperipheries@gmail.com

Modalités de soumission

Les propositions comprendront un résumé en français (et en langue de la communication) de 300 mots environ, une notice biographique de 100 mots, le tout sur une page. Merci de bien vouloir nommer vos fichiers en indiquant votre nom de famille.

10 juillet 2018 : envoi des réponses aux propositions

10 octobre 2018 : Pour permettre aux modérateurs de table de préparer leurs commentaires, les textes présentés devront être envoyés au plus tard le 10 octobre 2018 (35.000 signes espaces compris) à l’adresse suivante : journeesperipheries@gmail.com

Conseils aux intervenants

Les intervenants disposeront de 20 minutes lors de la journée d’étude pour présenter leur travail. Les langues de communication de la journée d’études sont : le français, le portugais, l’espagnol ou l’anglais. Pour les communications dans une autre langue que le français, il est demandé de présenter un PowerPoint en français, et pour une éventuelle publication, de traduire vos textes en français.

Comité scientifique

  • Danièle ANDRE (Université de La Rochelle)
  • Sandra ASSUNÇÃO (Université Paris Nanterre)
  • Regina DALCASTAGNE (Université de Brasília)
  • Graça DOS SANTOS (Université Paris Nanterre)
  • Diego JARAK (Université de La Rochelle)
  • Rémy LUCAS (Université de La Rochelle)
  • Símele SOARES RODRIGUES (Université Lyon II)

Lieux

  • Université de Lyon – MILC (Maison Internationale des Langues et des Cultures) 35, rue Raulin - Lyon 7e
    Lyon, France (69)

Dates

  • mercredi 20 juin 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • cultures peripheriques; banlieues; littérature marginale; centre; périphérie; droit à la ville; saraus; street art

Contacts

  • Sandra Assunçao
    courriel : sassuncao [at] parisnanterre [dot] fr
  • Rémy Lucas
    courriel : rlucas [at] univ-lr [dot] fr

Source de l'information

  • Sandra Assunçao
    courriel : sassuncao [at] parisnanterre [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Cultures, arts et littératures périphériques dans les Amériques », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 24 mai 2018, https://calenda.org/441440

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal